Ne tardez pas pour installer la nouvelle version pour bénéficier des nombreuses nouveautés qu’elle apporte. Certaines sont importantes pour le futur car elles ouvrent la porte vers de nouvelles fonctionnalités qui seront développées. Si vous utilisez uniquement la comptabilité (versions E), vous pouvez installer la mise à jour facilement vous-même avec la méthode habituelle. Si vous utilisez la facturation ou gestion commerciale (versions H, S), la méthode d’installation est identique mais, ensuite, nous vous conseillons de vérifier si la mise à jour du dossier s’est bien passée. C’est-à-dire contrôlez l’affichage d’anciens documents et si le numéro des prochains documents suit bien le dernier existant. N’hésitez pas à demander l’aide de votre interlocuteur SARAH habituel. Consultez aussi les explications détaillées des changements et nouveautés ci-après.

RAPPEL : Si SARAH est installé en réseau, assurez-vous qu’il soit fermé complètement sur chaque poste local avant de procéder à l’installation de la mise à jour. Ensuite, chaque poste devra impérativement être mis à jour en acceptant la proposition au lancement sinon SARAH refusera de démarrer.

Vous pouvez installer la mise à jour via la fonction « Utilitaires > Télécharger mise à jour » de SARAH. Si vous le désirez, vous pouvez également l’obtenir à partir de notre site.

Voici un rappel concernant les sauvegardes car nous constatons trop souvent qu’elles sont négligées. Il est bien sûr très important d’avoir des copies de sauvegarde de chacun des dossiers gérés. Vérifiez si c’est le cas avant l’installation d’une mise à jour. En cas de doute, n’hésitez pas à faire une copie du dossier SARAH complet. Bien que chaque version fasse l’objet de nombreux tests, des situations particulières peuvent empêcher le bon fonctionnement de la mise à jour des fichiers qu’il sera plus facile de résoudre si vous avez une sauvegarde complète. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de perte ou d’altération des données consécutive à la non application de cette précaution de sauvegarde. Vous pouvez faire cette copie facilement en ouvrant le disque dur contenant le dossier SARAH principal (sur le serveur si vous êtes en réseau) : cliquez sur le dossier SARAH pour le sélectionner et pressez simultanément les touches [CTRL] [C] pour le copier, ensuite pressez [CTRL] [V] pour obtenir une copie nommée « SARAH – Copie » que vous pourrez renommer par exemple en « SARAH date-du-jour ». Vous pouvez bien sûr faire la copie vers un autre disque ou clé USB et c’est même préférable du point de vue sécurité. De manière générale, n’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

Lorsque la procédure de mise à jour est lancée avec la fonction du menu « Utilitaires », elle ne peut pas être interrompue sinon une protection empêchera SARAH de s’ouvrir tant que l’installation ne sera pas terminée. En conséquence, si le téléchargement est incomplet, il faut impérativement installer la mise à jour à partir de notre site.

Remarque : malgré l’introduction du nouveau code lors de l’installation de la mise à jour 7.0, il est possible qu’à l’ouverture d’un dossier le message demandant un nouveau code s’affiche suivi de la fenêtre « Utilisateur ». En fait, il suffit de confirmer en cliquant « Valider » car le code proposé est le bon.

Aperçu des principales nouveautés : (leur disponibilité dépend de la version utilisée)

  • Nouvelles possibilités et simplification des envois par courriel des documents comptables et commerciaux au format PDF.
  • Nouvelles catégories de courriels dans la bibliothèque servant de base lors des envois de documents comptables et commerciaux en PDF.
  • Possibilité d’ajouter un client/fournisseur directement sur base du numéro de TVA ou d’entreprise qui peut même être présent dans le Presse-papiers.
  • Amélioration du traitement des données récupérées lors d’un contrôle du numéro de TVA ou d’entreprise sur les sites VIES et Banque Carrefour des Entreprises.
  • Simplification de la procédure d’ouverture d’une télémaintenance avec notre service support.

Comptabilité

  • Le nouveau service ADISHARE de la plateforme ADIBOX permet la consultation et l’échange de données comptables et financières en temps réel entre le client et sa fiduciaire. Pour plus d’informations sur la digitalisation avec ADIBOX et son abonnement : info@sarah.be et www.adibox.be.
  • Améliorations du traitement des documents digitalisés XML provenant d’ADIBOX.
  • Amélioration de la gestion des scans pour la numérisation des documents et possibilité d’ouverture automatique des documents numérisés en comptabilité.
  • Disponibilité de boîtes de réception où l’on peut glisser/déposer les documents à importer en comptabilité pour qu’ils soient mis à la bonne place.
  • Nouvelles possibilités en encodage permettant une simplification et augmentation de la vitesse de saisie d’un document. Par exemple, le calcul d’une référence automatique pouvant inclure l’année, le code journal et le numéro de document.
  • Nouveau mode d’encodage manuel des achats et ventes avec suivi parallèle des documents numérisés en PDF.
  • Nombreuses améliorations en liaison bancaire pour le traitement automatisé des fichiers d’extraits CODA.
  • Les lettres de rappels aux clients sont maintenant élaborées dans une fenêtre de traitement de texte permettant une mise en page plus soignée. Pour chaque niveau et langue, il faut cliquer le bouton « Importer RTF » pour transformer une ancienne lettre dans le nouveau format.
  • Le code d’identification d’un journal passe de 2 à 3 caractères maximum. Vous pouvez bien sûr conserver vos codes actuels en 2 caractères.
  • Possibilité d’obtenir une balance avec uniquement les soldes différents de zéro.
  • Les bilans et le transfert vers SOFISTA sont adaptés aux derniers formats 2020 de la BNB pour le nouveau code CSA.
  • Amélioration de la fonction de vérification de la comptabilité.
  • La clôture d’exercice ajoute les clients et fournisseurs absents dans le nouvel exercice en plus de contrôler la correspondance de leur nom et numéro de TVA ou d’entreprise entre les deux dossiers.

Gestion commerciale

  • Automatisation de la gestion des arrondis, conformément à la réglementation actuelle, pour éliminer les pièces de 1 et 2 centimes sur les factures, notes de crédit et ventes comptoir. L’arrondi est automatique pour les paiements en espèces et vous pouvez décider de l’étendre à l’ensemble des moyens de paiement, comme les cartes bancaires.
  • Nouvelle gestion de la numérotation des factures et notes de crédit différenciée selon le journal utilisé et identique en comptabilité. Le code journal peut accompagner le numéro sur le document.
  • Possibilité de créer un fichier XML (format e-FFF UBL) des documents commerciaux pouvant accompagner les PDF dans des envois de courriels aux clients et fournisseurs.
  • Les fichiers PDF des documents commerciaux peuvent inclure logo et image de fond malgré le fait qu’ils soient imprimés sur papier à entête où ces éléments doivent être retirés.
  • Nouvelle possibilité en mise en page des documents commerciaux pour tronquer les données des articles contenant du texte.
  • Le choix de l’imprimante par défaut pour l’impression des documents commerciaux est maintenant personnalisable par utilisateur.
  • Les dénominations articles sont étendues à 50 caractères et elles peuvent être aussi en allemand et anglais.
  • Filtrage simplifié sur les articles sortis du stock dans la journée ou depuis une date spécifiée facilitant la gestion du réapprovisionnement.
  • Possibilité de changer le client attribué à une facture ou note de crédit.
  • Le ticket d’une vente comptoir peut être envoyé par courriel directement lors de la saisie si le client concerné a été associé à la vente et possède une adresse courriel valable.
  • Les totaux du relevé de commissions représentants sont plus détaillés.

