N’oubliez pas de vous abonner aux lettres d’information SARAH pour être tenu informé de l’évolution de votre logiciel.

N’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront peut-être vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

28/10/2020 (7.00 analyse 679)

Général : (toutes versions)

Les liens vers le site SARAH sont désormais sécurisés en HTTPS.

Général : (toutes versions)

Au lancement de SARAH après l’installation d’une mise à jour, la fenêtre « Fichiers nécessaires à la mise à jour » s’affiche s’il manque un ou plusieurs fichiers. Leur téléchargement se faisait bien mais ils ne se plaçaient pas au bon endroit. Dès lors, au prochain lancement, ils étaient à nouveau téléchargés.

Général : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Lors de la mise à jour d’un dossier en version 7.0, le type « Gestion commerciale » n’était pas attribué aux journaux de ventes. Pour les journaux utilisés en ventes comptoir, il faut attribuer manuellement le type « Vente comptoir ».

Général : (toutes versions)

Ajout d’une protection pour éviter un message d’erreur qui pouvait survenir lors de la mise à jour ou de l’ouverture d’un ancien dossier.

Général : (toutes versions)

Changement de méthode pour tester l’existence d’un fichier ou d’un dossier pour éviter un message d’erreur mentionnant un chemin farfelu extérieur au dossier SARAH.

Général : (toutes versions)

Lors de l’envoi d’un courriel, un message d’erreur pouvait s’afficher si une pièce jointe n’était pas trouvée. Désormais, la référence à une pièce jointe inaccessible est supprimée et le courriel est envoyé malgré tout, sauf, s’il est envoyé depuis une fenêtre « Gestion et impression » en gestion commerciale. Veillez à ce que le dossier recevant les PDF soit toujours accessible. Evitez les clés USB ou disques externes amovibles.

Fichier > Gestion des dossiers : (toutes versions)

Lors de l’utilisation du bouton « Ajouter Démo », la question « Avez-vous bien vérifié les prochains numéros de document à utiliser pour chaque journal ? » s’affichait inutilement puisque cette procédure est automatisée dans cette situation.

Fichier > Initialisation : (toutes versions)

Il n’est plus possible de modifier la largeur des colonnes du tableau des journaux de ventes pour qu’elles soient toujours visibles lors de la définition des prochains numéros.

Fichier > Initialisation : (toutes versions)

Lors de la définition des prochains numéros, le nouveau bouton « Tous à 1 » permet de mettre 1 pour chaque journal de ventes. Cela ne concerne pas les numéros des documents situés au-dessus du tableau qui doivent être modifiés manuellement si nécessaire.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Le champ destiné au numéro de client/fournisseur est élargi pour éviter une limitation à 4 chiffres lors de l’utilisation de la mise à l’échelle de l’affichage Windows (« Paramètres d’affichage > Mise à l’échelle et disposition ») ou du zoom SARAH (rubrique « Pourcentage de zoom pour l’affichage des fenêtres » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers », onglet « Avancés »).

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Lors de la modification d’une ligne d’imputation, si le curseur n’était pas encore dans le champ du numéro de compte, presser la touche « + » pouvait afficher un message d’erreur au lieu d’ouvrir la fenêtre de sélection.

Encodage > Achats/Ventes , Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Dans la fenêtre de visualisation des documents, le bouton Ciseaux permettant la découpe du fichier PDF, pouvait afficher un message d’erreur. Pour rappel, ce bouton permet d’éliminer certaines pages d’un document en répondant à la question « Indiquez les numéros de page à garder séparés par une virgule ».

Encodage > Achats/Ventes , Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Dans la fenêtre de visualisation des documents, les boutons permettant la rotation (section « Pages » de l’onglet « Affichage » de la barre outils) ne fonctionnaient pas correctement et pouvaient bloquer SARAH. Notez que le menu contextuel, affiché lors d’un clic droit sur une page, permet aussi de faire une rotation.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

En affichage plein écran, les colonnes « Dénomination » et « Commentaire » étaient trop larges et provoquaient un déplacement horizontal du tableau. A la deuxième ligne du document, la première colonne pouvait être masquée partiellement ou complètement.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait de compte ou d’un historique ouvert avec les boutons de la barre outils, le bouton « Payer » ne renvoyait plus le document sélectionné dans le financier ou l’opération diverse en cours.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de l’affichage du tableau des documents à réconcilier, si le montant introduit n’était pas trouvé, le bandeau de sélection ne se mettait pas toujours sur la première ligne contenant le document le plus ancien.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

