N’oubliez pas de vous abonner aux lettres d’information SARAH pour être tenu informé de l’évolution de votre logiciel.

N’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront peut-être vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

07/06/2023 (7.20 analyse 713)

Clients > Rappels : (versions E, S)

Lors de l’enregistrement d’une lettre de rappel en PDF, la présence dans le nom du client de caractères spéciaux interdits par Windows dans un nom de fichier pouvait provoquer l’affichage d’un message d’erreur. Tous ces caractères sont maintenant retirés à l’enregistrement du PDF.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Un problème empêchait la bonne préparation du fichier XML pour l’envoi du bilan sur l’application Filing de la BNB.

02/06/2023 (7.20 analyse 713)

Général : (toutes versions)

A l’ouverture d’un dossier ou à la création du fichier, les langues de base « FB » et « NB » sont ajoutées si elles sont absentes.

Général : (toutes versions)

La mise à jour d’un dossier ajoute, si nécessaire, la région « HR » pour la Croatie avec le champ « UE » contenant « O » (oui). Un numéro de TVA est composé de 11 chiffres, donc il est noté « 99999999999 » dans la fiche de la région.

Général : (versions H, S)

La mise à jour d’un dossier ajoute automatiquement les mentions légales « AUTOLIQUIDATION » et « TAUXTVAREDUIT » en français ainsi que « BTWVERLEGD » et « VERLAAGDBTWTARIEF » en néerlandais. La première concerne les documents de type « Exportation » (intracommunautaire) ou « Cocontractant » et est destinée à remplacer l’ancienne mention « Autoliquidation » qui n’est plus suffisante mais qui reste présente tant que vous ne la retirez pas du layout. La seconde concerne le taux réduit à 6% pour le secteur du bâtiment. Ces mentions pourront être ajoutées sur les documents commerciaux avec la fonction « Utilitaires > Paramètres > Layout documents ». Pour plus d’informations, lisez le paragraphe de la nouvelle fonction « Divers > Mentions légales fin de document ».

Général : (toutes versions)

Selon les actions effectuées, on pouvait avoir zéro comme numéro de période affiché dans le titre de la fenêtre principale.

Général : (toutes versions)

Les barres d’avancement liées à certains traitements longs affichent désormais une estimation du temps restant.

Général : (toutes versions réseaux)

Amélioration du traitement d’un message d’erreur lié probablement à une défectuosité ou une mise en veille de la carte réseau. Le message affiché est « Vous avez perdu le chemin d’accès à vos données. Il est possible que vous ayez perdu votre connexion réseau, veuillez la rétablir et relancer le logiciel SARAH. Il est aussi possible que l’option de mise en veille de votre carte réseau soit activée, contactez votre informaticien afin de la désactiver. Si le problème persiste envoyez ce message au support technique. ».

Général : (toutes versions)

Situé dans la barre outils de la fenêtre principale, le bouton d’envoi d’un courriel ne tenait pas compte de la ou des adresse(s) indiquée(s) dans le champ « Destinataire(s) copie » de la fonction « Fichier > Courrier électronique ».

Général : (toutes versions)

Dans la fenêtre d’envoi par courriel d’une impression PDF, les options « Aux destinataires des documents » et « Uniquement à ce destinataire » ne sont plus visibles lorsqu’elles sont inutiles. C’est-à-dire quand l’envoi n’est pas lié à des clients ou fournisseurs. Dans ce cas, il est donc nécessaire d’indiquer l’adresse du destinataire (ou plusieurs séparées par un point-virgule).

Fichier > Gestion des dossiers, Fichier > Initialisation : (versions H)

Lors de l’initialisation d’un nouveau dossier ou du dossier en cours, le nouveau champ « Date fin d’exercice » permet de définir la date de fin de l’exercice comptable. La date proposée est le 31/12 de l’année indiquée dans l’étape précédente. Le bouton « Quitter » est renommé en « Sans initialiser ». La date indiquée est appliquée quelle que soit la réponse choisie qui concerne le solde des journaux financiers. Grâce à cette date, le message « La date de fin d’exercice a été fixée au xx/xx/xx. Si elle est incorrecte, elle peut être modifiée dans la rubrique ‘Date de fin d’exercice’ de l’onglet ‘Généraux’ de la fonction ‘Utilitaires > Paramètres > Divers' » s’affiche si l’on veut ajouter ou modifier un document avec une date de travail postérieure à celle définie.

Fichier > Ouvrir un dossier : (toutes versions)

A l’ouverture d’un ancien dossier utilisant des fichiers DBF, la procédure de conversion affichait un message d’erreur concernant le fichier des journaux. En effet, le passage du code journal de 2 à 3 caractères de la version 7.00 n’est pas compatible avec les versions actuelles. Ce message ne s’affiche plus mais il reste nécessaire de recréer les journaux. Une alternative est de passer préalablement par une version 6.22 pour convertir les fichiers qui pourront ainsi être plus facilement mis à jour dans la version actuelle. Contactez notre service technique si vous avez un tel dossier à mettre à jour.

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

L’aide en ligne a été revue. Amélioration de l’explication des différentes options et nouveaux exemples de messageries. Ajout d’informations de sécurité pour la configuration d’une adresse Gmail.

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

Nouvelle gestion plus sécurisée des mots de passe cryptés. La mise à jour d’un dossier convertit les mots de passe qui se trouvaient dans le fichier SARAH.INI et les enregistre dans un nouveau fichier spécifique pour cette fonction.

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

Le champ « Courrier sortant (SMTP) » est renommé en « Adresse courrier sortant (SMTP) ».

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

Le champ « Mot de passe » est maintenant toujours disponible même si les cases « SSL » et/ou « TLS » sont décochées.

Fichier > Courrier électronique : (toutes versions)

Les champs et la case à cocher concernant le courrier entrant sont supprimés car ils étaient optionnels et non utilisés.

Fichier > Utilisateur : (toutes versions)

Dans de rares cas, après un changement de code licence, le fichier GENERAL.FIC du dossier en cours pouvait se déplacer dans le dossier « Sarah » principal. Cela empêchait un accès futur au dossier en cours.