Résumé des modifications (liste non exhaustive)

Nouveautés de la version 7.00 :

05/05/2020

Général : (versions H, S)

Cette mise à jour apporte du changement concernant la numérotation des factures et notes de crédit mais l’application immédiate dépend de plusieurs conditions selon le contenu du dossier. Le but est de pouvoir utiliser plusieurs journaux et une numérotation du document qui suit le journal. Auparavant, le numéro de facture était géré séparément du numéro dans le journal en comptabilité. On pouvait donc avoir un numéro différent en comptabilité et en facturation, notamment si vous ne réinitialisez pas le numéro à 1 en début d’année. Bien sûr, on pouvait modifier le premier numéro du journal mais, par défaut, il commençait à 1. Désormais, le numéro dans le journal comptable sera toujours identique à celui de la facture ou note de crédit en gestion commerciale et il sera plus simple de retrouver un document. Le code du journal utilisé sera toujours lié à la facture ou note de crédit.

La mise en œuvre de cette nouvelle gestion de la numérotation dépend du dossier mis à jour :

  • En versions H, c’est automatique et immédiat. Si nécessaire, les journaux des ventes sont créés et sont attribués aux documents existants (VE pour les factures et V0 pour les notes de crédit). Les prochains numéros sont fixés en fonction de ceux de la dernière facture et note de crédit (cfr fonction « Opérations > Journaux > Ventes »).
  • En versions S, c’est automatique dans la majorité des cas mais il faut que ces deux conditions soient remplies :
    • Le journal doit être attribué automatiquement lors de l’ajout d’une facture et d’une note de crédit. C’est-à-dire qu’un code journal doit être indiqué dans les rubriques « Journal par défaut pour les factures » et « Journal par défaut pour les notes de crédit » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » ;
    • Les numéros de la dernière facture et note de crédit correspondent à ceux des documents dans le journal en comptabilité (cfr fonction « Divers > Journaux »).

Dans ce cas, le code journal est complété pour les anciennes factures et notes de crédit. D’autre part, pour chaque journal des ventes, son usage en « Comptabilité » ou « Gestion Commerciale » est déterminé automatiquement pour autant qu’il ait été utilisé pour un seul type de documents. Si l’usage n’a pu être déterminé, il reste utilisable en comptabilité et en gestion commerciale comme auparavant.

Si les conditions ne sont pas remplies, le dossier reste dans l’ancienne gestion des numéros de documents qui peuvent être différents de ceux en comptabilité. Néanmoins, la nouvelle numérotation s’activera automatiquement lors de l’initialisation à la prochaine création d’un dossier (nouvel exercice comptable). Comme avant, le numéro suivra le dernier document existant sans tenir compte du journal. En pratique, la plupart des utilisateurs ne verra pas de différence lors de la saisie d’un nouveau document. Par contre, en modification et duplication, si le choix du journal est demandé, cela confirme que le dossier n’a pas pu migrer dans la nouvelle gestion. Malgré tout, il est conseillé de passer le plus vite possible à cette nouvelle gestion pour bénéficier de toutes les nouveautés de SARAH 7.0. N’hésitez pas à joindre votre personne de contact habituelle au service support qui pourra étudier votre situation et vous conseiller pour cette migration.

Général : (versions H, S)

La mise à jour d’un dossier complète, autant que possible, les données d’identification des anciens paiements liés à des documents commerciaux pour être conforme à la nouvelle gestion. Toutefois, il peut y avoir des particularités empêchant l’identification du lien entre les différentes données. Pour cette raison, nous vous déconseillons de modifier un ancien document commercial accompagnés d’un paiement. Ou en tout cas, lors d’une modification, soyez attentif aux montants proposés dans les journaux financiers et, après validation, vérifiez si l’historique du client est correct sans doublon de paiement. En effet, si un ancien paiement n’a pas pu être lié au document, il n’a pas pu être annulé lors de la modification. Si le cas se présente, il faut faire la correction avec une opération diverse ou financière en comptabilité. Dans certains cas, pour corriger le paiement d’un document, une solution peut être de modifier le document en deux étapes : d’abord supprimer les paiements, puis valider, et enfin remettre les paiements corrects.

Général : (versions E, S)

Le nouveau service ADISHARE de la plateforme ADIBOX permet la consultation et l’échange de données comptables et financières en temps réel entre le client et sa fiduciaire. Pour plus d’informations sur la digitalisation avec ADIBOX et son abonnement : info@sarah.be et www.adibox.be.

Général : (versions E, S sauf Light)

Dans la fonction « Tableau de bord », accessible par un bouton situé au milieu de la barre outils de la fenêtre principale et par le raccourci clavier [CTRL] [T], les graphiques intègrent un menu permettant de modifier leur type et leur apparence ainsi qu’enregistrer une image ou l’imprimer. Ces options se trouvent dans un menu accessible en cliquant sur l’icône en haut à gauche ou en faisant un clic droit avec la souris. Les modifications effectuées ne sont pas conservées pour l’affichage suivant.

Général : (toutes versions)

Nouvelles possibilités dans les fenêtres d’envoi d’un document par courriel :

  • Le bouton Loupe est remplacé par un bouton « + » pour ajouter une pièce jointe par analogie au bouton « – » qui supprime la sélection.
  • Nouveau bouton « Voir pièce jointe » pour visualiser le fichier sélectionné.
  • Lorsque qu’un courriel de la bibliothèque est proposé selon la catégorie du document à envoyer, le nouveau bouton Gomme efface cette proposition. Notez que la bibliothèque ne contient pas un courriel type pour toutes les catégories d’envois.
  • Nouvelles options « Priorité », « Accusé de réception » et « Confirmation de lecture ».
  • Pour certains types de courriels, le tableau du rapport d’envoi s’affiche désormais dans un onglet « Rapport ».

Général : (toutes versions)

L’onglet « Imprimante » des fenêtres d’impression contient un cadre présentant un exemple de la police et du style sélectionnés.

Général : (toutes versions)

Amélioration de l’ergonomie et des performances de la fenêtre de gestion des scans pour la numérisation des documents :

  • Lors d’un ajout de scan, seul le format PDF est maintenant géré pour une nouvelle numérisation. Les autres formats de fichier restent autorisés pour la sélection d’un fichier existant.
  • Le bouton « Visualisation Sarah » ouvre uniquement les fichiers PDF. Un autre type de fichier affiche une fenêtre vide.
  • Le bouton « Appli. associée » ouvre tous types de fichier mais, pour les autres que PDF, ils s’ouvrent avec l’application associé à son extension.
  • Le bouton « Fusion » ouvre tous les PDF présents dans le tableau en un seul document pour voir l’ensemble plus rapidement. Les documents restent enregistrés séparément. Si un autre type de fichier est présent, il est ignoré. Une fenêtre vide s’ouvre si un fichier est présent et que ce n’est pas un PDF.
  • Les boutons « Extraire » et « Supprimer le fichier extrait » sont retirés car ils ne sont plus utiles. La fenêtre de visualisation d’un PDF permet de l’enregistrer hors SARAH.

Général : (toutes versions)

Dans la barre outils de la fenêtre principale, l’icône représenté par une roue dentée affiche la fonction « Menu des applications » (raccourci [F11]) qui permet d’ouvrir des fichiers ou des applications externes à SARAH. Plusieurs problèmes pouvaient empêcher l’exécution ou la modification d’une ligne. Maintenant, s’il s’agit d’une extension EXE ou COM, la commande est exécutée directement. Sinon le fichier est ouvert dans l’application associée à son extension. Si la commande ne peut être exécutée, un message s’affiche pour en donner la raison.

