Vergeet niet u te abboneren op de informatiebrieven van SARAH teneinde op de hoogte te blijven van Uw software.

Vergeet niet om veiligheidskopieën van uw dossiers regelmatig te doen. De enkele ogenblikken die noodzakelijk zijn voor de functie “Bestand > Bewaren” zullen u misschien lange uren kunnen besparen in geval van probleem.

11/04/2022 (7.10 analyse 697)

Encodage > Achats : (versions E, S)

Nouvelle possibilité de gérer plusieurs comptes d’imputation pour la TVA non déductible (un seul par document). Cela permet une différenciation selon la nature de l’achat (voiture, internet, téléphone…). Le compte principal étant indiqué dans la fonction “Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité”, on peut avoir d’autres comptes commençant par ce numéro (par exemple, 6409 et 640901). Lorsque plusieurs comptes de ce type existent (12 au maximum), une fenêtre de sélection est affichée en encodage après la validation d’un compte lié à une répartition de TVA non déductible. On y retrouve le compte principal suivi des comptes commençant par le même numéro. Une touche de raccourci est associée à chaque compte proposé pour une sélection rapide.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Si la fiche client/fournisseur contient un compte de ventilation lié à un code TVA qui n’est pas un taux (Cocontractant, Livraison intra…), l’affichage du total HTVA, du total TVA et du taux de TVA calculé correspondant en haut à droite pouvait afficher des valeurs inadéquates. Désormais, le taux de TVA ne s’affiche plus dans ces cas particuliers pour éviter un pourcentage inhabituel.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

La modification d’un document particulier (Cocontractant, Livraison intra…) pouvait provoquer une erreur en déclaration TVA signalée par un feu rouge sans nécessairement afficher une erreur en vérification de la comptabilité. La recréation des balances réparait le problème.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Dans le mode d’encodage semi-automatisé accessible en cliquant le bouton PDF, lors de la récupération d’un document en encodage, le curseur pouvait disparaître après l’introduction du numéro du client ou fournisseur suivi de [ENTER]. Le nom s’affichait mais on devait cliquer sur le champ “Date document” pour continuer. Pour rappel, le bouton PDF n’est visible, à droite du champ de la date de document, que si l’option “Type de liaison : Autres” est activée dans la fonction “Utilitaires > Paramètres > Liaison adibox”.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Dans le mode d’encodage semi-automatisé accessible en cliquant le bouton PDF, la possibilité de joindre le document PDF à un encodage ne fonctionnait pas malgré l’activation de cette option en cochant la case “Joindre le PDF du document en scan de l’encodage” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Liaison adibox”.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Depuis la mise à jour précédente, la case “Répéter l’encodage” ne fonctionnait plus lors de la validation d’un document.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Depuis la mise à jour précédente, le curseur ne passait plus dans le champ du code journal à partir du deuxième document, sauf si on clôturait le document en pressant [ENTER] dans les colonnes au lieu de cliquer “Valider” où le curseur passait quand même par ce champ.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de la récupération d’un modèle, la dernière ligne avec le compte de centralisation lié au journal financier ne s’affiche plus dans le tableau.

Encodage > Financiers/Divers/Nouveau : (versions E, S)

Une pièce jointe ajoutée avec le bouton “Scan” s’enregistre désormais avec un lien dépendant d’où l’on se trouve. Le principe est que la pièce jointe se lie au compte (général, client ou fournisseur) indiqué sur la ligne d’imputation en cours. Mais si le curseur n’est pas encore dans le tableau ou si la ligne en cours ne contient pas encore de compte, le traitement dépend du type d’encodage. Pour un financier, le scan est lié au compte centralisateur du journal. Pour les opérations diverses et les à-nouveaux, le bouton “Scan” est inactif à ce moment.

Encodage > Analytiques : (versions E, S sauf Light)

On ne savait pas terminer une ligne sans mettre un compte de contrepartie. Ce compte n’est plus obligatoire. Pour aller à la ligne suivante, on peut cliquer “Ajouter” (ou utiliser le raccourci [ALT] [A]) dès la colonne “Commentaire”.