La recherche sur les codes des cartes de crédit se fait désormais uniquement pour les codes opérations 0150 et 0450.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le nouveau code « ?? » peut être ajouté dans la fenêtre de gestion des cartes de crédit pour celles qui ne sont pas identifiables par leur nom. Dans ce cas, seule une recherche sur des termes spécifiques se fera pour retrouver le brut et la commission. Pour information, le message suivant est affiché dans la fenêtre de gestion des cartes de crédit : « Certains virements consécutifs à des paiements par carte ne mentionnent pas de code carte. Dans ce cas, pour gérer la répartition automatique du brut et de la commission, ajoutez une carte avec le code ‘??' ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre de sélection des fichiers CODA, la colonne « Modifié » est légèrement élargie pour afficher la date complète.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

De nouvelles améliorations ont été faites dans l’analyse des CODA pour un meilleur résultat.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le document financier proposé après analyse des fichiers CODA affiche, au-dessus du tableau, le pourcentage des comptes identifiés et celui des montants identifiés.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre du document financier proposé, les boutons de la barre outils permettant d’ouvrir la fiche du compte ou du tiers, l’extrait de compte ou l’historique sont à nouveaux disponibles.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le bouton « Lettrage » n’affichait pas toujours les documents classés selon leur date.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Sarah : (module MIFB)

Lorsque la nouvelle gestion de la numérotation des factures en gestion commerciale était activée, le numéro de la première facture n’était pas correct et perturbait les suivants.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

L’envoi d’un document XML dans l’écran de saisie (bouton « Récupérer ») n’est plus autorisé si le journal des ventes n’est pas identifié comme étant réservé à la comptabilité. Cela pouvait perturber le bon fonctionnement de la récupération des montants.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Lorsque le fichier PDF du document était joint à l’écriture comptable, il avait une extension XML au lieu de PDF. Cela provoquait son affichage en tant qu’image illisible au lieu d’ouvrir le PDF.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Le bouton « Lettrage » n’est plus visible dans la fenêtre de l’historique d’un compte non réconciliable. De plus, quand on passait de l’historique à l’extrait de ce type de comptes, le bouton « Délettrer » s’affichait inutilement alors qu’il ne l’était pas si on ouvrait l’extrait directement.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait de compte ou d’un historique, lorsque le fichier PDF joint s’ouvrait automatiquement, le bouton « Lecteur associé » ne fonctionnait pas (cfr la rubrique « Ouvrir automatiquement le PDF joint lors de la sélection d’une ligne en consultation extrait/historique » de l’onglet « Comptabilité » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers »).

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

L’impression, à partir de la fenêtre d’un extrait de compte ou d’un historique, indiquait la date de fin d’exercice au lieu de la date de fin de période en cours en haut à gauche. La date était correcte en passant par le menu « Impressions ».

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

La modification d’un document financier, dans lequel des lignes sont réconciliées avec d’autres du même document, pouvait provoquer un problème de balances comparatives incorrectes. Ce problème est résolu, mais il faut retenir que la modification d’un financier délettre les opérations réconciliées avec le même financier. Il faudra donc les relettrer via la consultation de l’extrait de compte.

Clients > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Divers » d’une fiche client, agrandissement du champ « Date de naissance » qui était trop court et ajout d’un bouton calendrier.

Clients > Fichier : (toutes versions)

A l’ajout d’un nouveau client, le champ « Exemplaires de document » de l’onglet « Facturation » se mettait à 1 au lieu du nombre spécifié dans la rubrique « Nombre d’exemplaires par défaut à la création d’une fiche client » de l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Clients > Rappels : (versions E, S)

A l’impression des rappels, le tableau des documents mentionnait la date du document dans la colonne de la date d’échéance.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans la fenêtre de gestion des clients et fournisseurs, le menu contextuel affiché par le bouton « be » inversait le FR et le NL dans le lien « Centrale des bilans » vers le site BNB.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans la fenêtre de gestion des clients et fournisseurs, mise à jour du lien « BCE Banque carrefour » dans le menu contextuel affiché par le bouton « be ».

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Mise à jour des liens de recherche pour les Pages Blanches et Pages d’Or dans la fiche client et fournisseur.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Electronique » d’une fiche client ou fournisseur, le bouton « Historique des Emails » ne filtrait pas correctement les courriels. Il fallait cocher la case « Client » ou « Fournisseur » et cliquer « Activer ».

Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans un extrait de compte, le bouton « Régularisation » fonctionnait même si l’exercice était clôturé définitivement. Désormais ce n’est plus possible et le message « Exercice définitivement clôturé ! » s’affiche.

Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

A l’ajout d’un nouveau fournisseur, le champ « Exemplaires de document » de l’onglet « Divers » se mettait à 0 au lieu de 1.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans le tableau de gestion des articles, ajout de la colonne « Famille 2 » devant « Dénomination 2 ».

Articles > Fichier : (versions H, S)

Lors de l’ajout ou de la modification d’une fiche article, certaines manipulations pouvaient provoquer l’affichage d’un message d’erreur.

Articles > Historiques : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de faire une sélection des articles sur le champ « Famille 2 » dans les différentes fonctions d’historiques.

Articles > Listes > Prix/Ruptures/Stock/Statistiques : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de faire une sélection des articles sur le champ « Famille 2 ». Dans les listes « Ruptures » et « Stock », la famille 2 s’imprime derrière la famille 1 séparée par un tiret.

Articles > Etiquettes > Impression : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de faire une sélection des articles sur le champ « Famille 2 » pour l’impression d’étiquettes.

Articles > Etiquettes > Impression : (versions H, S)

Lors de l’impression des étiquettes dans la langue d’un utilisateur néerlandais, elle s’imprimait parfois en français.

Opérations > Suivi des impayés : (versions H)

Ajout de la colonne « Journal » dans le tableau à l’écran et à l’impression pour compléter le numéro du document.

Opérations > Suivi des impayés : (versions H)

Le bouton « Doc. Commercial » n’affichait pas le bon document correspondant à celui où se trouvait le bandeau de sélection.

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre de saisie d’un document, la colonne « Dénomination » n’affichait que les 30 premiers caractères de la dénomination d’un article qui peut en compter jusqu’à 50.

Stock : (versions Standard/Senior H)

Le pourcentage de commission de la fiche représentant n’était pas mis dans le champ « % représentant » de la fenêtre d’ajout d’un article sur le document. Il fallait l’indiquer manuellement.

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre de paiement à la fin de l’ajout ou modification d’un document, si un journal différent de caisse se trouvait en première ligne du tableau des journaux, le champ « Différence arrondi » indiquait le total du document au lieu des centimes de l’arrondi (cfr rubrique « Modification des journaux pour les payements en factures, notes de crédit… » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers »). Si on double-cliquait sur le journal de caisse pour y déplacer le montant, la différence d’arrondi s’affichait correctement. Par contre, si on double-cliquait sur un autre journal que celui de la caisse, le montant était doublé.

Stock : (versions H, S)

Si on a mis « Oui » dans la rubrique « Gestion des arrondis de 1 et 2 cents pour tous les moyens de paiement » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers », l’arrondi indiqué dans la fenêtre de paiement n’était pas comptabilisé, ni en comptabilité, ni en gestion commerciale. De plus, la centralisation des ventes comptoir provoquait une écriture non balancée pour les paiements autre que ceux de la caisse.

Stock : (versions H, S)

Si les conditions suivantes sont remplies lors de l’impression, visualisation, création du fichier PDF, une page blanche est ajoutée en fin de document pour éviter que le suivant commence à s’imprimer au dos de la dernière page du précédent : mode recto-verso activé pour le layout, présence des conditions générales, case « Uniquement au dos de la première page » cochée, le nombre de pages du document est impair.

Stock : (versions H, S)

L’option « Paysage » du layout d’un document ne fonctionnait plus. Retenez que, lors d’une impression multiple, le type d’impression du premier document reste actif pour l’ensemble, même s’il y a une disposition différente pour chaque langue. En conséquence, si le document est en paysage, le bordereau d’expédition doit l’être aussi.

Stock : (versions H, S)

Lors de l’impression à la validation d’un ajout ou d’une modification d’un document, si l’on avait coché la case « Ticket », le layout utilisé était celui correspondant au document et pas à celui du ticket. Pour imprimer selon le layout du ticket, il fallait le faire depuis la fenêtre « Gestion et impression ».

Stock : (versions H, S)

Lors de l’envoi par courriel à la validation d’un ajout ou d’une modification d’un document, le message d’accompagnement n’était pas dans la langue du client. Notez que l’envoi à partir de la fenêtre « Gestion et impression » ne gère que les langues FR et NL.