Calculette : (versions E, S)

Amélioration de la disponibilité de la calculette dans les tableaux d’encodage.

Fichier > Utilisateur : (toutes versions multisociétés)

Les modifications effectuées aux coordonnées indiquées dans l’onglet « Société » sont désormais actives immédiatement et ne nécessitent plus la réouverture du dossier pour être prises en compte partout.

Fichier > Sauvegarde : (toutes versions)

Le bouton « Envoyer la sauvegarde » pose la question « La sauvegarde a une taille de xxx Mo. Généralement l’envoi d’un mail ne peut dépasser 10 Mo. Voulez-vous supprimer les documents joints et/ou scannés de cette sauvegarde pour l’envoyer (le fichier ainsi créé aura un suffixe ‘_noscan’) ? ». Si on répond « Oui », la sauvegarde est dupliquée avec un suffixe « _noscan » et les fichiers SCAN.* y sont supprimés. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer réellement le courriel, il faut juste répondre à la question. Ça peut aussi être utile pour envoyer une sauvegarde sans les documents joints qui pourraient être confidentiels.

Fichier > Sauvegarde/Restauration : (toutes versions)

Ajout d’icônes vert/rouge devant le nom des fonctions dans le menu pour aider à les différencier.

Fichier > Initialisation : (selon les versions)

Après l’étape de sélection des fichiers à effacer ou remettre à zéro, la fenêtre où se trouve le champ « Année en cours » contient désormais, quelle que soit la version, un tableau reprenant les journaux des ventes. Il permet de déterminer l’usage des journaux en choisissant entre « Comptabilité », « Gestion Commerciale » et « Vente comptoir » dans la colonne « Destiné ». Le libellé « Vous devez choisir » s’affiche pour un journal où le choix n’est pas fait. Cliquez la flèche pour ouvrir la liste de choix. On ne peut pas continuer la procédure si on ne choisit pas l’usage de chaque journal. Ce tableau contient aussi la colonne « Prochain n° » pour indiquer le numéro de la prochaine facture et note de crédit encodé dans un journal. Cela remplace les rubriques « Prochain numéro de facture » et « Prochain numéro de note de crédit » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Ça concerne uniquement les journaux destinés aux factures et notes de crédit. Pour les ventes comptoir, le numéro du prochain ticket ne doit pas être indiqué dans le tableau mais bien dans le champ « Prochain numéro de ticket vente comptoir » situé au-dessus car il n’y a qu’une seule numérotation commune aux journaux concernés. Le prochain numéro indiqué dans le tableau pour les journaux attribués aux ventes comptoir ne concerne que la comptabilité. Ces réglages peuvent aussi se faire en « Divers > Journaux » tant que le journal ne contient aucun document. Lors du clic sur le bouton « Continuer », le message « Vous devez choisir à quoi servira chaque journal de la table » s’affiche s’il reste des mentions « Vous devez choisir » dans le tableau des journaux. Par contre, si la définition est complète, la question « Avez-vous bien vérifié les prochains numéros de document à utiliser pour chaque journal ? » s’affiche pour attirer votre attention sur cette étape et éviter de l’oublier. Si vous acceptez, la question « Confirmez-vous l’initialisation des fichiers ? » s’affiche et le bouton « Retour » permet de revenir au choix des numéros. Cliquez « Confirmer » pour terminer l’opération.

Encodage : (versions E, S)

La mention « Per. Suiv. » s’affichant à droite de la date de travail pour indiquer qu’on est en période suivante l’est désormais en gras pour être plus visible.

Encodage : (versions E, S)

Pendant un encodage, dans le message de confirmation affiché par le bouton « Supprimer », le libellé des boutons est modifié pour éviter toute confusion dans les options disponibles. Désormais, on a le choix entre les boutons « Supprimer la ligne », « Supprimer tout le document » et « Annuler ».

Encodage : (versions Standard/Senior E, S)

La modification d’une écriture liée à une imputation analytique provoquait un doublon de l’analytique. Notez que l’analytique ne peut pas être modifié depuis l’extrait de compte ou l’historique du compte analytique, il faut toujours passer par la modification du document d’origine.

Encodage : (versions E, S)

Le message de confirmation à la validation d’une écriture est désormais centré sur la fenêtre SARAH plutôt que sur l’écran.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

A partir du deuxième encodage successif, le curseur ne passe plus par le champ « Journal » pour gagner du temps. Pour changer de journal, il suffit de cliquer sur le champ ou d’utiliser le nouveau raccourci [ALT] [J] ([ALT] [B] en NL). A noter, qu’étant donné les traitements automatiques à certains endroits, le raccourci ne fonctionne pas partout.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Il est maintenant interdit d’utiliser un compte centralisateur 400 et 440 dans les imputations du contenu d’un document (cela ne concerne bien sûr pas la première ligne automatique).

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Après la validation d’un document en devise, si une opération diverse était programmée vers un autre client, fournisseur ou vers un compte général, elle s’affichait dans le montant en devise au lieu du montant converti en EUR. Pour rappel, une telle opération diverse peut être demandée en complétant la rubrique « Opération diverse vers un… » dans l’onglet « Divers » d’une fiche client/fournisseur.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Un nouveau mode d’encodage semi-automatisé des achats/ventes permet l’affichage successif des documents numérisés en PDF au fur et à mesure de leur mise en comptabilité. A la différence du système ADIBOX qui nécessite un abonnement spécifique pour gérer les fichiers XML (format e-FFF UBL), ici la fenêtre d’encodage ne reçoit pas automatiquement les données du document, il faut les introduire manuellement. Lors de la validation, le PDF suivant est affiché. Cette méthode permet aussi de copier/coller des éléments entre le PDF et la fenêtre d’encodage, par exemple, pour rechercher un tiers par son nom ou créer une fiche sur base du numéro de TVA placé dans le Presse-papiers. Ce mode ne remplace pas le système ADIBOX qui est la solution idéale pour une digitalisation efficace des encodages. Pour activer ce nouveau mode, il faut cocher l’option « Type de liaison : Autres » dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Liaison Adibox » et compléter le champ « Chemin où se situe les fichiers à traiter » en spécifiant l’emplacement des PDF. Pour conserver le PDF dans SARAH lié à l’écriture comptable, cochez la case « Joindre le PDF du document en scan de l’encodage ». Lorsque ce mode est actif, un bouton PDF est affiché à droite du champ de la date de document dans la fenêtre d’encodage des achats/ventes. Il permet d’afficher une fenêtre de visualisation PDF avec sur la gauche la liste des documents disponibles (cfr la page ADIBOX de l’aide en ligne car l’utilisation est similaire). Si vous ne voyez pas la partie « Documents PDF » à gauche, placez le curseur sur la ligne grise verticale et tirez vers la droite (l’image du curseur se change en une double flèche). Pour le confort d’utilisation, utilisez un grand écran permettant de déplacer cette fenêtre à côté de celle de SARAH ou utilisez un deuxième écran. Le document PDF est d’abord affiché en mode « Page entière » mais on peut changer en cliquant sur le bouton « Zoom ». Cliquez le bouton « Récupérer » pour passer dans la fenêtre d’encodage et introduire manuellement les données du document affiché. Un document encodé et validé est archivé dans le sous-dossier « Processed ».

