Liste des nouveautés 6.00
SARAH passe en version 6.0 pour marquer l’importance de cette nouvelle mise à jour. Déjà reconnu pour sa simplicité d’utilisation, SARAH offre encore plus de liberté puisqu’il est désormais possible de modifier une écriture comptable, une facture, une note de crédit. Cette liberté est balisée puisque la période concernée ne peut pas être clôturée et il est possible d’interdire un utilisateur de le faire. D’autre part, tout n’est pas permis ; par exemple un document ne peut pas être supprimé.
Comme d’habitude lors des mises à jour, il est conseillé aux comptables et aux clients qui échangent des sauvegardes d’être tous deux en version 6.0.
Pour cette mise à jour, il n’est pas obligatoire de faire une copie du dossier SARAH complet mais ce n’est bien sûr pas inutile. De manière générale, n’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront vous faire gagner de longues heures en cas de problème. Pensez aussi à faire de temps en temps une sauvegarde du répertoire principal avec la fonction « Fichier > Sauvegarde » en cochant l’action « Sauvegarde des fichiers du répertoire principal Sarah ».
Aperçu des principales nouveautés : (leur disponibilité dépend de la version utilisée)
- Nous avons tenu compte des remarques et suggestions des utilisateurs pour faire de nombreuses améliorations et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous n’en citerons ici que quelques unes.
- Les clients/fournisseurs ont un nouveau champ de référence interne qui s’ajoute aux autres critères de recherche (basé sur l’ancien champ « Code barres »).
- La fiche fournisseur présente le champ « Prénom » dès le premier onglet pour une meilleure identification des personnes physiques.
- L’option recto-verso est disponible dans la plupart des impressions.
- Possibilité de choisir le navigateur Internet utilisé par SARAH indépendamment de celui utilisé par défaut sous Windows.
- Pour des raisons techniques, le raccourci d’appel de la calculette devient CTRL+B au lieu de ALT+B.
- …
Comptabilité
- Possibilité de modifier les écritures comptables présentes dans les périodes non clôturées tout simplement en partant de l’extrait ou de l’historique d’un compte général, d’un client, d’un fournisseur, d’un journal (bouton « Renvoyer »).
- Nouvelle fonction permettant d’importer un fichier (par exemple au format Excel CSV) pour générer une opération diverse ou une écriture d’à-nouveaux contenant des imputations vers des comptes généraux, des clients ou des fournisseurs.
- Pendant les encodages, les comptes de ventilation par défaut des clients/fournisseurs peuvent être sélectionnés par une touche de fonction pour encore plus de rapidité.
- Possibilité d’attribuer un code particulier lié à la gestion TVA d’un compte général (cocontractant, exemption, livraison/service intracommunautaire…). Les comptes 416 et 48 acceptent désormais aussi un code TVA par défaut.
- Possibilité d’ajouter automatiquement les comptes de ventilation par défaut pour un client/fournisseur ou pour tous en fonction des documents déjà encodés.
- L’encodage d’un document client/fournisseur peut générer automatiquement une opération diverse sur un compte général.
- Nouvelle option permettant de scinder les reports et les à-nouveaux en impression du grand livre.
- Les impressions comptables acceptent les polices proportionnelles pour plus de personnalisation.
- Les fenêtres d’impression permettent de générer directement les fichiers PDF et de les envoyer par e-mail.
- Impression de l’historique d’un compte peut regrouper plusieurs années.
- Compatibilité avec SOFISTA 2015 pour l’envoi des bilans à la BNB.
- Amélioration de la gestion des fiches 281.50 (BELCOTAX).
- Amélioration du traitement des fichiers CODA des extraits bancaires (CodaBox) pour une reconnaissance accrue.
- La fenêtre de gestion du budget affiche les montants déjà réalisés et les écarts. Des graphiques peuvent être imprimés.
- Nouvelle fonction de réconciliation automatique pour les comptes généraux, les clients ou les fournisseurs sur base de montants identiques ou jusqu’à un solde nul.