Encodage > Liaison bancaire, Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre des codes opérations, lorsqu’on sélectionne un code commençant par 13 (“13” doit être dans le champ “Code opération” en haut), le message d’information suivant s’affiche : “Pour un code opération commençant par 13 concernant un crédit, il est conseillé de créer une première ligne avec le compte du capital et de la dupliquer pour indiquer le compte des intérêts.”. Dans les conditions liées à ce code, indiquez le numéro de référence du crédit dans le champ “Commentaire contient” et/ou le montant total (capital + intérêts) dans le champ “Montant” avec “Négatif” dans le champ “Signe”. Le champ “Compte bancaire” peut aussi être complété si cette règle ne sert qu’à un crédit.

Encodage > Liaison bancaire, Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre des codes opérations, la modification d’un code n’ouvrait pas toujours la bonne fiche sélectionnée par le bandeau.

Encodage > Liaison bancaire, Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre des cartes de crédit, la nouvelle colonne “Compte (Frais)” permet d’indiquer le compte à utiliser si la banque ajoute des frais pour les opérations sur la carte sélectionnée. S’il n’est pas indiqué, c’est le compte pour la commission qui est dédoublé. En pratique, si le brut plus la commission diffère du total, une troisième ligne automatique se crée avec cette différence.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le tableau de sélection des fichiers CODA à traiter a été réorganisé. Les colonnes inutiles sont retirées et les différents comptes bancaires concernés s’affichent avec une ligne d’entête pour chacun. Dans cet entête, la petite flèche à gauche permet de masquer ou d’afficher les CODA du compte et la case à cocher permet de sélectionner ou désélectionner tous les CODA du compte. L’information “Ext” contenue dans la fiche du journal lié au compte est indiquée dans l’entête si elle est présente dans le CODA.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

L’analyse d’un CODA pouvait confondre la globalisation d’opérations avec un tableau de crédit. De plus, le commentaire pouvait être ignoré s’il était uniquement sur la première ligne d’un extrait globalisé.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de l’analyse d’un CODA, si dans une règle liée à un code opération un commentaire commençait par des caractères identiques à un code d’une carte de crédit, il pouvait y avoir confusion empêchant la règle de s’appliquer. Désormais, si un montant brut n’est pas trouvé, SARAH considère qu’il ne s’agit pas d’une carte de crédit et revient à l’analyse de la règle du code opération.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

L’analyse d’un CODA ne gérait pas correctement la répartition du capital et des intérêts. Pour rappel, il faut créer une règle pour le code opération avec le numéro de référence du crédit dans le champ “Commentaire contient” et le numéro du compte de destination pour le capital. S’il est constant, le total débité peut être indiqué mais ce n’est pas obligatoire (champ “Montant” avec “Négatif” dans le champ “Signe”). Ensuite, il faut dupliquer cette règle pour mettre le compte des intérêts. De cette manière le crédit sera scindé automatiquement en deux lignes.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

A partir du tableau d’encodage après analyse des CODA sélectionnés, quand on duplique un code dans la fenêtre des codes opérations ouverte avec le bouton “Associer”, un nouveau message de confirmation s’affiche lors du clic sur le bouton “Accepter” : “Pour tenir compte des modifications faites dans les codes opérations, vous devez recharger l’extrait et donc perdre les modifications effectuées. Voulez-vous recharger l’extrait ?”. Répondre “Oui” provoque une nouvelle analyse des CODA sélectionnés en tenant compte des modifications des codes opérations. En conséquence, les modifications que vous aviez faites dans le document ainsi que les réconciliations sont à refaire.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

A partir du tableau d’encodage après analyse des CODA sélectionnés, dans la fenêtre des codes opérations ouverte avec le bouton “Associer”, la modification du compte d’imputation pouvait recopier ce compte sur toutes les lignes du financier.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage après analyse des CODA sélectionnés, la modification d’une ligne pouvait afficher un message d’erreur à l’ouverture de la fenêtre de réconciliation.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage après analyse des CODA sélectionnés, il manquait la traduction NL du message “Voulez-vous créer un nouvel enregistrement pour le code opération … ?” s’affichant lors du clic sur le bouton “Associer”.

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

Le bouton “Transférer en comptabilité” plaçait le bandeau de sélection sur la deuxième fiche au lieu de la première.

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

Lors du transfert en comptabilité, le commentaire des imputations n’indiquait pas correctement le numéro de fiche d’investissement entre parenthèses.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)

Malgré la correction de la mise à jour précédente, certaines notes de crédit pouvaient encore poser problème suite à un changement dans le format XML.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)

Si la fiche du client/fournisseur ne contenait pas de compte de ventilation par défaut, le montant de l’imputation au compte TVA était remplacé par le total HTVA à l’arrivée dans le tableau d’encodage.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures adibox : (versions E, S)

Un code journal composé de trois caractères n’était pas bien interprété et renvoyait vers un journal avec un code en deux caractères.