Fichier > Sauvegarde : (toutes versions)

Lors de l’utilisation du bouton « Envoyer la sauvegarde », si on répond « Oui » à la question pour créer un fichier avec le suffixe « _noscan », les fichiers SCAN.* était déjà supprimé de la sauvegarde. Désormais, les fichiers CRMAIL.* (historique d’envoi des courriels) et IMAGES.* (images des articles et familles) sont aussi éliminés. Le but est d’obtenir une sauvegarde moins volumineuse pouvant être envoyée plus facilement par courriel.

Fichier > Sauvegarde, Fichier > Restauration : (toutes versions)

Dans le menu, les deux fonctions sont maintenant séparées par une ligne pour bien les différencier et éviter les erreurs de sélection.

Fichier > Restauration : (toutes versions)

Selon l’ancienne version qui avait créé la sauvegarde, la restauration dans un autre dossier que celui en cours pouvait créer des fichiers « *77.FIC » résultant d’une mise à jour incomplète.

Encodage : (versions E, S)

Lors de la récupération d’une écriture qui était complète mais non validée, le fait de la valider directement ne l’enregistrait pas. Il fallait modifier l’écriture pour que ça fonctionne.

Encodage > Achats : (versions E, S)

Depuis la nouveauté de la version 7.10 permettant d’avoir plusieurs comptes d’imputation de la TVA non déductible, si on ne complétait pas la rubrique « TVA non déductible » de la fonction « Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité », cette TVA ne s’ajoutait plus à l’imputation de la charge.

Encodage > Achats : (versions E, S)

Dans certains documents d’importation, le compte de TVA non déductible pouvait s’inviter dans le tableau d’encodage. Par exemple, pour un document intracommunautaire avec de la TVA belge.

Encodage > Achats : (versions E, S)

L’écriture d’un fournisseur non assujetti à la TVA et issu de l’Union Européenne était malgré tout proposée comme acquisition intracommunautaire. Dorénavant, le choix « Sans TVA » est attribué dans la fenêtre « Renseignements généraux sur la TVA ».

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Depuis la version 7.10, si le compte de centralisation de la TVA non déductible n’est pas défini dans la rubrique « TVA non déductible » de la fonction « Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité », le message inadéquat « En principe vous ne pouvez pas passer d’opération sur un compte de TVA autre qu’un compte courant, voulez-vous néanmoins continuer ? » s’affichait pour chaque compte général d’imputation.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Lors de l’encodage dans un journal financier gérant les numéros d’opération, si l’on cliquait « Valider » mais que l’on répondait « Non » à la confirmation, le curseur se remettait dans le tableau d’encodage mais le numéro d’opération proposé sautait un numéro.

Encodage > Financiers : (versions E, S)

Amélioration de la gestion de la case à cocher « € » pendant l’encodage dans un journal financier en devise. Il pouvait arriver de voir « EU » au lieu de « € ».

Encodage > Financiers/Divers/Nouveau : (versions E, S)

Les champs « Date » et « Référence » ne pouvaient plus être modifiés après avoir cliqué « Valider » et répondu « Non » à la confirmation pour rester dans le tableau d’encodage.

Encodage > Liaison bancaire, Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le compte bancaire doit être présent dans la fiche du journal financier et parfois aussi le code devise et l’extension pour certaines banques. Si aucun journal n’est associé correctement aux comptes bancaires indiqués dans les CODA trouvés, SARAH propose d’établir la liaison pour chacun. Cette procédure ne fonctionnait pas correctement pour ajouter le code devise et/ou l’extension dans la fiche du journal. A noter, que le journal doit donc parfois contenir le code devise « EUR » qui était inutile auparavant.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

A l’ouverture de la fenêtre, le curseur était dans le champ « Date » avec le contenu sélectionné. Lors de sa modification, on devait donc l’entrer entièrement avec l’année. Maintenant, le curseur se place dans le champ « Date » sans sélectionner le contenu, ainsi on n’est plus obligé d’introduire la date complète.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage, après analyse des CODA sélectionnés, le contenu de la colonne « Dénomination » était tronqué à 30 caractères.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de l’analyse d’un CODA, les opérations correspondant à des frais bancaires et à la TVA s’y rapportant sont imputées dans les comptes indiqués dans les nouvelles rubriques « Compte frais financiers » et « Compte TVA sur financiers » avec le bouton « Paramètres » ou dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire ». Pensez à les compléter. Auparavant, ces montants n’étaient pas bien gérés et allaient dans le compte TVA sur achats.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de la validation d’un extrait CODA, le numéro et la date de la dernière opération n’étaient pas conservés dans la fiche du journal. C’était perturbant si on devait repasser en encodage manuel ; par exemple lors de l’absence d’un fichier CODA.

Encodage > Amortissements > Gestion : (module MAMO)

Après la modification d’une fiche, il est désormais possible de modifier les montants du tableau « Détail de l’amortissement » pour pouvoir mettre à zéro une année complète et indiquer le double l’année suivante.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Sarah : (versions E, S)

Quand on n’importe pas toutes les factures en une fois (par exemple pour les répartir en périodes mensuelles), les factures postérieures au mois importé sont laissées pour la prochaine importation. Au lieu d’attendre la prochaine sauvegarde du client, si on refaisait une importation des factures suivantes sur base du même fichier, cela perturbait l’ajout des nouveaux clients de ces factures. SARAH ajoutait des fiches vides au lieu de reprendre le numéro réel et les coordonnées. En conséquence, la recréation des balances de la fonction « Utilitaires > Vérification de la comptabilité » ajoutait les numéros manquants en tant qu’inconnu. Désormais, tous les nouveaux clients sont ajoutés même si on n’importe pas encore leurs factures.

Encodage > Importations des documents > Balance : (versions E, S)

Nouvelle possibilité de choisir la clé d’identification du tiers grâce au cadre « Choix de la clé ». Choisissez l’option « Numéro du tiers » pour identifier le client ou le fournisseur par son numéro. Choisissez l’option « Référence interne » pour l’identifier grâce au champ éponyme de sa fiche. Cela permet d’importer des soldes provenant d’un autre logiciel ayant une numérotation différente. Pour cela, dans le tableau des relations, il faut que le champ à importer, qui contient cette référence interne, soit envoyé dans le champ « Compte » de SARAH.