- Mise à jour automatique du taux de change d’une devise.
- Nouveau module optionnel pour la gestion des amortissements.
- Nouveau module optionnel pour l’importation de factures provenant d’un fichier CSV.
- …
Gestion commerciale
- Possibilité de modifier les factures et notes de crédit (fonction « Gestion et impression », bouton « Modifier »). Si le module « Comptabilité » est présent, le document doit se rapporter à une période non clôturée.
- Possibilité de modifier le texte associé des articles d’un ticket en ventes comptoir.
- Nouveau paramètre permettant une validation rapide et automatique des articles sur un document.
- Nouveau paramètre des modules optionnels MINV/MCOM permettant d’un seul clic de faire une lecture et importation depuis le terminal portable.
- Paramétrage de la fenêtre de gestion des articles pour afficher les prix de ventes TVA comprises et/ou, en version Senior, les prix théoriques (articles composés et ses composants).
- Possibilité de modifier et conserver la personnalisation de la fenêtre de saisie des documents. La taille et l’emplacement de la fenêtre, la taille des colonnes et leurs positions sont conservés pour les prochains encodages.
- Possibilité d’appliquer une remise globale à tous les articles d’un document.
- Possibilité d’imprimer le montant total des remises appliquées sur les documents.
- Les textes associés des articles et les notes de fin de document acceptent désormais les tabulations assurant un transfert aisé de textes provenant d’un autre logiciel.
- Les fenêtres de gestion des documents (devis, commandes…) permettent la création directe de fichiers PDF et l’envoi par e-mail.
- Nouvelles possibilités de filtrage et de classement en inventaire. L’ordre du classement multiclé peut être sauvegardé pour être réutilisé la prochaine fois.
- Les ventes comptoir liées à un client sont désormais accessibles depuis sa fiche et sont inclues dans les historiques des ventes le concernant.
- …
Avec SARAH 6.0, vous allez découvrir une version tout à fait remise à neuf avec de nombreuses modifications et nouveautés ainsi qu’une meilleure ergonomie. Rassurez-vous, vous pourrez bien sûr garder vos habitudes.
L’équipe SARAH vous remercie de votre fidélité et confiance. N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions. Comme à notre habitude, depuis près de 30 ans déjà, nous en tiendrons compte.
Résumé des modifications (liste non exhaustive)
Nouveautés de la version 6.0 :
Fenêtre de recherche F3 : (versions E, S)
La recherche « F3 » permet maintenant de la faire à la fois au débit et au crédit si on indique le même montant dans les 2 champs de recherche.
Calculette : (toutes versions)
Pour des raisons techniques, le raccourci d’appel de la calculette devient CTRL+B au lieu de ALT+B.
Encodage, Stock : (toutes versions)
Il est possible de faire + ou – dans les champs date du menu encodage pour ajouter ou retirer un jour.
Encodage > Achats : (versions E, S)
La colonne du code TVA est libérée en achat pour les intracommunautaires pour forcer le L ou S.
Encodage > Achats : (versions E, S)
La fenêtre de sélection des comptes de ventilation par défaut permet d’appeler chaque compte par une touche de fonction pour un gain de temps.
Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E,S)
Gestion des CODA complètement revue, plus ergonomique et efficace (CodaBox).
Encodage > Importation des documents > Balance : (versions E, S)
Possibilité d’importer une balance en encodage des opérations diverses ou des à-nouveaux.
Plan > Fichier : (versions E, S)
La possibilité de mettre un code TVA par défaut pour les comptes du plan a été étendue aussi pour les codes particuliers comme intracommunautaire, exemption, cocontractant… Les comptes 48 et 416 acceptent maintenant aussi un code TVA par défaut.
Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)
Il est maintenant possible de modifier un document préalablement encodé. Pour cela, les fenêtres d’extrait/historique contiennent le bouton « Renvoyer ». Dans certains pas un document modifié sera délettré. Il n’est pas possible de modifier un code journal. Il n’est pas possible de modifier un client/fournisseur d’un document achat/vente.