Stock > Entrées de stock : (versions H, S)

Le champ « Référence » n’est plus effacé lors de l’importation d’une commande fournisseur.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions H, S)

La gestion des arrondis se faisait à tort pour ces documents alors qu’elle doit se faire uniquement pour une facture, note de crédit, vente comptoir.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), les champs « Régulariser si acompte restant <= à », « Compte si acompte > facture » et « Compte si acompte < facture » ne sont plus visibles. L’écriture de régularisation générée, pour un solde restant en acompte, pouvait provoquer un problème de balance comparative. Depuis que les centimes sont arrondis, il est préférable de faire les régularisations soi-même lorsque c’est nécessaire.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), la référence des factures n’était pas formatée de la même manière que les factures encodées manuellement.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

Après une facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), il n’y a plus de réindexation à la fermeture de la fenêtre.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher lors de la validation d’une facture si la rubrique « Joindre le pdf de la facture ou de la note de crédit lors du passage en comptabilité » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » contenait « O » (oui) et que le chemin d’enregistrement du PDF n’était pas trouvé. Désormais, ce chemin est vérifié et, si nécessaire, ce message est affiché : « Le document PDF n’a pas pu être joint lors du passage en comptabilité. Vérifiez vos chemins d’accès aux fichiers PDF dans l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » ».

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Si on cochait l’option « Rester en encodage » lors de la validation d’une facture ou note de crédit, le numéro du nouveau document ne se changeait qu’à la fin lors de sa validation.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

L’impression à la validation d’un ajout de facture ou note de crédit ne la considérait plus comme déjà imprimée (case « Déjà imprimé » dans la fenêtre « Gestion et impression »). Retenez qu’une visualisation n’est pas considérée comme une impression, même si on imprime depuis cette fenêtre.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

L’envoi par courriel à la validation d’un ajout ou d’une modification de facture ou note de crédit n’indiquait pas le code journal dans la référence du document dans le sujet du message.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Lors de l’utilisation en néerlandais, des noms de champs étaient tronqués dans le haut de la fenêtre.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H Cash/Senior)

Lors de la mise à jour d’un dossier en version 7.0, le type « Gestion commerciale » ne s’était pas toujours attribué automatiquement aux journaux de ventes. Cela empêchait la réimpression d’un document qui restait bloquée sur le choix du journal.

Stock > Factures/Notes de crédit > Liste : (versions H, S)

Le journal des ventes définit en paramètre dans les rubriques « Journal par défaut pour les factures » et « Journal par défaut pour les notes de crédit » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » est mis en sélection à l’ouverture de la fenêtre (uniquement si la nouvelle gestion des numéros s’est activée lors de la mise à jour du dossier en 7.0). Si nécessaire, on peut le changer. Pour l’enlever, cliquez sur la loupe et ensuite sur « Quitter ».

Stock > Résumé commercial : (versions H)

A l’impression ou avec le bouton « TVA / Financier », le tableau des journaux pouvait donner le détail des transactions au lieu de les totaliser.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Le bouton « Détail » est prévu pour afficher uniquement le contenu d’une facture, note de crédit, vente comptoir. Pour les autres documents, il affichait un tableau vide. Désormais, ce bouton est grisé pour les documents qui ne le concernent pas.

Stock > Exportation des documents : (versions H, S)

L’envoi par courriel du fichier contant les documents exportés affichait un message d’erreur car son nom était absent dans le chemin menant à la pièce jointe.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Le type « Gestion commerciale » ou « Comptabilité » d’un journal des ventes ne s’affichait pas pour les notes de crédit.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Lors de l’impression du journal centralisateur pour une période suivante, la question « Soldez-vous les comptes TVA en clôture de période ? » n’est plus posée. Elle était inutile car le résultat était le même que l’on réponde oui ou non. Retenez que pour comparer correctement le journal centralisateur à la balance générale d’une période suivante, il faut répondre non à la question « Soldez-vous les comptes TVA en clôture de période ? » en impression de la balance.

Impressions > Balances, Comptes généraux : (versions E, S)

Dans certaines situations, on pouvait avoir une balance générale d’une période clôturée erronée due à l’opération diverse de solde des comptes TVA en clôture de période. Par contre, elle était correcte après le calcul de la déclaration TVA de la même période.

Impressions > Balances, Fiscale : (versions E, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher pour une balance fiscale d’une période autre que celle en cours.