Encodage > Importations des documents > Balance : (versions E, S)

L’importation pouvait se faire dans une période ne correspondant pas à la date de travail et parfois même une période 0. La période était correcte si on passait par le calendrier pour valider une date de travail juste avant l’importation.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Le champ « Rubrique bilan » était absent à l’ajout d’un compte 66 ou 76. Pour rappel, il est destiné à recevoir « A » ou « B » selon qu’il s’agisse d’un produit/charge d’exploitation ou d’un produit/charge financier.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Lors de la suppression d’un compte titre, la question « Voulez-vous lancer la procédure qui supprime ce compte des différents comptes de ventilation liés aux fiches clients et fournisseurs ? » ne s’affiche plus car elle était inutile.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

A partir de la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document financier, le champ du solde final n’est plus visible pour éviter toute confusion car le montant réel ne peut être affiché.

Plan > Exportation : (versions E, S sauf Light)

Le nouveau champ « Selon période n° » de l’onglet « Sélection » permet d’indiquer le numéro de la période où il faut s’arrêter pour obtenir les montants de la balance à ce moment-là. Ce champ contient par défaut le numéro de la période en cours. Par exemple, si vous voulez uniquement les montants de la période 3, exportez en indiquant 3 dans le champ « Selon période n° » et prenez les champs « Période en cours… ». Astuce : si vous avez besoin d’un total de plusieurs périodes, par exemple si vous avez besoin d’un total du 3e trimestre et le dossier est en période mensuelle, exportez successivement selon les périodes 7, 8, 9, regroupez le tout dans un tableur et totalisez les montants « Période en cours solde ».

Plan > Exportation : (versions E, S sauf Light)

Les réponses Oui/Non étaient inversées pour le message « Le fichier spécifié existe déjà. Voulez-vous l’écraser ? ».

Clients > Fichier : (toutes versions)

Lors de la suppression du dernier client, le bandeau de sélection se déplace sur le précédent qui est donc le nouveau dernier. A ce moment, si on cliquait « Supprimer », le message de confirmation affichait le numéro zéro au lieu du numéro et du nom de ce client. Il fallait se déplacer et revenir sur le dernier pour avoir le bon message. Malgré tout, la suppression fonctionnait bien.

Clients > Fichier : (toutes versions)

Lors de l’ajout d’un nouveau client, les champs « Condition paiement », « Fin de mois », « Paiement » sont maintenant complétés selon les préférences indiquées dans les nouvelles rubriques « Condition de paiement client (nombre de jours) », « Condition de paiement client (fin de mois) », « Condition de paiement client (mode de paiement) » de l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Si « +++ » s’affiche dans le nombre de jours, c’est qu’une valeur supérieure au maximum de 999 a été mise dans le paramètre.

Clients > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Adresses de livraison », le champ « Code » d’une nouvelle adresse ne peut plus contenir uniquement des espaces.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Un numéro d’entreprise pouvait ne pas s’afficher à l’ouverture de la fiche car le code « NE » du champ « TVA » était recherché dans les régions alors qu’il ne s’agit pas d’un numéro de TVA.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Lorsque la rubrique « Recherche des n° de TVA via le site VIES et BCE » contient « N » (non) dans l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers », le contrôle du numéro de TVA affichait le message inadéquat « Ce n° de TVA n’a été trouvé ni sur le site VIES si sur le site BCE… » au lieu de mettre le numéro en orange et d’afficher un message signalant que le contrôle n’a pu se faire.

Clients/Fournisseurs > Exportation : (toutes versions sauf Light)

Dans la liste source, ajout des champs « Nom » et « Prénom » distincts en plus du « Nom+Prénom » qui pouvait être exporté.

Clients/Fournisseurs > Exportation : (toutes versions sauf Light)

Les cumuls débit, crédit et solde pouvaient être nuls car la période en cours n’était pas prise en compte.

Clients/Fournisseurs > Importation : (toutes versions sauf Light)

Nouvelle possibilité de choisir la clé d’identification du tiers grâce au cadre « Choix de la clé ». Choisissez l’option « Numéro du tiers » pour identifier le client ou le fournisseur par son numéro. Choisissez l’option « Référence interne » pour l’identifier grâce au champ éponyme de sa fiche. Cela permet d’importer des fiches provenant d’un autre logiciel ayant une numérotation différente. Pour cela, dans le tableau des relations et suivant le choix effectué, il faut que le champ « Numéro » de la liste source soit envoyé dans le champ « Numcli N° » ou « Numfour N° » de la liste cible ou que le champ « Référence interne » de la liste source soit envoyé dans le champ « Codebarre Référence interne » de la liste cible. A noter, que l’option « Ajouter les inexistants dans Sarah » nécessite que le choix de la clé soit « Numéro du tiers ».

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans le premier onglet, nouvelle possibilité de classement et de recherche sur le numéro de client et sur son nom. Pour le classement, cliquez sur le titre de la colonne. Pour une recherche, cliquez sur l’icône Loupe dans le titre de la colonne.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans l’onglet « Textes et paramètres », lors de la modification d’un layout, nouvelles variables disponibles pouvant être ajoutées dans le texte : « N° client », « Référence interne », « GSM client », « Email client » (la première adresse avec la case « @PDF » cochée).

Clients > Rappels : (versions E, S)

Nouvelle possibilité d’imprimer un « QR Code de paiement (EPC) » sur les rappels 1 à 5 (pas disponible sur le groupé) permettant au client de payer facilement, avec son application bancaire, le solde total du rappel correspondant à la variable « Solde total à payer » (<SOLDEAPAYER>). Dans l’onglet « Textes et paramètres », les nouveaux champs « QR-Code (X en mm) » et « QR-Code (Y en mm) » permettent de définir l’emplacement en millimètres du coin supérieur gauche. La largeur est fixée à 2 cm pour assurer sa lisibilité. Cette définition doit se faire pour chaque lettre de rappel et dans chaque langue. Si un de ces champs contient zéro, le QR n’est pas imprimé. Dans l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers », les nouvelles rubriques « Compte bancaire pour le QR Code de paiement (EPC) », « Code BIC pour le QR Code de paiement (EPC) » et « Bénéficiaire pour le QR Code de paiement (EPC) » définissent respectivement le numéro de compte IBAN, le code BIC et le nom du bénéficiaire à utiliser pour générer le QR Code. Quand on complète le numéro de compte, le code BIC est recherché automatiquement sur Internet mais il peut aussi être modifié si nécessaire. Le commentaire du paiement codé dans le QR est « Suite rappel » suivi du numéro, du nom du client et de la date du rappel (en néerlandais, « Volgens maning » suivi des mêmes informations). Le paiement par QR Code EPC est compatible avec les banques BNPPF, BELFIUS, ING, CBC/KBC, FINTRO. Pour plus d’informations : https://www.scan2pay.info/fr/.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Dans certaines situations, on pouvait avoir une discordance entre les documents présents dans le tableau de la lettre et le total échu et non échu. Les documents non échus pouvaient être absents du tableau.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Il pouvait y avoir une erreur de montant dans la variable <FRAIS> qui doit reprendre le montant des frais indiqués dans l’onglet « Textes et paramètres ». Quelle que soit la langue du client, c’était le montant indiqué pour la langue FB qui était toujours pris en compte.