Attention, si vous utilisez un thème d’affichage Aero de Windows 7 et de manière générale les thèmes avec transparence vous risquez d’avoir une « fenêtre fantôme » au retour après la modification d’un document lorsque la fenêtre d’extrait de compte ou d’historique doit se réafficher. C’est-à-dire une fenêtre qui est ouverte mais que vous ne voyez pas. Si cela se produit chez vous, pressez la touche [ESC] permet de fermer cette fenêtre et de récupérer le fonctionnement normal de SARAH qui paraissait bloqué. Pour éviter ce problème, changez le thème d’affichage de Windows.
Plan > Exportation, Clients > Exportation, Fournisseurs > Exportation : (toutes versions)
Ajout d’un vrai export de fichiers XLS.
Plan > Budget : (versions Senior E, S)
La table de modification d’un budget montre directement le résultat sur la ligne. Nouvelle option graphique pour imprimer un budget.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le champ « Code barres » de la fiche client s’appelle désormais « Ref. interne » (référence interne) et se trouve dans l’entête des fiches clients et fournisseurs (ce champ est donc désormais présent dans la fiche fournisseur). On peut soit y mettre un code barres, soit une référence alphanumérique qui peut servir de moyen mnémotechnique pour appeler le client/fournisseur. Cette référence est ajoutée dans le champ « Classé par » permettant de choisir le type de recherche.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)
Dans la rubrique « Comptes de ventilation », ajout d’une fonction qui regarde les comptes comptables déjà utilisés dans les encodages concernant des clients et/ou fournisseurs. Ces comptes sont automatiquement ajoutés aux fiches clients/fournisseurs s’ils n’y sont pas encore. La fonction « Utilitaires > Maintenance > Compléter les comptes de ventilation clients et fournisseurs » agit sur l’ensemble des clients/fournisseurs. Dans les fiches, le bouton « Ajout » d’un compte de ventilation ouvre un petit menu donnant le choix de l’ajout d’un compte comme auparavant ou de lancer la fonction automatique mais alors uniquement pour ce tiers.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)
Possibilité de passer une OD entre le compte client/fournisseur et un compte général après un achat ou une vente. Il suffit de mettre un n° de compte pour cela dans la fiche client/fournisseur.
Clients > Fichier : (versions Senior H, S)
Ajout de « Ticket » dans la rubrique de documents existants pour le client permettant de voir rapidement les tickets nominatifs d’un client.
Clients > Rappels : (versions E, S)
Selon le contenu d’origine des fichiers, il pouvait arriver un message d’erreur lors du changement d’un fichier image dans le layout.
Fournisseurs > Fichier : (toutes versions sauf HC, HL)
Le prénom du fournisseur apparait désormais dans la table de sélection ainsi que dans l’onglet « Signalétique » de la fiche.
Fournisseurs > Exportation : (toutes versions sauf EL, HL, HC)
Gestion des noms et prénoms pour les fournisseurs.
Fournisseurs > Importation : (toutes versions sauf HL, HC)
Gestion des noms et prénoms pour les fournisseurs. Gestion du pays TVA dans les n° de TVA.
Articles > Fichier : (versions H, S)
Ajout dans la table de sélection des articles des prix de vente TVAC et du prix théorique pour les articles composés. 2 paramètres sont ajoutés dans l’onglet « Avancé » pour activer ces colonnes. Le prix théorique est d’office calculé dans la fiche de l’article sans devoir cliquer sur le bouton.