Encodage > Importations des documents > Balance : (versions E, S)

Si on n’importait pas les dénominations de comptes ou noms de clients/fournisseurs, ils étaient absents à l’arrivée dans le tableau d’encodage. Désormais, ils sont repris pour les fiches existantes.

Encodage > Importations des documents > Balance : (versions E, S)

L’écriture comptable créée par l’importation pouvait se mettre en période 0 au lieu de celle liée à la date de travail.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique d’un compte général, le bouton “Scan” ne fonctionnait pas toujours correctement pour ajouter une pièce jointe. Désormais, le lien dépend d’où se trouve le bandeau de sélection. S’il se trouve sur un document d’un journal des financiers, des opérations diverses ou des à-nouveaux, la pièce jointe est liée au compte sélectionné par le bandeau du tableau Zoom qui peut être un compte général, un client ou un fournisseur. S’il se trouve sur un document d’un journal des achats ou des ventes, la pièce jointe est liée au client ou fournisseur concerné.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, si on cliquait sur le bouton “An xx” pour aller dans l’exercice précédent, l’ouverture automatique des PDF joints à une écriture ne fonctionnait pas alors que cette action a été définie en mettant “O” (oui) dans la rubrique “Ouvrir automatiquement le PDF joint lors de la sélection d’une ligne en consultation extrait/historique” de l’onglet “Avancé” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Divers”. De plus, s’il y avait un PDF joint au premier document du tableau du dossier en cours, quand on cliquait sur le bouton “An xx”, il ouvrait ce PDF au lieu de celui de l’exercice précédent consulté.

Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Importation : (toutes versions)

Les fichiers Excel au format XLSX sont désormais acceptés.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Selon les manipulations effectuées après une première visualisation ou impression sans quitter la fonction, le rappel du dernier client du tableau pouvait contenir des documents qui ne le concernent pas.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Il pouvait y avoir un problème de langue lors de la création d’un rappel dans celle du client.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Lors de la création d’un rappel groupé, le bouton “Préparer Envoi par mail” créait bien le PDF mais n’activait pas l’onglet “Par email” permettant de l’envoyer.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Lors de la création d’un rappel, l’allemand et l’anglais sont désormais pris en compte selon la langue du client pour imprimer les titres adéquats dans la lettre (titres des colonnes du tableau des documents). Pour utiliser ces langues, les codes “DB” (allemand) et “EB” (anglais) doivent être présents dans la fonction “Divers > Langues”.

Clients > Rappels : (versions E, S)

La case à cocher “Sous-total par mois” de l’onglet “Textes et paramètres” n’était plus prise en compte. Dorénavant, une ligne “Total jusque <mois>” est ajoutée dans le tableau à chaque changement de mois, sauf en fin de tableau.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, ajouter une pièce jointe à une écriture d’un autre journal que ceux des achats ou des ventes pouvait ne pas fonctionner. Ici, contrairement à ce qui est appliqué dans la fonction “Plan > Fichier”, une pièce jointe est toujours liée au client/fournisseur quel que soit l’emplacement du bandeau de sélection dans la table Zoom.

Clients/Fournisseurs > Fichier, Clients/Fournisseurs > Virements : (versions E, S)

Lorsqu’un compte bancaire erroné est détecté au passage dans ce champ ou lors de la préparation du tableau des virements, le message “Le compte IBAN … est erroné, il devrait être …” s’affiche. Pour être plus compréhensible, les réponses “Oui” et “Non” sont changées en “Remplacer” et “Garder”. Notez que le numéro proposé en remplacement peut être incorrect si le numéro de départ comprend des chiffres erronés ou manquants. N’oubliez pas que le format indiqué dans le champ “Compte bancaire” de la région concernée a son importance.

Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet “Electronique” d’une fiche fournisseur, le titre de la colonne “E-facture” devient “@pdf” comme en fiche client.

Articles > Fichier : (versions SI, SP)

Le champ “Analytique” du cadre “Comptes associés” était absent dans la fiche d’un article.

Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)

Les codes articles “ZZENCOURS” et “ZZSUIVANT” sont réservés à la gestion interne de l’inventaire. Si malgré tout, on avait créé un article avec un de ces codes, un message d’erreur s’affichait à l’ouverture de l’onglet “Mise à jour du stock”.

Articles > Déclaration Intrastat : (module MIST)

Adaptation du module pour gérer les nouvelles natures de transaction.

Stock : (versions H, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher en impression des documents commerciaux en présence d’un champ RTF vide (par exemple le texte associé).

Stock : (versions H, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher en impression d’un bon (devis, commande…) lorsque la case “Ticket” était cochée.

Stock > Commandes fournisseurs > Réapprovisionnement : (versions H, S)

Dans la fenêtre de gestion des articles affichée avec la flèche du bouton “Import caddie”, un [ENTER] dans la colonne “Caddie” passe désormais à l’article suivant au lieu d’aller dans la colonne “Code localisation”.

Stock > Devis clients/Commandes …/Bons d’envoi > Gestion et impression : (versions H, S)

Depuis la mise à jour précédente, la fonction était devenue très lente à cause du défilement visible des documents au fur et à mesure de leur affichage dans le tableau. Désormais, une barre de progression suit la préparation du tableau qui ne s’affiche que lorsqu’il est prêt.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Dans la colonne “Nom”, le nom du client était tronqué à 30 caractères au lieu de mettre les 50.

Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité : (versions E, S)

La rubrique “TVA non déductible” permet désormais de gérer plusieurs comptes d’imputation de la TVA non déductible afin de pouvoir en sélectionner un au moment de l’encodage des achats (12 au maximum). Pour cela, on indique ici le compte principal (par exemple le 6409) et les comptes alternatifs doivent commencer par ce numéro (6409xx, par exemple 640901). Tous seront présents dans une fenêtre de sélection affichée en “Encodage > Achats” après la validation d’un compte lié à une répartition de TVA non déductible.

Divers > Monnaie : (toutes versions)

Le bouton “Taux du jour” ne fonctionnait plus et affichait un message d’erreur. SARAH consulte désormais un nouveau site de référence pour obtenir les taux du jour. Ils sont adaptés pour les devises présentes dans le tableau et les devises européennes absentes sont ajoutées automatiquement. Le nom d’une devise ajoutée est repris dans le fichier des pays selon la langue de l’utilisateur à chaque mise à jour des taux.

Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (toutes versions)

La nouvelle catégorie “Bilan” permet de préparer un courriel d’accompagnement pour envoyer un bilan au format PDF.

Impressions : (versions E, S)

Lors de l’utilisation du bouton “Préparer envoi par mail”, SARAH vérifie la présence d’un fichier PDF du même nom car il pouvait arriver qu’il soit bloqué par Windows et qu’il ne soit dès lors pas remplacé. Si le message “Le fichier xxx semble déjà ouvert. Si c’est le cas, il ne sera sans doute pas remplacé. Vérifiez-le avant de l’envoyer.” s’affiche, vérifiez si la pièce jointe correspond bien au document demandé.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Le solde de départ indiqué sur un journal financier n’était pas toujours présent et correct. Dorénavant, la mention “Solde départ” est toujours présente en début de journal financier. Pour la première période, le montant indiqué correspond aux à-nouveaux. Pour les périodes suivantes, le solde de fin de la période précédente est ajouté aux à-nouveaux.

Impressions > Grand livre : (versions E, S sauf Light)

Si, à l’ouverture de la fenêtre, on imprimait directement le grand livre analytique de la période en cours, on pouvait avoir la présence d’un compte avec montants à zéro. Et cela uniquement si des opérations analytiques avaient été encodées dans une période suivante. Ce problème ne se produisait pas si on imprimait d’abord le grand livre analytique d’une période suivante et qu’on revenait ensuite sur celui de la période en cours.