Clients > Rappels : (versions E, S)

Lors de la préparation des PDF pour l’envoi par courriel, on pouvait avoir un message « Le fichier .pdf semble déjà ouvert… » à chaque PDF parce que le fichier n’existait pas encore. Désormais, l’existence du fichier est testée avant la suppression pour éviter ce message.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Ajout d’une sécurité pour éviter un message d’erreur qui pouvait s’afficher pendant la navigation dans les onglets d’une fiche article.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Lorsqu’on utilisait SARAH en néerlandais, il y avait un problème d’affichage du texte associé pour la langue NB dans l’onglet « Détail » lors de la modification d’un article. Le texte associé affiché était celui de la langue DB pour l’allemand au lieu du néerlandais qui est en premier dans la liste des langues. Si on modifiait ce texte sans changer de langue, il s’enregistrait en allemand.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Réorganisation de la disposition des éléments dans l’onglet « Détail » d’une fiche article.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le choix du fichier image pouvait provoquer un blocage. Le bouton Loupe affiche désormais une fenêtre de sélection de fichiers plus conviviale et pouvant afficher un aperçu.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, on peut maintenant faire un glisser/déposer d’un fichier image vers la zone de la photo de la fiche article.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le nouveau bouton Coller (icône d’une photo) permet de placer l’image contenue dans le Presse-papiers dans la zone de la photo de l’article. Sachez que la copie d’une photo sur une page Internet ne fonctionne pas toujours, notamment pour les images protégées. Dans Windows, vous pouvez voir le contenu du Presse-papiers en pressant simultanément les touches [Windows] + [V].

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le nouveau bouton Zoom (icône Loupe avec le signe +) affiche l’image dans une fenêtre indépendante permettant de l’agrandir.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le chemin et la photo sont désormais stockés dans un fichier indépendant regroupant toutes les images.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le bouton « Enlever » pour supprimer l’image est remplacé par un bouton Corbeille qui affiche le message de confirmation « Voulez-vous supprimer cette image ? ».

Articles > Familles : (versions H, S)

Révision interne du fonctionnement de la fenêtre.

Articles > Familles : (versions H, S)

L’annulation d’un ajout au lieu de le valider ajoutait malgré tout une ligne dans le tableau mais qui n’était pas sauvegardée dans le fichier.

Articles > Familles : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de lier une image à une famille qui peut être affichée par le mode tactile de la vente comptoir. Les possibilités sont les mêmes que pour un article. Voir ci-avant les paragraphes concernant l’onglet « Détail » de la fonction « Articles > Fichier ».

Articles > Importation : (versions H, S)

L’importation des comptes comptables (vente, achat, analytique) d’un article existant ne fonctionnait pas.

Stock : (versions H, S)

L’importation de documents (devis, commandes…) conserve désormais la dernière adresse de livraison rencontrée. Lors de l’importation de plusieurs documents, c’est l’adresse de livraison du dernier qui est conservée. Si vous avez modifié le classement du tableau des documents, c’est le numéro le plus élevé qui sera le dernier importé. Si le dernier document importé n’a pas d’adresse de livraison, cela effacera celle qui aurait été attribuée précédemment.

Stock : (versions H, S)

Lors de la modification d’un document, le « V » devant le bouton « Adresse » était toujours présent même lorsqu’il n’y avait pas d’adresse de livraison attribuée.

Stock : (versions H, S)

La fenêtre d’ajout d’un article sur un document contient le nouveau bouton Loupe permettant d’afficher sa photo dans une fenêtre zoomable pour autant qu’elle ait été jointe à sa fiche dans l’onglet « Détail » (voir ci-avant dans les paragraphes « Articles > Fichier »).

Stock : (versions H, S)

Nouvelle possibilité d’imprimer un « QR Code de paiement (EPC) » sur les documents commerciaux permettant au client de payer facilement, avec son application bancaire, le solde du document correspondant à la variable « Solde document (hors TVA + TVA + frais expédition – acompte) » (<SOLDE>). Le QR Code peut être présent sur tous les documents bien qu’il soit inutile sur certains, à vous de choisir. Si cette option vous intéresse, commencez par compléter les nouvelles rubriques le concernant dans l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Ensuite, il faut aussi définir les paramètres d’impression du QR Code dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Layout documents ». Lisez ces paragraphes pour en savoir plus. Le paiement par QR Code EPC est compatible avec les banques BNPPF, BELFIUS, ING, CBC/KBC, FINTRO. Pour plus d’informations : https://www.scan2pay.info/fr/.

Stock : (versions H, S)

Lorsqu’on utilisait SARAH en néerlandais, la fenêtre d’envoi par courriel d’un document PDF ne présentait pas l’onglet « Néerlandais » en avant-plan.

Stock : (versions H)

Il est maintenant interdit d’ajouter ou modifier un document si la date de travail dépasse la date de fin d’exercice mentionnée dans la nouvelle rubrique « Date de fin de l’exercice » de l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Cette date est aussi demandée lors de l’initialisation d’un dossier. Voir aussi le paragraphe « Fichier > Gestion des dossiers, Fichier > Initialisation ».