Articles > Fichier : (versions Senior H, S)
Un nouveau bouton permet de faciliter la définition du prix de vente de l’article principal lorsqu’il a des composants et que vous désirez imprimer le prix de chaque article sur les documents (option Pour l’article principal et les composants de l’onglet Composé). Ce bouton déduit le prix des articles composés du prix de vente indiqué. Il faut bien sûr avoir ajouté les composants avant d’utiliser ce bouton. Par exemple, vous désirez afficher un prix de vente de 39,99 € et le total des composants est de 1,50 € : tapez 39,99 dans la colonne Prix vente TVAC, cliquez sur le bouton en laissant le curseur dans la cellule contenant ce prix, le calcul est effectué et le prix de 38,49 € remplace celui indiqué (38,49 + 1,50 = 39.99).
Articles > Fichier, Stock : (versions H, S)
Ajout de la possibilité de mettre des tabulateurs dans les textes associés dans les fiches articles et en encodage de documents.
Articles > Fichier : (versions H, S)
A partir des fiches articles, la calculette peut être appelée avec CTRL+B (avec renvoi du résultat dans le champ appelant) ou clic sur le bouton de la barre outils (sans renvoi du résultat).
Articles > Familles, Divers > Journaux, Divers > Dénominations, Divers > Localités, Divers > Monnaies, Divers > Gestion des régions > Fichier : (toutes versions)
Ajout de la possibilité de chercher sur la colonne avec le code.
Articles > Historiques > Sorties (Ventes) : (versions Senior H, S)
Ajout d’un numéro de client secondaire dans les filtres de recherche pour voir les tickets nominatifs.
Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)
Ajout de l’impression en recto-verso.
Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)
Possibilité d’inclure la localisation dans l’impression.
Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)
Nouvelle gestion des index afin de permettre d’ajouter la localisation et la dénomination de l’article dans le classement. Ce classement est dorénavant valable autant pour la table de remplissage que pour les impressions. Sauvegarde du classement.
Articles > Listes > Inventaire, Stock : (versions H, S)
Ajout d’un paramètre dans les modules d’importation de commande (MCOM) et d’inventaire (MINV) pour lire automatiquement le dernier fichier texte d’import sans passer par les 2 boutons et la question du nom du fichier.
Articles > Listes > Stock : (versions H, S)
Ajout de la localisation dans les listes de stock.
Articles > Etiquettes > Paramétrage : (versions H, S)
Il est maintenant possible de définir des mesures avec 1 décimale pour le layout des étiquettes articles.
Stock : (versions H, S)
Il est aussi possible de modifier la taille de la fenêtre ainsi que la taille et la position des colonnes de la table. Ces modifications sont sauvegardées pour les encodages suivants.
Stock : (versions H, S)
Lors de l’ajout d’un article sur un document, si un prix incorrect est introduit et que le message « Prix trop élevé » s’affiche, le prix initial est remis comme prix de vente.
Stock : (versions H, S)
Nouvelle notion de remise globale en encodage des documents commerciaux. Cette remise peut-être appliquée à toutes les lignes avec certaines conditions telles que uniquement aux articles principaux, uniquement si remise déjà indiquée est inférieure.
Stock : (versions H, S)
Les fenêtres de gestion des documents (devis, commandes…) permettent la création directe de fichiers PDF et l’envoi par e-mail.
Stock, Divers > Notes de fin de document : (versions H, S)
Les notes de fin de document acceptent les tabulations.
Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)
Il est maintenant possible de modifier une facture ou note de crédit. Sélectionnez le document et cliquez le bouton « Modifier ». Il n’est pas possible de modifier le client lié au document.
Stock > Ventes comptoir > Impression : (versions Senior H, S et HC)
Lors de la sélection d’une vente comptoir à réimprimer il est maintenant possible de modifier le texte associé des articles de ce ticket.
Divers > Monnaies : (toutes versions)
Nouveau bouton pour aller chercher le taux du jour.
Divers > Gestion des régions > Fichier : (toutes versions)
Un bouton permet maintenant de consulter/sélectionner les pays.
Divers > Représentants (gestion, relevés…) : (versions H, S)
Ajout du total chiffre d’affaires sur le relevé.