Impressions > Grand livre : (versions E, S sauf Light)

L’impression du grand livre analytique mentionne maintenant le compte de contrepartie s’il y en a un pour une imputation.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

Lors de l’impression d’un extrait de compte ou d’un historique, si on introduisait un compte analytique dans les champs “Premier/Dernier numéro” en oubliant de sélectionner l’option “Analytique”, le message s’affichant pour signaler que ce n’est pas permis citait la balance générale au lieu d’extrait/historique.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

Lors de l’impression d’un extrait de compte ou d’un historique analytique, le commentaire d’une imputation n’était pas celui indiqué à l’encodage.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

L’impression d’un extrait de compte ou d’un historique analytique mentionne maintenant le compte de contrepartie s’il y en a un pour une imputation.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Pour les dossiers à partir de 2020, il n’y a plus d’acompte calculé pour décembre ou pour le quatrième trimestre, et il n’y a plus de référence à la case 91 qui n’est plus utilisée.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Dès l’ouverture de la fenêtre, le résultat de la déclaration de la période en cours s’affiche dans le champ “Résultat de la déclaration” (case 71 ou 72). Ce montant s’adapte lorsqu’on sélectionne une autre période.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Le signal rouge ne s’affichait pas lorsque la case 88 contenait un montant alors que la case 55 non.

Impressions > Déclaration TVA, Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Dans la fonction “Transfert internet (Intervat)”, le champ “Commentaire” passe de 580 à 2000 caractères.

Impressions > Déclaration TVA, Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Dans la fonction “Transfert internet (Intervat)”, révision de la fenêtre d’envoi du fichier qui s’affiche avec le bouton “Lancer”. Adaptation du texte explicatif pour s’adapter aux modifications d’Intervat. Changement du libellé du champ et du bouton. Suppression du choix d’envoi par fichier ou par écran car il doit maintenant être fait sur Intervat en cochant une case. La loupe du champ “Fichier à déposer” ouvre en Windows le dossier et sélectionne le fichier à envoyer permettant d’effectuer un glisser-déposer dans la zone adéquate d’Intervat.

Impressions > Déclaration TVA, Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Dans la fonction “Transfert internet (Intervat)”, un envoi correctif ne fonctionnait pas car il manquait la référence à l’envoi concerné. Ce numéro se trouve dans l’accusé de réception qui doit bien sûr être présent dans le dossier adéquat.

Impressions > Déclaration TVA, Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Nouvelle possibilité d’envoyer une ou plusieurs pièces jointes sur Intervat. Le bouton “+” permet d’ajouter un fichier. Le bouton “-” permet de supprimer le fichier sélectionné. Le bouton “PDF” permet de visualiser la pièce jointe sélectionnée. Lorsqu’il y a une ou plusieurs pièces jointes, un fichier compressé au format ZIP reprend l’ensemble à envoyer incluant le XML. Disponible uniquement pour la déclaration TVA, le bouton “2” permet de joindre les fichiers PDF des factures d’investissement encodées aux comptes de classe 2 pour autant qu’elles soient disponibles et appartiennent à la période sélectionnée.

Impressions > Déclaration TVA, Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

L’analyse d’un accusé de réception ne fonctionnait parfois plus correctement.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Les fiches 281.50 n’étaient plus acceptées à cause de la balise 2065 liée à la balise 2031 qui a changé de comportement.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Lors de la création du fichier XML pour envoyer les fiches 281.50 sur Belcotax, le numéro séquentiel de l’envoi ne se mettait pas à la fin du nom de fichier.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Pour les fiches 281.50, l’option “Tester un envoi de fichier” de Belcotax n’est plus disponible. Il suffit d’utiliser le module de validation pour connaître le résultat d’un essai.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

La procédure d’envoi des fiches 281.50 sur Belcotax était assez complexe en raison des différentes étapes : la validation et la conversion du fichier XML, puis l’envoi du fichier BOW. Elle a été améliorée pour la simplifier au maximum. Le texte présent dans la fenêtre ouverte en cliquant le bouton “Lancer” a été adapté selon cette nouvelle procédure. Commencez par cliquer le bouton “Module de validation” pour le télécharger et l’exécuter. Il est téléchargé uniquement s’il est absent du dossier Belcotax de l’année concernée. Il permet de valider le fichier XML et de le convertir en fichier BOW. Pour fonctionner, ce module a besoin que le logiciel JAVA soit installé et à jour. Vous pouvez télécharger la version la plus récente et l’installer via le site www.java.com. Cliquez “Exécuter” si un message de sécurité Windows demande de confirmer. Lorsque le module est ouvert, placez le curseur dans le champ “XML File” et pressez les touches [CTRL]+[V] pour coller le chemin vers le fichier XML. Si nécessaire, utilisez le bouton “Browse…” pour déterminer où se trouve le fichier. Ensuite, choisissez votre langue puis cliquez sur “Convert” et attendez le rapport de conversion. Pendant ce temps, SARAH attend la réaction du module. Si le fichier BOW a pu être créé, le bouton “Connexion à Belcotax” devient disponible pour ouvrir la page d’authentification sur Internet. Sinon ce bouton reste grisé et un message vous invite à consulter le rapport sur les problèmes rencontrés. Après vous être identifié et connecté à Belcotax, cliquez sur l’option “Envoi par fichier”, puis “Envoi Fichier”. Ensuite, cliquez sur le bouton “Choisir un fichier” de la rubrique “Fichier à envoyer”. Placez le curseur dans le champ “Nom du fichier” et pressez les touches [CTRL]+[V] pour coller le chemin vers le fichier BOW. Si nécessaire, parcourez vos fichiers pour sélectionner le bon. Cliquez “Ouvrir”. Complétez ou vérifiez le champ “Votre adresse Email” pour l’envoi d’un accusé de réception. Et enfin, cliquez “Envoyer” pour envoyer le fichier.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