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents, cliquer le bouton « Facturer » ouvrait inutilement la fenêtre de sélection du plan comptable.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), le code journal n’était pas conservé dans le fichier de l’historique des ventes pour les factures et notes de crédit générées. Cela pouvait provoquer des doublons lors de leur modification puisque les bons enregistrements n’étaient pas trouvés à cause de l’absence du code journal. Cela pouvait aussi perturber le résumé commercial.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Le nouveau bouton « Mentions » offre la possibilité de sélectionner une ou plusieurs mentions légales devant être présentes sur la facture ou la note de crédit. Cela permet de remplacer l’ancienne mention « Autoliquidation » qui n’est plus suffisante mais qui reste présente tant que vous ne la retirez pas du layout. Laissez le pointeur de la souris sur un aperçu du texte pour afficher une infobulle avec le premier paragraphe. Un « V » s’affiche devant le bouton quand une mention est sélectionnée. Le texte des mentions s’affiche selon la langue d’impression du document ; c’est-à-dire selon la langue du client si « O » (oui) est indiqué dans la rubrique « Factures et bons dans la langue du client » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » ou sinon dans la langue de l’utilisateur. La gestion de ces textes se fait dans la nouvelle fonction « Divers > Mentions légales fin de document » (voir ci-après).

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Dorénavant, le type de document « Exportation » (intracommunautaire) ou « Cocontractant » coche automatiquement la mention légale « AUTOLIQUIDATION » en français et « BTWVERLEGD » en néerlandais, selon la langue de facturation. Cette mention sera présente sur le document pour autant que le layout ait été adapté avec la fonction « Utilitaires > Paramètres > Layout documents ».

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

A l’ouverture de la fenêtre, pour un document cocontractant, le montant affiché dans la colonne « Tot. document » était correct avec zéro dans la colonne « Total HTVA ». Mais, si on effectuait une recherche en indiquant le numéro de document dans le champ « N° doc », les totaux TVAC et HTVA s’affichaient sans tenir compte qu’il s’agissait d’un document cocontractant sans TVA.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

La duplication d’une facture ou note de crédit choisie dans une année précédente, via le bouton « AN-1 » en versions H ou via l’extrait ou l’historique du client en versions S, s’enregistrait en partie sur les deux années si aucun paiement n’était indiqué à la validation. Le document était enregistré en facturation dans l’année précédente concernée et dans l’année en cours pour la comptabilité et l’historique des ventes. Malgré tout, le numéro attribué était le bon selon l’année en cours. Toutefois, si on indiquait un paiement tout s’enregistrait aux bons endroits.

Stock > Factures/Notes de crédit > Liste : (versions H, S)

Dans la liste avec le classement d’origine, les numéros de téléphone et de GSM des clients n’étaient pas toujours imprimés. De plus, maintenant, le numéro de TVA est aussi mentionné.

Stock > Factures/Notes de crédit > Liste : (versions H, S)

La nouvelle case à cocher « Détail par compte comptable » permet d’obtenir les totaux répartis par compte vente pour chaque document en plus de la répartition par taux de TVA. Cette option fonctionne uniquement pour la liste avec le classement d’origine. Changer le classement ou cocher la case « Liste résumée » rend cette option inopérante.

Stock > Notes de crédit : (versions H, S)

La variable <PES>, représentant le pourcentage d’escompte, ne s’imprimait pas sur une note de crédit malgré sa présence dans le layout.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Lors de l’envoi d’un ticket par courriel, le PDF n’était pas mis en pièce jointe.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

La saisie en mode tactile permet désormais d’afficher l’image liée à un article et définie dans l’onglet « Détail » de sa fiche. L’image associée aux familles est aussi affichée. La rubrique « Vente comptoir en mode tactile (avec ou sans images) » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » a été redéfinie pour permettre de choisir le mode de saisie des ventes comptoir entre « Classique », « Tactile (sans image) », « Tactile (avec images) ».

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Dans l’affichage en mode tactile de la fenêtre d’ajout article sur un document, les boutons outils en haut à gauche sont agrandis.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Dans l’affichage en mode tactile, ajout du bouton permettant de lier un client comme dans le mode de saisie non tactile.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Dans l’affichage en mode tactile, ajout des cases « Ticket papier » et « Ticket @mail ». La première est cochée par défaut, la seconde est cochée si l’on a lié une fiche client contenant une adresse courriel avec la coche « @PDF ». L’usage de ces cases à cocher est identique au mode non tactile.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Dans l’affichage en mode tactile, ajout d’un bouton « Retour » dans la fenêtre de paiement permettant de revenir en saisie article.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fiche d’un journal financier, la nouvelle case à cocher « Regrouper le détail des transferts internes en une seule opération » est visible dans toutes versions bien qu’elle ne soit utile qu’en versions Senior pour les CODA dans la fonction « Encodage > Liaison bancaire ». Cette case est utile pour les codes opérations 0107 et 0450. Le premier code, que l’on traitait déjà, correspond à une enveloppe. Le second code est un paiement par carte. Il est intéressant de cocher cette case quand il y a beaucoup d’opérations de ce genre pour ce journal.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fiche d’un journal financier, le changement du compte général pouvait provoquer un blocage de SARAH dans la procédure de remplacement du compte de chaque document concerné.

Divers > Gestion des régions > Fichier : (toutes versions)

Lorsqu’on utilisait SARAH en néerlandais, le « J » (ja) n’était pas bien géré. Il affichait toujours « N » dans les champs où une réponse Ja/Nee était nécessaire même si le champ contenait « O » (oui) en français.

Divers > Gestion des régions > Fichier : (toutes versions)

Si nécessaire, la mise à jour d’un dossier a ajouté la région « HR » pour la Croatie. Si vous aviez déjà la Croatie sous un autre code dans votre dossier, nous vous conseillons de vérifier si sa fiche est correcte (un numéro de TVA est composé de 11 chiffres, donc « 99999999999 » dans le champ « N° TVA »). Ou si vous décidez de conserver uniquement la nouvelle fiche, vous devrez modifier manuellement le code région dans les fiches clients et fournisseurs concernées.