Encodage > Ventes : (versions E, S)

Les journaux identifiés comme étant réservés à la gestion commerciale ou aux ventes comptoir ne sont plus autorisés en encodage manuel. Si nécessaire, utilisez des journaux différents.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lorsqu’il reste un solde à une réconciliation, le champ « Conversion », qui s’affiche en bas de la fenêtre, est renommé en « A régulariser ». Si le solde est de 0,1% à 3,99% dans le bon sens, il est proposé en « Escompte » sinon il est mis en « A régulariser ».

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors du traitement du solde résultant d’une réconciliation, le nouveau bouton « Retour » permet de revenir à la sélection des documents à réconcilier. Pour rappel, si ce solde doit rester disponible, il suffit de cliquer « Remise à zéro » avant de valider.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Justificatif ».

Encodage > Divers : (versions E, S)

Le nouveau bouton représenté par un pinceau situé à côté du champ « Référence » permet de copier cette référence dans tous les commentaires des imputations du document. La question de confirmation « Voulez-vous mettre cette référence à tous les commentaires du document ? » s’affiche avec « Oui » par défaut.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le nouveau bouton « Boîte de réception » est présent dans la fenêtre de départ où se trouve le bouton « Paramètres ». Il ouvre une fenêtre permettant de déposer les fichiers CODA à importer en financiers pour les copier ou déplacer dans le dossier indiqué dans les paramètres « Utilitaires > Paramètres > Liaison bancaire ». Pour cela, il suffit de sélectionner les fichiers dans la fenêtre de Windows et de les glisser/déposer dans la zone prévue à cet effet dans SARAH. Les fichiers sont analysés et seuls les CODA valides sont acceptés et placés dans le tableau « Fichier(s) importé(s) ». Les autres vont dans le tableau « Fichier(s) refusé(s) » accessible en cliquant le bouton « Voir les refusés » (là, cliquez « Retour » pour revenir au tableau principal). Aucun traitement ne sera effectué sur les fichiers refusés. Le bouton « Supprimer » permet d’enlever le fichier sélectionné de la liste des fichiers à importer.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

L’entête de la fenêtre mentionne désormais les champs « Iso » (code devise) et « Ext » (extension) gérés par certaines banques (cfr fonction « Divers > Journaux »).

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Adaptation aux dernières modifications de certaines banques pour les cartes de crédit.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Ajout de la gestion de la carte EPS (European Payment Solutions) dans les cartes de crédit. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter le code « 05 » et de compléter les comptes dans la fenêtre de gestion des cartes de crédit.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le bouton d’ouverture de l’extrait PDF lié au CODA en cours le fait désormais dans la fenêtre de visualisation PDF de SARAH. Là, si nécessaire, le bouton « Lecteur associé » permet d’ouvrir le PDF dans le logiciel défini dans Windows.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans certaines situations, la validation d’un CODA pouvait engendrer des balances comparatives incorrectes pour tous les comptes et tiers d’un extrait et même pour des comptes non réconciliables.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Sarah : (module MIFB)

Amélioration de la gestion réseau de cette fonction pour éviter les sauts de numéros de document. Notez qu’ici, contrairement à l’explication donnée dans ce document de mise à jour, la nouvelle gestion de la numérotation des factures en gestion commerciale ne s’applique pas intégralement aux documents importés. La méthode de numérotation des factures ne change pas. En gestion commerciale, le numéro suit le dernier attribué selon le journal et peut être différent de celui utilisé en comptabilité.

Encodage > Importation des documents > Factures > Boîte de réception Sarah : (versions E, S)

Cette nouvelle fonction permet de déposer les fichiers à importer pour les copier ou déplacer dans le dossier \Sarah\Transfer. Pour cela, il suffit de sélectionner les fichiers dans la fenêtre de Windows et de les glisser/déposer dans la zone prévue à cet effet dans SARAH. Les fichiers sont analysés et, suivant le cas, seuls certains types de fichiers sont acceptés. D’origine seuls les fichiers avec extension WDZ sont acceptés s’ils ont été créés par SARAH avec la fonction « Stock > Exportation des documents ». Par contre si le module MIFA est lié au dossier, seuls les fichiers CSV sont acceptés. Tandis que si le module MIFB est lié au dossier, seuls les fichiers XLSX sont acceptés. Les fichiers acceptés sont placés dans le tableau « Fichier(s) importé(s) ». Les autres vont dans le tableau « Fichier(s) refusé(s) » accessible en cliquant le bouton « Voir les refusés » (là, cliquez « Retour » pour revenir au tableau principal). Aucun traitement ne sera effectué sur les fichiers refusés. Le bouton « Supprimer » permet d’enlever le fichier sélectionné de la liste des fichiers à importer.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Lors de la création d’une fiche fournisseur en récupérant les données VIES/BCE sur base du numéro de TVA ou d’entreprise, le champ « Titre » n’était pas complété avec la raison sociale.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Il est maintenant interdit d’utiliser un compte centralisateur 400 et 440 dans les imputations du contenu d’un document (cela ne concerne bien sûr pas la première ligne automatique).

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Amélioration du traitement des factures pour certains cas particuliers, tel que l’escompte.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Le document PDF était toujours joint à l’écriture en comptabilité même si la case du paramètre « Joindre le PDF du document en scan de l’encodage » était décochée. Ce paramètre peut être changé dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Liaison Adibox ».

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Les fichiers XML avec PDF encapsulé sont désormais traités (format e-FFF UBL). Dans ce type de fichier, le PDF est inclus dans le XML pour éviter d’avoir un fichier séparé. Si nécessaire, le bouton « Lecteur associé » de la fenêtre de visualisation permet d’ouvrir le PDF dans le logiciel défini dans Windows.

Encodage > Importation des documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Dans la fenêtre de visualisation des documents, le petit bouton « PDF » de la barre outils est désormais visible uniquement si l’affichage est fait en tant qu’image (cfr rubrique « Voir les documents PDF dans un champ de type image » de l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers »).

Encodage > Importation des documents > Factures > Boîte de réception Adibox : (versions E, S)

Cette nouvelle fonction permet de déposer les fichiers à importer pour les copier ou déplacer dans le dossier \Adibox indiqué dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Liaison Adibox ». Pour cela, il suffit de sélectionner les fichiers dans la fenêtre de Windows et de les glisser/déposer dans la zone prévue à cet effet dans SARAH. Les fichiers sont analysés et, suivant le cas, seuls certains types de fichiers sont acceptés. Si le type de liaison définit dans les paramètres est « Adibox », seuls les fichiers XML sont acceptés. Dans ce cas, si un PDF avec le même nom existe, il sera aussi traité. Il n’est pas nécessaire de le déposer avec le XML et, si on le fait malgré tout, il sera considéré comme refusé. Par contre, si le type de liaison définit dans les paramètres est « Autres », seuls les fichiers PDF sont acceptés. Les fichiers acceptés sont placés dans le tableau « Fichier(s) importé(s) ». Les autres vont dans le tableau « Fichier(s) refusé(s) » accessible en cliquant le bouton « Voir les refusés » (là, cliquez « Retour » pour revenir au tableau principal). Aucun traitement ne sera effectué sur les fichiers refusés. Le bouton « Supprimer » permet d’enlever le fichier sélectionné de la liste des fichiers à importer.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Dans l’onglet « Répartition », la modification des pourcentages de la section TVA n’était pas toujours enregistrée à la validation.