Impressions > Extraits/Historiques : (versions E, S)

En historiques, la nouvelle case à cocher « Uniquement les soldes <> 0 » permet d’exclure les comptes contenant des imputations mais dont le solde est à zéro.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Si on affichait ou imprimait deux fois de suite, sans fermer la fenêtre, la déclaration résumée ou le formulaire de déclaration d’une période clôturée, on pouvait avoir des montants TVA et un solde incorrects.

Impressions > Déclaration TVA, Résumée : (versions E, S)

Lorsqu’on travaille avec l’option d’affichage de mise à l’échelle Windows différente de 100%, le bouton « Imprimer » était masqué par le bouton « Zoom » dans la fenêtre affichant le détail des opérations contenues dans une case TVA.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

La fonction « Fiches 281.50 incomplètes » pouvait mentionner à tort un numéro de TVA absent pour un fournisseur étranger.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Dans l’impression des bilans, à la nouvelle page 1bis, la réponse au libellé « La société est une société sans capital » était inversée par rapport au choix « Avec capital » ou « Sans capital » indiqué dans la rubrique « Nouveau code des sociétés et associations du 23 mars 2019 » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA » accessible directement par le bouton « Paramètres » de cette fenêtre.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Dans les bilans micro et abrégé, les codes 691 et 692 étaient considérés comme négatifs au lieu de positifs.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Le transfert vers SOFISTA pouvait donner une erreur en présence de comptes 66 ou 76 à cause d’un doublon de la balise « pfs:NonRecurringOperatingIncome » dans le fichier XBRL.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Si on répondait « Oui » à la question « Détailler les erreurs de balance dans le rapport ? », un message d’erreur pouvait s’afficher.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Amélioration de la présentation du rapport et de la précision de la barre de progression.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Il manquait un retour à la ligne après le dernier compte absent signalé dans le rapport.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Même s’il y en avait plusieurs, le rapport ne mentionnait que le premier compte ou tiers lors d’une balance comparative incorrecte.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Dans le rapport, le message « Escompte ou différence TVA de xx% » indiquait la référence du document précédant celui concerné. Ce message ne s’affiche plus si la différence de TVA est inférieure à 1 € provenant par exemple d’un arrondi. Toutefois, le message « Escompte conditionnel ou différence TVA sur chiffre d’affaires de x % » reste présent en impression des journaux.

Utilitaires > Détail des réconciliations : (versions E, S)

Le délettrage d’un document ne supprimait pas correctement les informations de la réconciliation.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (toutes versions)

La rubrique « Navigateur par défaut » contient le nouveau choix « Microsoft Edge » en plus des autres.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (selon les versions)

Les chemins vers les dossiers où s’enregistrent les fichiers PDF étaient tronqués à 32 caractères à l’affichage mais ils étaient conservés entièrement dans le fichier. De plus, si on modifie la rubrique et qu’on clique « Quitter » au choix du dossier, le champ conserve sa valeur initiale. Cela concerne les rubriques « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en comptabilité » (versions E, S), « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en rappels de paiement » (versions E, S), « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en gestion commerciale » (versions H, S).

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

Le contenu de la rubrique « Chemin du dossier images pour les articles » était tronqué à 32 caractères à l’affichage mais il était conservé entièrement dans le fichier.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

La nouvelle rubrique « Retirer les conditions générales des layouts en impression/visualisation » permet de ne pas imprimer les conditions générales lors d’une impression ou visualisation. Indiquez « O » (oui) si vous utilisez du papier préimprimé, elles resteront présentes dans un fichier PDF.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Dernière page » : (versions H, S)

A l’ouverture d’un layout, les intitulés des variables suivantes ne s’affichaient pas : « Titre client ou fournisseur » (TITCLI) , « Téléphone client ou fournisseur » (TELCLI), « Téléphone 2 client ou fournisseur » (TELCLI2), « Téléfax client ou fournisseur » (FAXCLI), « GSM client ou fournisseur » (GSMCLI), « Code adresse de livraison » (CADLI), « Divers lieu de livraison » (DIVADLIV), « Nom client vente comptoir » (NOMCLIV).

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Dernière page » : (versions H, S)

Avec certaines mises en page, une variable placée dans cet onglet pouvait être tronquée (par exemple la communication structurée). Elle était complète si elle était présente dans le haut du document.

Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions E, S)

Pour les nouvelles installations, le champ « Recherche sur les __ premiers caractères du nom en commentaire (Min) » contient désormais la valeur 7 par défaut au lieu de 4. Si vous utilisez les fichiers CODA, vérifiez vos dossiers existants et indiquez une valeur minimale de 7 pour un meilleur résultat des recherches.