A l’ouverture de cette fonction, SARAH détermine automatiquement le type de bilan conseillé pour la société ou l’association et indique ces informations dans le nouvel onglet “Modèle suggéré”. Vous pourrez bien sûr choisir un autre type si nécessaire.

Impressions > Comptes annuels, Résumé d’exploitation : (versions E, S)

L’option “Société” ou “ASBL” se sélectionne maintenant automatiquement selon le choix effectué dans le champ “Forme juridique” de l’onglet “Généraux” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA”.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

L’impression est adaptée aux nouvelles pages de garde 2022.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Les choix du modèle et du type sont présélectionnés selon ce qui a été déterminé dans l’onglet “Modèle suggéré”.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Ajout du bouton “Préparer Envoi par mail” permettant de créer un fichier PDF et de l’envoyer par courriel. La fonction “Divers > Bibliothèque courriers électroniques” contient la nouvelle catégorie “Bilan” pour préparer le courriel d’accompagnement. Vous pouvez bien sûr choisir autre chose si nécessaire.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions Senior E, S)

Lorsque la case “Détaillé” était cochée et qu’il n’y avait pas de lien vers l’année précédente, le détail des comptes de l’exercice en cours se mettait aussi dans la colonne de l’exercice précédent.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

A partir d’avril 2022, la BNB remplace l’application SOFISTA par FILING. En conséquence le nom de cette fonction devient “Transfert XBRL Filing”. La nouvelle taxonomie est déclinée en onze fichiers “TAXOBNB2022_….XML” installés par cette mise à jour.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Correction du calcul de la rubrique 10/15 des bilans micros et abrégés de type Apport.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Corrections dans le calcul des bilans micros et abrégés de type ASBL.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Corrections dans le calcul des bilans de type Apport pour éviter certaines situations où l’actif pouvait être différent du passif, notamment lorsque le type Apport ou Capital n’était pas le même dans l’exercice en cours et le précédent. N’oubliez pas qu’il faut recalculer l’exercice précédent selon le même type de bilan utilisé dans l’exercice en cours.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’exportation, correction d’un message affiché en cliquant sur l’icône “(!)” visible dans le premier tableau si une anomalie est rencontrée lors des vérifications.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’exportation, le nouveau bouton en haut à droite permet de télécharger les fichiers de la dernière taxonomie nécessaires pour créer le fichier XBRL. Cela peut être utile si l’importation sur FILING donne une erreur du genre “Unable to locate the following schema reference”. A noter qu’il faut parfois attendre une minute avant que le téléchargement ne démarre.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’exportation, la colonne “Avec les rubriques” du tableau des contrôles arithmétiques pouvait contenir un caractère anormal en lieu et place de certains signes “-“.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Lors de l’utilisation du bouton “Export XML” pour créer le fichier, le numéro de version de la taxonomie utilisée par SARAH est affiché en bas à droite de la fenêtre.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Le fichier préparé pour envoyer dans l’application FILING de la BNB est désormais un fichier compressé au format ZIP. En effet, il contient maintenant 2 ou 3 fichiers XBRL dont le nom se termine par : _data.xbrl (contient le bilan), _vendor.xbrl (contient le nom du logiciel SARAH), _contact.xbrl (contient les données de contact). Ce troisième fichier est facultatif, il n’est présent que si on coche la nouvelle case “Inclure le contact”. Ces données de contact peuvent être visualisées dans le menu de FILING et proviennent de l’onglet “Déposant” de la fonction “Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA”.