Divers > Mentions légales fin de document : (versions H, S)

Cette nouvelle fonction permet de gérer les mentions légales devant être présentes sur les factures et notes de crédit. Cela ne concerne pas les factures proforma ni les autres documents commerciaux (devis, commandes…). Cela permet de remplacer l’ancienne mention « Autoliquidation » qui n’est plus suffisante mais qui reste présente tant que vous ne la retirez pas du layout. Pour que ces mentions légales puissent s’imprimer, vous devez configurer les layouts concernés dans le nouvel onglet « Mentions légales » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Layout documents ». Vous pouvez y définir les marges gauche et droite mais les mentions s’impriment toujours après les articles et avant les totaux. La mise à jour d’un dossier ajoute automatiquement les mentions légales « AUTOLIQUIDATION » et « TAUXTVAREDUIT » en français ainsi que « BTWVERLEGD » et « VERLAAGDBTWTARIEF » en néerlandais. La première concerne les documents de type « Exportation » (intracommunautaire) ou « Cocontractant ». La seconde concerne le taux de TVA réduit à 6% pour le secteur du bâtiment. Pour rappel, si plusieurs noms d’utilisateur sont définis dans SARAH, une nouvelle fonction est grisée dans le menu tant que son accès n’est pas validé par le responsable (« Maître ») gérant les utilisateurs et leur mot de passe dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Mots de passe ».

Impressions : (versions E, S)

Lors de l’utilisation du bouton « Préparer envoi par mail », le message « Le fichier .pdf semble déjà ouvert… » pouvait s’afficher lors de la préparation du PDF parce que le fichier n’existait pas encore et qu’il doit être supprimé avant de créer le nouveau. Désormais, l’existence du fichier est testée avant la suppression pour éviter ce message.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

La mention « Escompte conditionnel ou différence TVA sur chiffre d’affaires de xxx % = xxx » s’imprimait déjà sous une écriture où une différence d’escompte supérieure à 3% était détectée. Dorénavant, elle est aussi présente si elle la différence est négative. Cela peut arriver s’il y a trop de TVA attribuée au document.

Impressions > Balances > Budgétaire : (versions Senior E, S)

Le libellé des comptes titres ne correspondait pas aux comptes.

Impressions > Balances > Budgétaire : (versions Senior E, S)

La dernière colonne pouvait contenir des pourcentages incorrects.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Dans la déclaration TVA résumée, le clic sur le numéro d’une case ouvrant la fenêtre de l’extrait de compte concerné contenait le bouton « AN xx » qui affichait l’extrait de l’année précédente. Dans celui-ci, les numéros et dénominations dans le tableau du détail de l’écriture sélectionnée n’étaient pas affichés correctement. La présence de ce bouton étant sans intérêt ici, il est supprimé.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

L’option « Transfert internet (Intervat) » est renommée plus simplement en « Intervat ».

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Si aucun client assujetti n’est présent dans le listing TVA annuel avec l’option « Intervat », le message « Le listing TVA est vide » s’affiche désormais. Si un listing néant est nécessaire et que vous avez oublié de le signaler lors de la dernière déclaration TVA, il faut l’indiquer directement sur Intervat.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

A l’ouverture de cette fonction tout en pressant la touche [CTRL] pour accéder à l’ancienne fenêtre d’avant 2021, la fonction « Transfert XBRL Sofista » est maintenant grisée car elle n’est plus compatible depuis les changements de la BNB imposant l’application Filing.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

L’impression du bilan se fait désormais toujours en orientation « Portrait » même si ce n’est pas le choix indiqué dans l’onglet « Imprimante ».

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Modification de l’entête de la première page de tous les formats 2023 pour mentionner le numéro de TVA, l’année, la devise, la version de la taxonomie, la date, le nombre de pages…

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Adaptation des modèles de bilan ASBL pour 2023.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Dans l’onglet « Erreurs et comptes utilisés hors bilan », les comptes hors bilan ne s’affichent plus si leur solde est nul.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Dans l’onglet « Erreurs et comptes utilisés hors bilan », le message concernant un actif différent du passif dans l’exercice précédent n’indiquait pas le montant de cette différence.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Corrections dans le calcul des bilans micro et abrégé ASBL pour éviter une erreur en rubrique 16. N’oubliez pas qu’il faut recalculer l’exercice précédent selon le même type de bilan utilisé dans l’exercice en cours.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Le calcul de la rubrique 14P était incorrect lorsqu’il n’y avait qu’un seul exercice ; donc en l’absence de lien vers l’année précédente.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Corrections dans le calcul des bilans pour les rubriques 14 et 67/77.

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Corrections de différentes erreurs et notamment le signe négatif qui n’était pas imprimé ou envoyé sur l’application Filing de la BNB pour certaines rubriques.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Nouvelle taxonomie 2023 en version 23.0.1.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Le signe négatif d’un montant en rubriques 14/15 ne passait pas sur Filing.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Ajout d’un arrondi pour les montants du fichier XBRL qui pouvaient parfois poser un problème.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Les textes du rapport de gestion et des règles d’évaluation étaient inversés à l’arrivée sur l’application Filing de la BNB.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Filing : (versions E, S)

Les boutons « BNB Consultation des comptes » et « BNB Suivi des dépôts » sont adaptés aux nouveaux liens du site de la BNB.

Impressions > Envoi multiple vers Intervat, Belcotax : (versions Senior E, S)

L’ancienne couleur sensée mettre en évidence les lignes du tableau où il y a une pièce jointe n’était pas assez visible. Il en était de même pour la légende de cette couleur en dessous du tableau. De plus, cette couleur restait dans le tableau pour les lignes suivantes, même s’il n’y avait pas de pièce jointe. La nouvelle couleur indiquant la présence les pièces jointes est lilas.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

La vérification de la présence d’une écriture contenant une différence d’escompte ne prenait pas en compte une différence négative (trop de TVA attribuée au document). Désormais, le libellé « Escomptes ou différence TVA de plus de xxx % » s’affiche dès qu’une différence de + ou – 3% est détectée pouvant mener à une déclaration TVA erronée contenant des montants rouges. L’affichage du rapport donne le détail des documents trouvés.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Lors de l’ajout d’un compte général absent, les pourcentages de répartition n’étaient pas corrects. Il mettait 100% privé en charges et TVA ainsi que 100% en DNA. Désormais, c’est 100% professionnel en charges et TVA ainsi que 100% déductible fiscalement.