Plan > Fichier : (versions E, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Plan > Répartition TVA et frais privé/professionnel : (versions E, S)

La modification des pourcentages de la section TVA n’était pas toujours enregistrée à la validation.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un historique, amélioration de l’affichage pour éviter un ralentissement dû à la colorisation des lignes lettrées. Ainsi, l’affichage et la navigation sont beaucoup plus rapides dans le tableau des documents. De plus, l’ancienne méthode d’affichage pouvait donner un message d’erreur lors de la présence d’un compte comportant beaucoup de documents.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un historique, le libellé du bouton « Lettrage » s’affiche maintenant en blanc ou noir selon la luminosité de la couleur choisie dans la rubrique « Couleur du libellé des documents provenant d’un même lettrage en consultation d’historique » de l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document, lorsqu’on changeait de client ou fournisseur, son nom n’était pas adapté dans la dénomination de la ligne 400/440.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, auparavant il était interdit de modifier un document financier lié à la gestion commerciale. Désormais, la modification d’un tel document est possible mais affiche le message d’avertissement « Ce document est lié à un document commercial… Voulez-vous néanmoins le modifier uniquement en comptabilité ? » avec « Non » comme réponse par défaut. En effet, si le paiement a été introduit lors de l’encodage ou de la modification du document en gestion commerciale (fonctions du menu « Stock »), il est impératif de le modifier à cet endroit. Sinon, il y aura une discordance entre la comptabilité et la gestion commerciale. Par contre, si le financier a été encodé directement en comptabilité et que c’est la réconciliation qui a fait le lien avec la gestion commerciale, vous pouvez le modifier à partir d’un extrait/historique.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document financier ou vente ayant été importé d’une gestion commerciale externe, la réponse par défaut est maintenant « Non » pour le message d’avertissement « Ce document est lié à un document commercial… Voulez-vous néanmoins le modifier uniquement en comptabilité ? ».

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document, la question de validation ne s’affiche plus automatiquement lorsque les totaux débit/crédit sont balancés. On peut ainsi modifier plus librement et terminer en cliquant le bouton « Valider » quand on le désire.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, les PDF joints à une écriture peuvent s’ouvrir automatiquement si l’on a mis « O » (oui) dans la rubrique « Ouvrir automatiquement le PDF joint lors de la sélection d’une ligne en consultation extrait/historique » de l’onglet « Comptabilité » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». S’il y a plusieurs PDF, ils sont regroupés pour les visualiser tous ensembles sauf s’il y a un document d’un autre type. Dans ce cas, il n’y a pas d’ouverture automatique et il faut passer par le bouton « Scan » pour les afficher. Si le seul fichier joint est une image, elle s’affiche dans une fenêtre spécifique.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document avec changement du client ou fournisseur, le scan joint n’était pas transféré d’un tiers à l’autre.

Plan/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, lors de la modification d’un document avec changement du fournisseur, s’il existait une fiche 281.50, elle n’était pas transférée d’un fournisseur à l’autre.

Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Exportation : (selon les versions)

Le nom du fichier de destination peut désormais être composé de 50 caractères au lieu de 20.

Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Importation : (toutes versions)

Lors d’une importation au format « Xbase type DBF », le bouton « Parcourir » n’affichait pas les fichiers DBF.

Plan/Clients/Fournisseurs/Articles > Importation : (toutes versions)

Un fichier de type CSV peut être importé en choisissant le format « Texte séparé par » et le séparateur « ; » (point-virgule). Pour ouvrir le fichier, cliquez le bouton « Parcourir » et sélectionnez « Fichiers csv » dans la liste des formats à droite du champ « Nom de fichier ». Remarque : en exportation, pour créer un fichier CSV, il suffit de choisir « Texte séparé par », le séparateur « ; » et de remplacer « txt » par « csv » dans le champ « Extension ».

Clients > Fichier : (versions H, S)

Le bouton Loupe, qui permet d’afficher les factures et les notes de crédit d’un client en gestion commerciale, montre tous les documents quel que soit le journal des ventes concerné. Pour filtrer par journal, il faut utiliser la fonction « Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression ».

Clients > Fichier : (toutes versions)

Dans le tableau de l’onglet « Electronique » d’une fiche client, la colonne « E-facture » devient « @pdf » et la colonne « @xml » est ajoutée. Elles sont utiles pour le type de ligne « Email » et indiquent où envoyer les documents commerciaux par courriel et dans quel(s) format(s). La case à cocher « @pdf », détermine une adresse d’envoi de la version électronique PDF d’un document. La case à cocher « @xml » détermine une adresse d’envoi du fichier XML (format e-FFF UBL) correspondant à un document (sauf pour un ticket de caisse). Il peut y avoir plusieurs adresses avec ces cases cochées. Même si la case « @xml » est cochée seule, le PDF correspondant est toujours joint.

Clients > Exportation : (selon les versions)

Un message d’erreur s’affichait à l’exportation des clients au format DBF lorsque le champ « Prospect » était sélectionné.

Clients > Domiciliations > Gestion : (versions Senior E, S)

Ajout des balises Checksum dans le fichier XML des domiciliations bancaires.

Clients > Domiciliations > Gestion : (versions Senior E, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Clients > Rappels : (versions E, S)

Cette fonction a été revue pour une meilleure ergonomie et de nouvelles performances. Notez que, si nécessaire, l’ancienne fenêtre reste disponible en gardant la touche [CTRL] enfoncée lors du choix de la fonction dans le menu.

  • Amélioration de la disposition des éléments dans le premier onglet. Le principe d’utilisation et les possibilités ne changent pas.
  • Les boutons « Sélection » et « Désélection » sont remplacés par un seul « ± Sélection » avec un raccourci unique « + » pour (dé)sélectionner. Les boutons « Sél. Tous » et « Sél. Aucun » sont renommés en « Tous » et « Aucun ».
  • La disposition des boutons « Visualiser » et « Imprimer » est inversée pour correspondre aux autres fenêtres.
  • Les onglets « Textes » et « Paramètres » sont regroupés en un. Le texte des différents niveaux et langues se modifie désormais avec le bouton « Modification du layout » dans une fenêtre de traitement de texte permettant une mise en page plus soignée. Vous devez commencer par récupérer vos anciennes lettres. Pour chaque niveau et langue, il faut cliquer le bouton « Importer RTF » pour transformer une ancienne lettre dans le nouveau format. Si une lettre dans le nouveau format a déjà été créée, un message de confirmation s’affiche pour avertir que l’ancienne lettre va remplacer la nouvelle. Il faut adapter le contenu aux nouvelles possibilités de mise en page, notamment, supprimer la ligne de titres avant le tableau des documents à échéance qui remplace la variable « <detailrappel> ». Les titres sont maintenant intégrés dans ce nouveau tableau. L’onglet « Insertion Sarah » permet de placer une variable dans le texte ou d’insérer le tableau des documents à échéance. Si vous devez adapter la largeur des colonnes de ce tableau, il faut le faire en partant de la droite vers la gauche. Choisissez une taille de police adaptée. Il est possible de supprimer une ligne du tableau avec un clic droit de la souris ou en utilisant les options de l’onglet « Tableau ». Par contre, si vous devez ajouter une ligne, il est préférable de supprimer le tableau complet et de l’insérer à nouveau en spécifiant le bon nombre de lignes. Un aperçu de la lettre est affiché dans l’onglet.
  • L’onglet « Image » de la fenêtre des rappels n’existe plus. Il n’est plus nécessaire puisqu’on peut les insérer directement dans la mise en page. Placez le curseur à l’endroit voulu et cliquez « Insertion > Image » pour choisir le fichier. L’onglet « Image » de la fenêtre de traitement de texte permet de modifier sa taille et sa disposition (il est conseillé de choisir l’option « Derrière le texte »).
  • L’onglet « Imprimante » contient un cadre présentant un exemple de la police et du style sélectionnés. L’option « Recto-verso » est disponible pour les lettres et la liste des rappels.
  • L’onglet « Par email » s’active et peut être affiché après la préparation des PDF en proposant directement le courriel par défaut de la catégorie « Rappel » (cfr fonction « Divers > Bibliothèque courriers électroniques »). La disposition des éléments est améliorée en affichage plein écran permettant d’avoir un champ « Corps du texte » agrandi. Le tableau du rapport d’envoi s’affiche dans l’onglet « Rapport ».