Impressions > Statistiques : (versions E, S sauf Light)

Lors du calcul des statistiques, un message d’erreur s’affichait si les dates d’exercice en cours étaient absentes. Désormais, le message suivant s’affiche : “Veuillez introduire les dates de début et de fin d’exercice avec la fonction “Utilitaires > Paramètres > Bilan””.

Impressions > Statistiques : (versions E, S sauf Light)

Lorsqu’on calculait les statistiques par trimestre et qu’immédiatement après on les demandait par mois, le tableau du bas conservait la répartition en colonnes trimestrielles au lieu de passer en mensuelles.

Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions Senior E, S)

Diverses améliorations du fonctionnement et des performances.

Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions Senior E, S)

Dans le cadre ouvert avec le bouton “Détail” pour afficher le contenu de l’élément sélectionné, il manquait l’icône du bouton permettant de fermer ce cadre.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le libellé “Escomptes ou différence TVA de plus de 3%” s’affichait déjà lorsqu’une anomalie était suspectée pour une écriture de ventes avec une différence de plus de 3% au niveau de la TVA selon les taux mentionnés. Désormais, le contrôle est approfondi pour identifier les ventes sans ligne d’imputation TVA alors qu’un code TVA est mentionné. Dans ce cas, le rapport contient le nouveau libellé “Imputation au compte TVA absente alors que des comptes sont encodés avec un code TVA” suivit des documents concernés.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

La réparation d’anomalies graves perturbait la suite de la vérification avec pour conséquence de signaler dans le rapport des anomalies inexistantes.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le contenu du rapport pouvait être perturbé lorsqu’on faisait plusieurs vérifications successives.

Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)

Le nouveau bouton “Recherche” permet d’afficher les éléments correspondants à la sélection sans procéder immédiatement à la réconciliation contrairement au bouton “Lettrage”. Le bouton cliqué se colorie pour avoir confirmation de l’action demandée.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

Suite à la suppression d’écritures, un blocage de la préparation d’une clôture pouvait se produire si l’identifiant de la dernière écriture était inférieur à celui de la clôture partielle précédente.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

La préparation d’une clôture partielle vérifie s’il y a des clients et fournisseurs qui ont un solde à zéro alors qu’il y a des documents non réconciliés dans leur extrait de compte. Si c’est le cas, le message “Documents à reporter alors que le solde du compte client/fournisseur est à 0” s’affiche dans le tableau des anomalies rencontrées. Un double clic sur ce message affiche le conseil suivant : “Afin d’éviter de reporter des opérations soldées, vérifiez les extraits de compte ou utilisez la fonction “Utilitaires > Réconciliations automatiques” pour les rechercher et les réconcilier.”.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

Lors d’une clôture partielle, les comptes généraux absents dans le dossier cible de l’exercice suivant sont ajoutés automatiquement mais le code TVA indiqué dans le champ “Taux de TVA” de leur fiche n’était pas repris.

Utilitaires > Clôtures > Exercices, Analytique : (versions E, S sauf Light)

Changement de la couleur rouge vif des options analytiques en rouge pastel.

Utilitaires > Clôtures > Exercices, Analytique : (versions E, S sauf Light)

Lorsqu’on cochait la case “Analytique” sans les cases “Partielle” ou “Définitive”, le bouton “Exécuter” restait grisé. La clôture analytique peut maintenant se faire seule.

Utilitaires > Clôtures > Exercices, Analytique : (versions E, S sauf Light)

Lors de la clôture analytique, les écritures reportées se mettaient dans l’exercice en cours au lieu de l’exercice suivant.

Utilitaires > Clôtures > Exercices, Analytique : (versions E, S sauf Light)

L’option “Solde par compte” de la clôture analytique ne traitait pas le dernier compte des écritures.