Utilitaires > Réindexation : (versions E, S)

Parfois l’icône « Sens interdit » signalait une erreur sur les fichiers d’index DERECRIT*.* et DERLIEN*.*. Maintenant, ils ne sont plus réindexés pour éviter cette alerte inutile.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Lors de la présence de l’icône « Sens interdit » signalant une erreur d’indexation, le bouton « Compte-rendu » affiche la liste des fichiers avec une icône de résultat. Désormais, les fichiers qui n’ont pas d’index reçoivent une icône représentant une barre blanche. Seuls les fichiers où se trouve l’icône « Sens interdit » ont un problème.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Après une réindexation, le bouton « Avancé » donne accès au bouton « Réparer un fichier » qui a besoin d’un outil particulier qui est téléchargé s’il est absent. Ce téléchargement ne fonctionnait plus (fichiers « WDOptimiseur.exe » et « WDOutil.wdk »).

Utilitaires > Maintenance > Vérification de la structure des fichiers : (toutes versions)

Les fichiers DERECRIT*.* et DERLIEN*.* ne sont plus traités pour éviter l’affichage inutile d’une icône « Sens interdit » en réindexation. Lors d’une mise à jour du dossier, ces fichiers seront supprimés.

15/05/2020 (7.00 analyse 678)

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), les champs, qui permettent de choisir les journaux des factures et des notes de crédit, étaient absents alors qu’ils sont devenus obligatoires avec la nouvelle gestion de la numérotation. Dès lors, la série des numéros attribués aux documents créés repartait de 1.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H)

Dans certains cas, la modification d’une facture ou note de crédit mettait son numéro dans le champ « Dernier n° » du journal concerné. En conséquence, lors du prochain ajout, le document portait le numéro suivant qui pouvait déjà exister et ça provoquait un doublon.

13/05/2020 (7.00 analyse 678)

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

En encodage des financiers et des opérations diverses, la validation d’une réconciliation pouvait être impossible ; seul le bouton « Quitter » fonctionnait.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Lorsqu’on travaillait en affichage plein écran, le passage de la fenêtre d’un extrait de compte à celle d’un historique, et inversement, pouvait perturber la taille de la fenêtre ou la largeur de la colonne « Référence ».

12/05/2020 (7.00 analyse 678)

Général : (toutes versions d’évaluation)

A l’ouverture d’un dossier en mode démo, la fenêtre d’explications contient le nouveau bouton « Problème de téléchargement ? » associé au bouton « Télécharger les données » qui permet de récupérer un dossier contenant des données fictives. Si le téléchargement ne fonctionne pas, ce bouton donne accès au choix d’autres paramètres de connexion : type « Passif », « Actif » ou « Passif étendu » et FTP1 ou FTP2. Vous pouvez essayer les différentes possibilités pour trouver celle qui fonctionne chez vous. Ce choix sera réutilisé au prochain téléchargement.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors du traitement du solde résultant d’une réconciliation, les boutons avec une flèche jaune permettent de l’attribuer à une catégorie « Escompte », « A régulariser », « Change ». Désormais, un bouton n’est plus actif si le champ associé est grisé. Cela pouvait engendrer une écriture non désirée pour régulariser ce solde.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de l’analyse des fichiers CODA, les recherches sur des montants au débit ne fonctionnaient pas toujours.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Amélioration de la gestion du détail d’un mouvement globalisé.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans l’onglet « Textes et paramètres », le bouton « Importer RTF », permettant de transformer une ancienne lettre dans le nouveau format, reprenait toujours la première au lieu de prendre celle selon le niveau de rappel sélectionné.

Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions Senior E, S)

Cette fonction est maintenant accessible en version S Pro.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Lors de la modification d’un layout, le nombre de décimales était perdu pour les variables numériques indiquées dans l’onglet « Pavé articles ». Pour rétablir le nombre de décimales, il faut modifier le layout et remettre les bonnes valeurs.

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

Le nouveau bouton « Problème de téléchargement ? » donne accès au choix d’autres paramètres de connexion : type « Passif », « Actif » ou « Passif étendu » et FTP1 ou FTP2. Vous pouvez essayer les différentes possibilités pour trouver celle qui fonctionne chez vous. Ce choix sera réutilisé au prochain téléchargement. Cliquez à nouveau sur le bouton pour masquer les options et voir les champs numéro et date de la mise à jour disponible.

05/05/2020

Disponibilité de la version 7.00. Les nouveautés sont reprises ici.