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

S’il est indiqué « O » (oui) dans la rubrique « Recherche sur numéro TVA dans fiches clients et fournisseurs » de l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers », SARAH effectue maintenant aussi la vérification pour un numéro d’entreprise dès son introduction dans le champ « TVA ». Auparavant, seuls les assujettis étaient pris en compte dans la recherche d’une fiche existante avec le même numéro.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans la fenêtre de gestion des clients et fournisseurs, le bouton « Ajouter » contient désormais une petite flèche affichant les options « Ajouter à partir d’un n° de TVA » et « Ajouter à partir d’un nom ». La première option regarde ce qu’il y a dans le Presse-papiers : si c’est un numéro belge la recherche VIES/BCE est lancée. Cela permet d’ajouter rapidement une fiche sur base d’un numéro de TVA ou d’entreprise copié sur une autre source (facture PDF par exemple). Pour un numéro de TVA étranger, la recherche n’est pas immédiate, il faut d’abord coller le numéro dans le champ et choisir la région. La deuxième option de la flèche place le curseur dans le champ « Nom » (au lieu de « Numéro »). Remarque : selon les manipulations effectuées, il peut arriver que le bandeau de sélection ne se trouve pas sur la nouvelle fiche au retour dans le tableau, soyez attentif lorsque vous êtes en encodage d’un document.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Amélioration du traitement des données récupérées lors d’un contrôle du numéro de TVA ou d’entreprise sur les sites VIES et Banque Carrefour des Entreprises.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Lors de l’ajout avec récupération des données VIES/BCE, la recherche pour le champ « Titre » donnait parfois un résultat inadéquat. Par exemple, la recherche de « Sprl » pouvait donner « Sprlu » suivant l’ordre dans le fichier. La recherche est maintenant alphabétique.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Lorsque la rubrique « Recherche des n° de TVA via les sites VIES et BCE » de l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » contenait « N » (non) la recherche se faisait quand même.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Lors de la recherche du numéro de TVA ou d’entreprise, s’il n’est pas trouvé sur VIES/BCE, SARAH affiche directement le message pour demander si on veut le conserver malgré tout en évitant les messages intermédiaires.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans l’onglet « Divers » d’une fiche, le contrôle de validité du numéro indiqué dans le champ « N° national » signalait parfois une erreur à tort.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans une fiche client/fournisseur, l’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Imprimer ».

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Concernant les boutons pour la localisation et le calcul de l’itinéraire situés dans la fenêtre de gestion des clients et fournisseurs, le lien du site Michelin est corrigé tandis que le site Tomtom est retiré car il ne fonctionnait plus.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Concernant le bouton de recherche dans les Pages Blanches situé dans une fiche client et fournisseur, le lien du site est corrigé.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Dans la fenêtre de gestion des clients et fournisseurs, le classement sur la colonne « C.A. » (chiffre d’affaires) pouvait afficher un message d’erreur lors du défilement du tableau.

Clients/Fournisseurs > Importation : (toutes versions)

Il est maintenant possible d’importer les adresses courriels. Notez que le tableau « Test import » n’affiche pas ces adresses car elles sont dans un fichier séparé indisponible à ce moment. Si la fiche existe, l’adresse courriel est ajoutée si elle n’est pas déjà présente.

Clients/Fournisseurs > Virements : (versions E, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Clients/Fournisseurs > Chiffre d’affaires par province : (toutes versions sauf Display)

Cette nouvelle fonction affiche un graphique et un tableau avec le montant et le pourcentage du chiffre d’affaires par province.

Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Le chiffre d’affaires indiqué dans l’onglet « Soldes » pouvait parfois être erroné. Il était corrigé lors d’une recréation des balances avec la fonction « Utilitaires > Vérification de la comptabilité ».

Articles > Fichier : (versions Standard/Senior H, S)

La nouvelle case à cocher « Dernière sortie >= » permet de filtrer le tableau de gestion des articles en n’affichant que les articles sortis du stock depuis la date indiquée incluse. La date de travail est indiquée par défaut, il suffit donc de cocher pour obtenir les ventes du jour. On peut taper une autre date ou la sélectionner via le bouton calendrier. Les infos sur la légende des couleurs sont déplacées en bas du tableau à gauche. En version SENIOR, cette nouvelle possibilité permet de vérifier rapidement les quantités misent en caddie, par exemple pour les ventes de la journée, facilitant ainsi la gestion du réapprovisionnement.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans le tableau de gestion des articles, on peut afficher une colonne contenant l’unité de chacun (kg, m, m2, m3…). Pour cela, la rubrique « Affiche les unités dans la table de sélection des articles (ralenti en réseau) » de l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » doit contenir « O » (oui). Ce choix est lié à l’utilisateur en cours. N’oubliez pas que vous pouvez modifier l’ordre des colonnes en les déplaçant. Pour cela, il faut cliquer le titre et tirer jusqu’à l’emplacement voulu ; le faire en plusieurs fois si le trajet dépasse la partie affichée.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Les fiches articles peuvent désormais avoir une dénomination en allemand et en anglais. La présentation du premier onglet a quelque peu changé pour montrer les quatre langues identifiées par leur drapeau. L’impression des documents (factures, devis…) est adaptée à ces deux nouvelles langues pour prendre la dénomination adéquate selon celle du client (si la rubrique « Factures et bons dans la langue du client » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » contient « O »).

Articles > Fichier : (versions H, S)

Les dénominations articles peuvent désormais contenir 50 caractères au lieu de 30. Si vous avez besoin d’une description encore plus longue, utilisez le texte associé qui n’est plus limité à 4096 caractères, mais ne perdez pas de vue le nombre de pages qui en découlera. Dans certaines listes, la dénomination sera tronquée si la place disponible est insuffisante. Si nécessaire, dans l’onglet « Pavé articles » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Layout documents », la nouvelle colonne « Tronqué » permet de réduire la longueur de la dénomination sur les factures, devis…

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, la liste de choix de langue du texte associé est agrandie pour montrer les quatre disponibles. Notez qu’ajouter une autre langue dans la fonction « Divers > Langues » ne l’ajoute pas en texte associé.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Dans l’onglet « Détail » d’une fiche article, le champ « Photo » accepte désormais 250 caractères au lieu de 40 pour déterminer l’emplacement du fichier image.

Articles > Familles : (versions H, S)

A l’ajout d’une famille déjà existante, le message d’avertissement était inadapté. Maintenant, le message « Cet enregistrement existe déjà » s’affiche.

Articles > Familles : (versions H, S)

Les familles d’articles peuvent désormais avoir une dénomination en allemand et en anglais. Les quatre langues sont identifiées par leur drapeau. L’impression des documents (factures, devis…) est adaptée à ces deux nouvelles langues pour prendre la dénomination adéquate selon celle du client (si la rubrique « Factures et bons dans la langue du client » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » contient « O »).

Articles > Familles : (versions H, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Articles > Remises : (versions Standard/Senior H, S)

Si l’on avait défini deux remises identiques avec une condition différente selon la quantité, SARAH arrêtait la recherche sur la première trouvée dans le fichier. Les remises sont maintenant triées aussi sur la quantité.