Utilitaires > Clôture > Période : (versions E, S)

Il était possible de faire une clôture période après une clôture définitive. Maintenant, c’est interdit et le message « Exercice définitivement clôturé » est affiché.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

Lorsqu’il n’y a pas encore de chemin défini pour le répertoire cible du nouvel exercice, la case « Partielle » n’est pas cochée à l’ouverture de la fenêtre. Si on cochait la case avant de cliquer « Rechercher » tout allait bien. Mais si on cherchait le répertoire d’abord, cliquer le bouton « Exécuter » affichait le message « Clôture terminée » alors que rien n’avait été fait puisqu’aucune case n’était cochée. Ou bien si on cochait la case « Partielle », le bouton « Exécuter » se grisait et la clôture était impossible. Désormais, le bouton « Exécuter » reste grisé si aucune case n’est cochée avant la recherche du répertoire cible et même si on coche après. L’astuce pour activer le bouton « Exécuter » est alors de mettre le curseur dans le champ du répertoire cible et de presser ENTER. En résumé, la première fois, le plus simple est de commencer par cocher la case « Partielle » avant de rechercher le répertoire du nouvel exercice.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

Lors de la clôture provisoire, un décalage dans les à-nouveaux pouvait se produire lorsque la première écriture du fichier n’était pas à reporter.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (toutes versions)

Le choix « Internet Explorer » n’est plus disponible dans la rubrique « Navigateur par défaut ». N’utilisez plus ce navigateur devenu obsolète et insécurisé.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (toutes versions)

Nouvelle possibilité d’imprimer un « QR Code de paiement (EPC) » sur les rappels clients et les documents commerciaux (selon la version utilisée) permettant au client de payer facilement avec son application bancaire. Pour cela, il faut notamment compléter les nouvelles rubriques « Compte bancaire pour le QR Code de paiement (EPC) », « Code BIC pour le QR Code de paiement (EPC) » et « Bénéficiaire pour le QR Code de paiement (EPC) » qui définissent respectivement le numéro de compte IBAN, le code BIC et le nom du bénéficiaire à utiliser pour générer le QR Code. Quand on complète le numéro de compte, le code BIC est recherché automatiquement sur Internet mais il peut aussi être modifié si nécessaire. Il faut aussi définir les paramètres d’impression du QR Code. Pour les rappels clients, lisez le paragraphe « Clients > Rappels ». Pour les documents commerciaux, lisez le paragraphe « Utilitaires > Paramètres > Layout documents ». Le paiement par QR Code EPC est compatible avec les banques BNPPF, BELFIUS, ING, CBC/KBC, FINTRO. Pour plus d’informations : https://www.scan2pay.info/fr/.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (toutes versions)

Les nouvelles rubriques « Condition de paiement client (nombre de jours) », « Condition de paiement client (fin de mois) » et « Condition de paiement client (mode de paiement) » définissent les valeurs par défaut lors de l’ajout d’un client. Le nombre de jours maximum est de 999 même si la rubrique permet de mettre plus. Une valeur supérieure affichera « +++ » dans ce champ de la fiche client.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (versions H)

La nouvelle rubrique « Date de fin de l’exercice » permet d’indiquer la date de fin de l’exercice comptable dans une version SARAH qui ne gère pas la comptabilité. Cela permet d’avoir le message « La date de fin d’exercice a été fixée au xx/xx/xx. Si elle est incorrecte, elle peut être modifiée dans la rubrique ‘Date de fin d’exercice’ de l’onglet ‘Généraux’ de la fonction ‘Utilitaires > Paramètres > Divers’. » si l’on veut ajouter ou modifier un document avec une date de travail postérieure à celle définie. Cette date est dorénavant demandée lors de la création d’un nouveau dossier après la définition des numéros de documents.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

L’ouverture de l’aide en ligne ne se faisait pas sur la page relative à cet onglet.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions Senior H, S)

La rubrique « Vente comptoir en mode tactile » est renommée en « Vente comptoir en mode tactile (avec ou sans images) ». Elle offre le choix entre les options « Classique » pour un affichage normal, « Tactile (sans image) » pour un affichage en mode tactile avec de grands boutons ou « Tactile (avec images) » pour un affichage tactile avec en plus les images des familles et des articles.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Avancé » : (toutes versions)

L’ouverture de l’aide en ligne ne se faisait pas sur la page relative à cet onglet.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (versions H, S)

Ajout de la nouvelle fonction « Divers > Mentions légales fin de document » dans le tableau des accès. N’oubliez pas que les nouvelles fonctions ne s’activent pas automatiquement pour les utilisateurs autres que le « Maître » (administrateur). Contactez la personne responsable qui est seule habilitée à modifier les accès avec cette fonction qui permet de (dé)cocher les accès liés à un mot de passe utilisateur.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Généraux » : (versions E, S)

La procédure de mise à jour d’un dossier retire le code pays présent devant le numéro contenu dans le champ « Numéro d’entreprise (TVA) ». Lorsque c’est nécessaire, le code utilisé sera celui indiqué dans le champ « Pays ».

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Généraux » : (versions E, S)

Ajout d’une recherche sur les sites VIES et/ou BCE pour valider le contenu du champ « Numéro d’entreprise (TVA) ». Le champ se colorie en rouge si le numéro n’est pas trouvé. Il se colorie en orange si la recherche ne s’est pas faite lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet ou si la recherche est désactivée dans la rubrique « Recherche des n° de TVA via les sites VIES et BCE » de l’onglet « Avancés » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Si le champ « Dénomination » est vide, il est proposé de récupérer les coordonnées pour compléter les champs automatiquement.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Généraux » : (versions E, S)

Le champ « RPM (Tribunal) » se vidait après la modification du champ « Date de dépôt ». Cela entraînait la perte de la sélection du tribunal à la validation et, quand on revenait dans cette fenêtre, le choix du tribunal se remettait sur le premier de la liste.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Généraux » : (versions E, S)

Le message « Le chemin ne peut pas être celui de l’exercice en cours » s’affiche maintenant lorsqu’on choisit le même dossier que celui en cours dans le champ « Chemin vers l’exercice précédent ».