Impressions : (versions E, S)
Impression intelligente des balances. Réactivation du nombre de colonne maximum en fonction de la police et de la taille disponible. Taille des colonnes calculées en fonction de la police. Position de départ de chaque colonne fixée par programmation, donc utilisation possible d’une police proportionnelle. Avertissement si la taille de police choisie est trop importante pour imprimer « 99.999.999,99 » dans la taille calculée de colonne.
Impressions : (versions E, S)
Les fenêtres d’impression permettent de générer directement les fichiers PDF et de les envoyer par e-mail.
Impressions > Grand livre : (versions E, S)
Nouvelle option permettant de scinder les reports et les à-nouveaux en impression de grand livre.
Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)
Lors de l’impression de l’historique d’un seul compte, il y a maintenant possibilité de demander l’impression sur plusieurs années antérieures.
Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)
Compatibilité SOFISTA 2015.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Ajout du bouton « Déposant » dans la fenêtre d’impression et d’envoi des listings sur Intervat et Belcotax.
Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)
Le vérification de la comptabilité teste dorénavant les comptes vides éventuels dans le fichier des analytiques et crée les éventuels comptes analytiques manquant dans le plan comptable.
Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)
Nouvelle fonction pour des réconciliations automatiques sur tous les comptes, par montant identique ou jusqu’à un solde 0.
Utilitaires > Paramètres > Divers, Stock : (versions H, S)
Ajout d’un paramètre pour simuler le F9 lors d’un ENTER en ajout d’article sur un document pour éviter l’appui de 2 touches. Surtout utile lors de l’utilisation d’un lecteur de codes barres.
Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet Généraux : (toutes versions)
Nouvelle rubrique permettant de choisir le navigateur Internet utilisé par SARAH indépendamment de celui utilisé par défaut sous Windows (Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox).
Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions)
Ajout d’un accès par mot de passe sur les nouvelles fonctionnalités de modification de documents.
Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)
La référence de l’article chez le fournisseur est maintenant disponible dans les layouts des documents clients.
Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)
Possibilité d’imprimer le montant total des remises appliquées sur les documents.
Utilitaires > Maintenance > Compléter les types débiteur ou créditeur dans le plan comptable : (versions E, S)
Nouvelle fonction pour compléter les types débiteur ou créditeur des comptes du plan.
Module optionnel MAMO : (versions E, S)
Gestion des amortissements. Si vous êtes intéressé, envoyez un message à l’adresse info@sarah.be, nous prendrons contact avec vous.
Module optionnel MIFA : (versions E, S)
Module d’importation de facture à partir d’un fichier au format CSV. Si vous êtes intéressé, envoyez un message à l’adresse info@sarah.be, nous prendrons contact avec vous.
Corrections de la version 5.51 :
Recherche F3 : (versions E, S)
La recherche sur un code journal composé d’un seul caractère combinée à un autre élément ne marchait pas.
Fichier > Initialisation : (versions H, S)
Lors de l’initialisation le fait de cocher « Devis » éliminait aussi les autres bons. Par contre la sélection des autres bons sans les devis ne supprimait rien.
Encodage : (versions E, S)
Lors de la récupération d’un document après l’avoir abandonné précédemment, la modification du total du document provoquait un affichage des lignes en double.
Encodage : (versions E, S)
En mode brouillard et en NL les codes spéciaux de TVA (cocontractant, export) étaient mis en NL dans le fichier au lieu d’être en FR.
Encodage : (versions E, S)
En mode brouillard les codes TVA selon l’ancien système étaient corrects mais si on travaille dans le mode avec une liste déroulante TVA, les codes TVA n’étaient pas toujours bien interprétés.
Encodage > Financiers : (versions E, S)
Tapez + dans le compte le mettait bien dans la dénomination mais n’ouvrait pas la fenêtre de sélection.
Plan > Fichier : (versions E, S)
La suppression d’un compte du plan ne regardait pas si ce compte était le centralisateur d’un journal financier.
Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Exportation : (toutes versions sauf SL, HL, HC)
Ajout d’un test pour éviter un plantage lors d’un export de compte du plan, d’articles, de clients ou de fournisseurs) si le dossier cible n’est pas en droit d’écriture.
Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Importation : (toutes versions)
La coche « Modifier les fiches existantes » lors d’un import de fiches pouvait donner un message d’erreur sur doublon.
Plan > Répartition TVA et frais privé/professionnel : (versions Senior E, S)
La modification d’une répartition reste désormais sur la ligne qui vient d’être modifiée.
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le passage par le champ « Titre » en attribuait un d’office, on ne savait ensuite plus le supprimer.
Clients > Fichier : (toutes versions)
En modification d’une fiche client, le contact était remplacé par le terme « Contacts database ».
Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Deux recherches successives avec récupérations des données via le site vies doublaient le code postal de la fiche si acceptation des données.
Clients/Fournisseurs > Exportation : (toutes versions sauf SL, HL, HC)
L’exportation n’envoyait pas le code ISO des n° de TVA. Pour les fiches sans n° de TVA, donc sans code pays lié au n° de TVA, le compte bancaire était mal formaté.
Clients/Fournisseurs/Utilitaires > Virements : (toutes versions sauf HL, HC)
La conversion des comptes au format IBAN ne se faisait pas correctement.
Clients/Fournisseurs/Utilitaires > Virements : (toutes versions sauf HL, HC)
L’ajout manuel d’un virement perdait les coches des paiements déjà sélectionnés.
Clients/Fournisseurs > Virements : (toutes versions sauf HL, HC)
Le bouton « Extrait » ne renvoyait plus le document en cours en virement lors du retour de la fenêtre extrait.
Articles > Fichier : (versions H, S sauf SL, HL, HC)
La modification d’un code article ne mettait pas à jour le fichier des inventaires.
Articles > Fichier : (versions H, S)
La modification de la famille ne mettait pas à jour les fichiers annexes.
Articles > Fichier, onglet Statistiques : (versions H, S sauf SL, HL, HC)
Les champs « Ventes/an » et « Achats/an » ont été renommés en « Sorties/an » et « Entrées/an » car il ne s’agit pas des articles qui suivent les factures mais qui quittent le stock (bon d’envoi compris).
Articles > Fichier, onglet Statistiques : (versions H, S sauf SL, HL, HC)
Le calcul des statistiques de sorties/mois n’était pas correct pour un exercice de plus de 12 mois.
Ajout d’un bouton pour un calcul par trimestre.
Articles > Historiques > Sorties (Ventes) : (versions H, S)
Les historiques des ventes comptoirs ne calculaient plus bien la remise depuis la version 5.01.
Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S sauf SL, HL, HC)
La recherche d’un code article dans le tableau d’inventaire ne pointait pas toujours sur le bon car la colonne n’était pas préalablement triée sur le code article.
Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S sauf SL, HL, HC)
L’import d’un inventaire sans écraser le précédent pouvait dédoubler les lignes de certains codes articles.
Articles > Tarification > Modification de prix : (versions H, S)
La fenêtre de modification de prix des articles en néerlandais changeait la valeur du champ « Article bloqué » de O à J et de ce fait faisait que cet article n’était plus reconnu comme article bloqué.
Stock : (versions S)
Lors de la saisie d’une facture ou note de crédit, si on vidait le champ du code journal et qu’ensuite on changeait de client en cliquant sur l’icône en question, la validation suivante passait outre du test du journal et on pouvait avoir une facture dans un mauvais journal.
Stock : (versions Senior H, S)
Si la numérotation de départ des documents ne commence pas à 1, en facturation automatique l’incrémentation des numéros de document n’est pas correcte.
Stock : (versions H, S)
La modification des bons ne tenait pas compte des TVA étrangères. Idem pour la visualisation du contenu du bon en gestion des bons.
Stock : (versions H, S)
Un code devise de moins de 3 caractères dans une fiche client/fournisseur pouvait troubler les paramètres envoyés pour l’impression d’un document commercial et pouvait donner un message d’erreur.