Articles > Historiques > Sorties (Ventes) : (versions H, S)

Le tableau de l’historique des ventes contient une nouvelle colonne pour le code journal. Elle est complétée avec celui lié à un numéro de facture ou note de crédit.

Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)

Il pouvait y avoir des sous-totaux inadéquats dans l’impression de l’inventaire après la modification d’un article alors que la table de remplissage existait déjà.

Articles > Listes > Inventaire : (versions H, S)

Dans l’onglet « Inventaire », la date de création du tableau indiquait celle de modification. Désormais, les dates de création et de modification sont affichées. De plus, dans le message de confirmation de la création du tableau en écrasant le précédent, c’est la date de modification qui était affichée au lieu de la date de création. Dorénavant, la création supprime et recrée le fichier d’inventaire ce qui permet d’avoir une date de création exacte, sinon c’était la date de la première création qui restait active.

Articles > Listes > Inventaire : (module MINV)

Dans l’onglet « Inventaire », le bouton « Importation » permet d’importer un fichier de type CSV en plus du format TXT. Le séparateur indiqué dans les paramètres (clic droit sur le bouton) doit être « ; » (point-virgule). Pour ouvrir le fichier dans la fenêtre de sélection, choisissez « Fichiers csv » dans la liste des formats à droite du champ « Nom de fichier ».

Articles > Localisations : (versions Senior H, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Articles > Exportation/Importation : (selon les versions H, S)

Les dénominations des articles et des familles ainsi que les textes associés peuvent maintenant être exportées et importées en allemand et en anglais.

Articles > Déclaration Intrastat : (module MIST)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Opérations : (versions H)

Dans les fonctions « Journaux » et « Contrôle », l’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Opérations > Journaux : (versions H)

Cette fonction ouvre un nouveau sous-menu comprenant « Financiers » et « Ventes ».

Opérations > Journaux > Financiers : (versions H)

Cette fenêtre correspond à l’ancienne qui ne gérait que les journaux financiers. Le code du journal doit obligatoirement commencer par la lettre « F » et peut désormais comporter maximum trois caractères.

Opérations > Journaux > Ventes : (versions H)

Cette nouvelle fonction permet de créer les journaux des ventes nécessaires pour les factures, les notes de crédit et, en version Senior, les ventes comptoir. Le code du journal doit obligatoirement commencer par la lettre « V » et peut comporter au maximum 3 caractères. Les journaux des ventes sont désormais obligatoires dans les versions H comme dans toutes versions. Pour un journal destiné aux factures, il faut spécifier le type « Débit (Fac) ». Pour un journal destiné aux notes de crédit, il faut spécifier le type « Crédit (NC) ». Lors de la mise à jour du dossier, si nécessaire, les journaux des ventes sont créés et sont attribués aux documents existants (VE pour les factures et V0 pour les notes de crédit). Les prochains numéros sont fixés en fonction de ceux de la dernière facture et note de crédit.

Opérations > Journaux > Ventes : (versions Cash/Senior H)

Il est nécessaire de définir l’usage exclusif « Vente comptoir » ou « Gestion commerciale » d’un journal de vente. Par défaut, il est attribué aux ventes comptoir. Modifiez ce choix si nécessaire.

Opérations > Journaux > Financiers/Ventes : (versions H)

Le tableau des journaux contient la colonne « Dernier n° » correspondant au nouveau champ de leur fiche qui indique le dernier numéro de document utilisé. Si cela n’a pas été fait à l’initialisation du dossier, c’est désormais ici qu’il faut définir les numéros de factures et notes de crédit. La modification n’est possible que si le journal n’a pas été utilisé. Par exemple, indiquez 0 pour commencer à la facture numéro 1 ou indiquez 99 pour commencer au numéro 100.

Stock : (selon versions H, S)

La nouvelle gestion des arrondis, destinée à éliminer les pièces de 1 et 2 centimes, est active pour les factures, notes de crédit et ventes comptoir. La réglementation actuelle n’accepte l’arrondi que sur des documents de ventes à valeur comptable. Donc les acomptes sur les devis, bons de commande et bons d’envoi ne sont pas concernés. Seuls les montants payés en espèces sont obligatoirement arrondis dans le journal de caisse. Pour les autres moyens de paiement (cartes bancaires…), l’arrondi est facultatif, mais si vous décidez de l’appliquer, il doit l’être de manière générale et continue dans votre activité et vous devez afficher de manière visible « Le montant total est toujours arrondi » (pour plus d’informations : https://www.bienarrondir.belgium.be). Ce choix doit être activé en indiquant « O » (oui) dans la rubrique « Gestion des arrondis de 1 et 2 cents pour tous les moyens de paiement » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Attention, le total arrondi doit impérativement être mentionné sur les documents où il est appliqué, mais les layouts concernés ne se modifient pas automatiquement car chacun peut avoir une mise en page personnalisée. Vous devez choisir parmi les nouvelles variables disponibles et les ajouter manuellement. Contactez le service technique si vous avez besoin d’aide pour le faire. La fenêtre des paiements a été adaptée en conséquence avec l’ajout du champ « Différence arrondi pour le client » qui mentionne suivant le cas 0,01 ou 0,02 en positif ou négatif. Le montant éventuellement proposé dans le tableau des journaux est indiqué en tenant compte de l’arrondi pour le journal de caisse. Si on change le montant de journal, l’arrondi est annulé sauf s’il est applicable sur tous les moyens de paiement. Dans ce cas, il est calculé sur le montant du premier journal autre que caisse.

  • En versions S, pour une facture ou note de crédit, le journal concerné par un arrondi reçoit une ligne d’imputation supplémentaire avec le montant de l’arrondi vers le compte adéquat. Les comptes utilisés sont ceux présents dans les rubriques « Produit de conversion (arrondi) » et « Perte de conversion (arrondi) » de la fonction « Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité » (par défaut ce sont les comptes 755900 et 655900).
  • En versions H, pour une facture ou note de crédit, le tableau des opérations financières reçoit une ligne par paiement dans chaque journal ainsi qu’une ligne pour l’arrondi s’il a été appliqué.
  • En versions H et S, pour les ventes comptoir, lisez la rubrique « Stock > Ventes comptoir > Centralisation » ci-après.

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre d’ajout article sur le document, on peut afficher la dénomination dans les nouvelles langues allemand et anglais. Cliquez la flèche pour permuter l’affichage de deux langues à la fois. Les quatre langues sont identifiées par leur drapeau.

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre d’ajout article sur le document, on peut afficher l’unité de l’article (kg, m, m2, m3…) au-dessus du champ « Quantité ». Pour cela, la rubrique « Affiche les unités dans la table de sélection des articles (ralenti en réseau) » de l’onglet « Avancé » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers » doit contenir « O » (oui). Ce choix est lié à l’utilisateur en cours.

Stock : (versions Senior H, S)

Dans la fenêtre d’ajout article sur le document, la flèche pour diminuer le caddie ne va plus en négatif.

Stock : (versions H, S)

Dans la fenêtre de saisie d’un document, le bouton « @ » devient « Gérer les adresses ». Il permet de voir et (dé)sélectionner les adresses courriels utilisées pour l’envoi immédiat du document au format PDF et/ou XML (cfr onglet « Electronique » d’une fiche client). Le changement de coche éventuel n’est actif que pour cet envoi.

Stock : (versions réseau H, S)

Le message d’avertissement affiché lors d’un blocage fichier à la validation d’un document indique maintenant le nom de l’utilisateur concerné.