Utilitaires > Clôtures > Exercices, Analytique : (versions E, S sauf Light)

Selon l’ordre des clics pour cocher ou décocher les options de clôture analytique, celle-ci pouvait parfois ne pas faire de report tout en conservant l’information d’avoir été faite.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet “Avancé” : (toutes versions)

La nouvelle rubrique “Mode optimisé de l’impression des champs RTF géré par Windows “O” ou Windev “N”” permet de résoudre le blocage en impression de certains documents (factures, devis…) avec Windows 11. Pour cela, il faut mettre “N” (non) dans cette rubrique ; valeur qui est mise par défaut lors de l’installation de cette mise à jour. Notez que ce changement peut altérer le fonctionnement des tabulations dans un PDF, même en Windows 10. Avec la valeur “O” (oui) dans cette rubrique, l’impression des tableaux et des images dans les champs RTF est gérée par Windows. Avec la valeur “N” (non), elle n’est pas effectuée par Windows mais par le module d’impression de SARAH.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (versions Light E, S)

Dans le tableau des accès, la fonction “Utilitaires > Paramètres > Liaison adibox” était absente pour ces versions.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions sauf Pro et Senior E, S)

Dans le tableau des accès, la fonction “Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire” était présente dans certaines versions non concernées. La liaison bancaire n’est disponible que dans les versions Pro et Senior.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (versions E, S)

Dans la gestion du contrôle des accès, la nouvelle option “Accès au tableau de bord” permet d’autoriser ou non l’ouverture du tableau de bord qui affiche une situation comptable et commerciale du dossier accompagnée de graphiques. Si l’accès est interdit, l’icône de la barre outils (raccourci [CTRL]+[T]) est grisée et le bouton ne réagit pas.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)

Dans l’onglet “Généraux”, ajout du nouveau champ “Pays” obligatoire pour les exportations vers l’application FILING de la BNB. L’installation de cette mise à jour met “BE” par défaut.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)

Dans l’onglet “Administrateurs”, le nouveau champ “Représente la personne morale” est une liste déroulante avec “Aucune” suivi des différentes personnes morales présentes dans le tableau. Ce champ, disponible uniquement pour une personne physique, permet de définir pour quelle société elle est mandatée. Donc une personne physique peut être administratrice seule ou bien représenter une société. Cette information est importante pour l’application FILING de la BNB.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)

Les libellés contenus dans les listes déroulantes de cette fonction sont stockés dans le nouveau fichier SARAHLABELxxxx.XML qui accompagne les fichiers de la taxonomie. Cela concerne les champs “Forme juridique” et “RPM (Tribunal)” de l’onglet “Généraux” ainsi que le champ “Fonction” de l’onglet “Administrateurs”.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

La nouvelle variable “Email client ou fournisseur” est disponible dans les onglets “Toutes les pages” et “Dernière page”. Elle se nomme “EMAILCLI” et peut accueillir maximum 30 caractères. L’adresse courriel indiquée sera la première avec la case “@PDF” cochée présente dans le tableau de l’onglet “Electronique”.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Les nouvelles variables “Poids net * quantité” (nommée “TPDNET”) et “Poids brut * quantité” (nommée “TPDBRUT”) sont disponibles dans l’onglet “Pavé articles” pour mentionner le poids total net et brut de la ligne d’un article. Ces variables, ainsi que celles du poids unitaire, fonctionnent quel que soit le type de l’article (article avec stock, article sans stock, article de service).

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

En mode démo, les variables “Poids net total” (nommée “TOTMASSE”) et “Poids brut total” (nommée “TOTBRUT”) n’étaient pas présentes dans la liste d’ajout de l’onglet “Dernière page”.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Dans l’onglet “Dernière page”, lors de son ajout, il indiquait correctement le libellé de la variable “Poids brut total”. Contrairement à la réouverture du layout, où il mentionnait “Poids brut” sans préciser que c’était le total.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher à l’enregistrement des modifications après l’ajout d’une variable dans l’onglet “Dernière page”.

Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (toutes versions sauf Pro et Senior E, S)

Cette fonction était présente dans certaines versions non concernées. La liaison bancaire n’est disponible que dans les versions Pro et Senior.

Utilitaires > Paramètres > Liaison adibox : (versions Light E, S)

Cette fonction était absente de ces versions. En conséquence, on ne savait pas configurer le type de liaison “Autres” qui ouvre les PDF pendant les encodages comptables.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

La réindexation libère désormais l’espace disque utilisé par des pièces jointes (scans) qui ont été supprimées (par exemple en initialisation d’un dossier).

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Les fichiers “wd240*.dll” ne s’affichent plus en rouge et indiquent le message “Utilisé par ancienne version de Sarah”.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Les fichiers “support.exe”, “wdoptimiseur.*” et “wdoutil.*” ne sont plus cochés pour suppression ni mis en rouge.