Stock : (versions H, S)
Depuis la dernière modification concernant les taux de TVA étrangers, les factures à l’exportation étaient considérées comme intracommunautaires.
Stock : (versions H, S)
A l’impression, les documents à l’export n’indiquent plus les montants dans les bases imposables.
Stock > Commandes fournisseurs > Liste : (versions H, S)
La sélection du second fournisseur de l’intervalle dans la liste des commandes fournisseur ouvrait la table de sélection des clients.
Stock > Entrées de stock : (versions S, H sauf HL, HC)
Le prix d’achat du fournisseur n’était changé que si il ne s’agissait pas du fournisseur de l’article, le test était inversé.
Stock > Entrées de stock : (versions S)
Lors du transfert en comptabilité d’une entrée de stock la période indiquée était toujours 0.
Stock > Ventes comptoir : (versions Senior H, S et HC)
L’affichage du message « Tickets en attente » laissait un fichier temporaire ouvert. En conséquence, ce fichier pouvait apparaître comme « non copié » lors de certaines opérations de sauvegarde ou de création d’un dossier.
Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions Senior H, S et HC)
La mise en attente d’un ticket ne supprime pas la zone mémoire avec le texte associé et il est donc repris sur le ticket suivant erronément.
Stock > Ventes comptoir > Centralisation : (versions Senior S)
Si le total des ventes comptoirs est négatif, le fait de passer au débit le compte 400000 était en fonction non pas du total de la vente mais uniquement de la dernière ligne encodée, donc si cette dernière était positive on se retrouvait avec une écriture non soldée.
Divers > Journaux : (versions E, S)
La sélection d’un journal situé en dessous de la partie visible de la fenêtre devait se faire en 2 fois, le premier clic dans la table sélectionnait un mauvais code.
Divers > Localités : (toutes versions)
L’ajout de certains codes postaux n’incrémentaient pas correctement le code secondaire.
Impressions > Journaux : (versions Senior E, S)
Le journal général suit maintenant les mêmes conditions d’impression que les autres journaux, il regarde le n° de période sélectionnée et les dates changées éventuellement.
Impressions > Grand livre : (versions E, S)
Un test de n° de période erroné pouvait donner des éléments manquants concernant les à-nouveaux en fonction de la période dans laquelle ils sont passés. Problème aussi de totalisateur entre les reports et période en cours.
Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)
Un mauvais filtre pouvait provoquer la non impression de certains extraits/historiques analytiques.
Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)
Erreur dans la formule du code 20/58 du bilan abrégé ASBL.
Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)
Le détail des cases 45 et 47 n’était pas correct en NL.
Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)
La concordance sur le mois de décembre signalait inutilement une erreur si un acompte est versé car il testait le mois de novembre au lieu de décembre. La déclaration était néanmoins correcte. Ajout dans la déclaration résumée de la mention de cet acompte.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Si plusieurs montants sont dans des rubriques différentes d’une fiche 281.50, le total était sans décimale.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
La liste des numéros incorrects imprimait toutes les fiches (même les corrects) et donnait une fausse information quant au résultat du test via le site VIES.
Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Lors du test de n° de TVA correct pour le listing intracommunautaire un mauvais paramètre était envoyé donnant parfois un faux message d’alerte. Lors de l’impression ou la confection du listing le test était correct.
Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)
Lors de la demande de clôture d’exercice, si le dossier cible ne comportait pas le même nom de licence que le dossier source un message erroné s’affichait.
Utilitaires > Maintenance > Nettoyage des fiches inutiles : (toutes versions)
La suppression des fichiers inutiles permettait d’effacer les fichiers de paramètres des rappels 5 et 6 ainsi que tous les index des fichiers de paramètres, ce qui pouvait donner des messages d’erreur en rappel.
Utilitaires > Maintenance > Exporter les données vers l’ancien format DBF : (toutes versions)
L’export des données vers des fichiers DBF s’arrêtait lorsqu’il y avait un trou dans les identifiants.