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Administrateurs » : (versions E, S)

La procédure de mise à jour d’un dossier retire le code pays présent devant le numéro contenu dans le champ « Numéro de TVA » car il doit être dissocié lors de l’envoi sur l’application Filing de la BNB. Lorsque c’est nécessaire, le code utilisé sera celui indiqué dans le champ « Pays »

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Administrateurs » : (versions E, S)

Ajout d’une recherche sur les sites VIES et/ou BCE pour valider le contenu du champ « Numéro de TVA ». Le champ se colorie en rouge si le numéro n’est pas trouvé. Il se colorie en orange si la recherche ne s’est pas faite lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet ou si la recherche est désactivée dans la rubrique « Recherche des n° de TVA via les sites VIES et BCE » de l’onglet « Avancés » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Si le champ « Nom » est vide, il est proposé de récupérer les coordonnées pour compléter les champs automatiquement.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Administrateurs » : (versions E, S)

Ajout d’un contrôle de validité du contenu du champ « N° national ». Le champ se colorie en rouge si le numéro est incorrect.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Administrateurs » : (versions E, S)

La fonction choisie dans le champ « Fonction » n’était pas correctement affichée de sorte qu’elle était perdue à la validation d’une modification.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Administrateurs » : (versions E, S)

Correction pour éviter une erreur sur le type de numéro de TVA qui pouvait se produire lors de la validation sur l’application Filing de la BNB.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA, onglet « Déposant » : (versions E, S)

La procédure de mise à jour d’un dossier retire le code pays présent devant le numéro contenu dans le champ « Numéro de TVA » car il doit être dissocié lors de l’envoi. Lorsque c’est nécessaire, le code utilisé sera celui indiqué dans le champ « Pays ».

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Nouvelle possibilité d’imprimer un « QR Code de paiement (EPC) » sur les documents commerciaux permettant au client de payer facilement, avec son application bancaire, le solde du document correspondant à la variable « Solde document (hors TVA + TVA + frais expédition – acompte) » (<SOLDE>). Le QR Code peut être présent sur tous les documents bien qu’il soit inutile sur certains, à vous de choisir. La nouvelle variable « QR Code de paiement (EPC) » (QRCODEPAY) est disponible dans l’onglet « Dernière page » pour définir la présence et la position. Indiquez-y les coordonnées X et Y en millimètres correspondant au coin supérieur gauche du QR Code. La largeur est fixée à 2 cm pour assurer sa lisibilité. Les autres colonnes contenant la police, la taille, le style et la couleur n’ont aucun effet pour cette variable. Il faut aussi compléter les nouvelles rubriques « Compte bancaire pour le QR Code de paiement (EPC) », « Code BIC pour le QR Code de paiement (EPC) » et « Bénéficiaire pour le QR Code de paiement (EPC) » dans l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Elles définissent respectivement le numéro de compte IBAN, le code BIC et le nom du bénéficiaire à utiliser pour générer le QR Code. Quand on complète le numéro de compte, le code BIC est recherché automatiquement sur Internet mais il peut aussi être modifié si nécessaire. Pour tous les documents commerciaux, sauf le ticket de la vente comptoir, le commentaire du paiement est une communication structurée composée du numéro de client et du numéro de document ; il n’est pas possible de distinguer les types de documents. Pour un ticket, le commentaire se compose de : « VC » (vente comptoir) + numéro du ticket + date du ticket. A noter que le QR Code peut être incompatible avec certaines imprimantes, par contre il fonctionne si on le scanne sur un PDF affiché à l’écran. Le paiement par QR Code EPC est compatible avec les banques BNPPF, BELFIUS, ING, CBC/KBC, FINTRO. Pour plus d’informations : https://www.scan2pay.info/fr/.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

Le nouvel onglet « Mentions légales » est disponible pour les layouts des factures et notes de crédit (pas pour Proforma). Il permet de définir les coordonnées d’impression X1 (gauche) et X2 (droite) et le style des mentions légales. Cela permet de remplacer l’ancienne mention « Autoliquidation » qui n’est plus suffisante mais qui reste présente tant que vous ne la retirez pas du layout. Elles sont imprimées après le dernier article du document et avant les totaux. Dans le champ « Exemple », on retrouve le texte de la première mention présente dans le fichier ou, si le fichier est vide, l’indication « Mentions légales ». Cet exemple sert à définir le style comme pour le texte associé d’un article : sélectionnez le texte et choisissez la police, la taille, le style. Lisez aussi le paragraphe « Divers > Mentions légales fin de document ».

Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Les nouveaux champs « Compte frais financiers » et « Compte TVA sur financiers » permettent de définir ces comptes qui seront utilisés en liaison bancaire lors de la présence dans le CODA de frais bancaires et de la TVA associée.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Malgré la présence d’un problème de réindexation, le bouton « Compte rendu » pouvait ne pas s’afficher de sorte qu’on ne savait pas savoir quel(s) fichier(s) étai(en)t concerné(s).

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Le compte rendu, accessible lorsqu’il y a un problème de réindexation, affiche maintenant l’extension des fichiers FIC et MMO pour les différencier.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Dans le tableau du compte rendu, l’indication « bloqué par un autre utilisateur » s’affiche maintenant derrière le libellé si c’est le motif du problème.

Utilitaires > Réindexation : (toutes versions)

Accessible via le bouton « Avancé », le téléchargement de l’outil nécessaire à une réparation de fichier ne fonctionnait pas toujours. Maintenant, si l’outil adéquat est déjà présent sur le disque local, il est directement exécuté sans téléchargement.

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

Le nombre total de fichiers à télécharger n’était pas toujours correct et un ancien fichier était téléchargé inutilement.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Dans le dossier SARAH principal, les fichiers « WD25*.DLL » s’affichaient en rouge et avec une provenance incorrecte au lieu de « Utilisé par ancienne version de Sarah ».

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Dans le dossier SARAH principal, les fichiers « SARAHLabel2022.xml » et « SARAHLabel2023.xml » ne sont plus cochés puisqu’ils sont utilisés par SARAH.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Dans un dossier de données, les fichiers « RAPPORTVERIF.TXT » et « RAPPORTVERIFJOUR.TXT » ne sont plus cochés.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

Dans de rares cas, après une mise à jour, le fichier « GENERAL.FIC » pouvait se déplacer dans le dossier principal de SARAH et ainsi empêcher l’accès futur au dossier en cours.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

Après la mise à jour d’un dossier qui était dans une ancienne analyse, le numéro de version 7.00 s’affichait dans le tableau au lieu d’indiquer le numéro de la version actuelle. D’autre part, le nouveau numéro d’analyse remplace maintenant l’ancien.

Utilitaires > Maintenance > Compléter les comptes de ventilation clients et fournisseurs : (versions E, S)

Le message donnant le résultat de l’opération pouvait mentionner un nombre de modifications plus élevé que la réalité. De plus, on obtenait un résultat différent si on exécutait la fonction plusieurs fois de suite.