Stock : (versions H, S)

Le message de confirmation à la validation d’un document est désormais centré sur la fenêtre SARAH plutôt que sur l’écran.

Stock : (versions H, S)

Les choix d’impression ne se trouvent plus dans la fenêtre de saisie d’un document (excepté pour les ventes comptoir). Ils sont déplacés dans une petite fenêtre qui s’affiche après la validation. On y retrouve le choix de la destination d’impression (Imprimer, Visualiser, PDF, Email, Ne pas imprimer), le nombre d’exemplaires et des cases à cocher correspondant aux options liées au type de document. La destination d’impression sélectionnée par défaut correspond à celle définie dans la rubrique « Impression directe des bons, factures… » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Le nombre d’exemplaires indiqué provient de la fiche client ou fournisseur (les petites flèches permettent d’augmenter ou diminuer de 0 à 9). Vous pouvez modifier les choix avant de cliquer « Valider ». Le bouton « Retour » permet de revenir à la saisie du document. La nouvelle option « PDF » enregistre le document et l’ouvre dans la fenêtre de visualisation spécifique aux fichiers PDF. La nouvelle option « Email » permet d’envoyer directement le document par courriel. Elle est grisée si la fiche du client/fournisseur ne contient pas d’adresse courriel. Si le choix « Email » est indiqué dans la rubrique « Impression directe des bons, factures… » des paramètres et qu’il n’y a pas d’adresse disponible, ce choix se met alors sur « Impression ». Pour qu’une adresse soit prise en compte, il faut que soit cochée « @pdf » et/ou « @xml » en fiche client ou fournisseur (onglet « Electronique », @xml n’est pas disponible en fournisseur). Si seule la case « @xml » est cochée, le fichier PDF est quand même joint au courriel. Les fichiers PDF et XML s’enregistrent aux emplacements spécifiés dans les rubriques « Chemin de stockage… » de l’onglet « Généraux » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ». Le nom des fichiers est composé du type document (DC=devis, CC=commande client, BC=bon d’envoi, FC=facture, NC=note de crédit, VC=vente comptoir, CF=commande fournisseur), du code journal (si d’application), du séparateur « _ » et du numéro de document (par exemple : FCVEN_12.PDF, BC_2.PDF). Le fichier XML est au format universel e-FFF UBL et peut être récupéré automatiquement par certains logiciels comptables dont SARAH.

Stock : (versions H, S)

Lors de la validation, un contrôle est effectué sur la disponibilité du numéro du nouveau document. S’il existait déjà, SARAH proposait le numéro suivant, mais si lui aussi n’était pas libre cela donnait un doublon. Désormais, dans cette situation, c’est le prochain numéro libre qui est attribué au nouveau document.

Stock : (versions S)

Les références et commentaires des écritures comptables générées sont complétés avec le code journal devant le numéro de document. L’espace occupé par le numéro est uniformisé pour avoir un cadrage identique en référence et commentaire des factures et notes de crédit ainsi que les paiements liés.

Stock : (versions H, S)

Simplification de la méthode d’envoi des documents par courriel. Dans la fenêtre de gestion des documents, les 3 boutons « Fichier », « Chemin » et « Envoi de x documents » sont remplacés par un bouton « Préparer Envoi par mail ». Sélectionnez les documents et cliquez ce bouton pour créer les fichiers PDF et XML correspondants. A l’ouverture de la fenêtre d’envoi, le texte par défaut de la catégorie du document est présenté et peut être modifié si nécessaire (cfr fonction « Divers > Bibliothèque courriers électroniques »). Le nouveau bouton Gomme en haut à droite permet d’effacer le texte proposé pour le rédiger soi-même mais il ne sera pas conservé.

Stock : (versions H, S)

Lors d’un envoi par courriel, la question « Voulez-vous visualiser les x documents générés ? » ne s’affiche plus. Elle est remplacée par la possibilité d’ouvrir une pièce jointe dans la fenêtre d’envoi en cliquant sur le bouton « Voir pièce jointe » après la sélection du nom du fichier.

Stock : (versions H, S)

Lors d’un envoi par courriel, le sujet/objet du message n’était pas conservé dans l’historique des courriers électronique (cfr fonction « Utilitaires > Historique courrier électronique »).

Stock : (module MCOM)

Dans la fenêtre de saisie d’un document, le bouton « Imp. » permet d’importer un fichier de type CSV en plus du format TXT. Le séparateur indiqué dans les paramètres (clic droit sur le bouton) doit être « ; » (point-virgule). Pour ouvrir le fichier dans la fenêtre de sélection, choisissez « Fichiers csv » dans la liste des formats à droite du champ « Nom de fichier ».

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), le nouveau bouton « Retour » permet de revenir dans la fenêtre de gestion des documents.

Stock > Devis clients/Commandes clients/Bons d’envoi : (versions Senior H, S)

En facturation automatique des documents (bouton « Facturer »), la dénomination des comptes indiqués dans les champs « Compte si acompte… » ne s’affichait pas s’ils étaient déjà présents dans les paramètres (cfr onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers »).

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Les journaux identifiés comme étant réservés aux ventes comptoir ou à la comptabilité sont maintenant interdits pour les factures et notes de crédit. Il faut obligatoirement utiliser un journal réservé à la gestion commerciale.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Comme expliqué au début de ce document, cette mise à jour a normalement activé la nouvelle gestion de la numérotation des factures et notes de crédit. Référez-vous à ce paragraphe pour plus d’explications.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

Pendant l’ajout d’un document pour un client avec escompte, si on change le client pour un sans escompte, le total du document est maintenant correctement recalculé. Notez que ce recalcul peut donner une différence d’arrondi d’un centime.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions H, S)

A la fin de l’encodage d’un document, le montant de l’escompte est maintenant arrondi à deux décimales. En conséquence, à partir de la fenêtre de paiement, si on clique sur le bouton « Retour » pour revenir dans le document, le montant de l’escompte s’affiche arrondi. Notez que cela peut donner une différence d’arrondi par la suite.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Le tableau des documents contient une nouvelle colonne pour le code journal. Elle est complétée avec celui choisi lors de la création du document. Pour un dossier mis à jour en cours d’année, la colonne peut rester vide, cela signifie que la nouvelle gestion de la numérotation ne s’est pas activée. Les documents sont regroupés par journal. Ceux où le journal est absent sont mis en début du tableau. Complétez le nouveau champ « Journal » en haut de la fenêtre et cliquez le bouton « Activer » pour filtrer l’affichage sur ce journal.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Le tableau des documents contient les nouvelles colonnes « Email PDF » et « Email XML » destinées à accueillir les adresses courriels des clients selon les coches « @pdf » et « @xml » de leur fiche. Si un client a plusieurs adresses, elles sont séparées par un point-virgule.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Il pouvait y avoir un problème d’arrondi du montant affiché dans la colonne « Tot. document » par rapport au total présent sur le document.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions S)

Lors de la création d’une nouvelle facture ou note de crédit en dupliquant une provenant de l’exercice précédent, l’écriture financière du paiement s’enregistrait seule dans la comptabilité de l’exercice précédent, tandis que la facture était, elle, enregistrée au bon endroit dans l’exercice en cours. Pour rappel, pour faire ce type de duplication, il faut passer par l’historique de la fiche client, afficher l’exercice précédent et cliquer sur le bouton « Commercial ».

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H)

Lors du clic sur le bouton « AN xx » pour afficher les documents de l’année précédente, le message d’avertissement signalant l’absence de lien vers le dossier précédent mentionnait de spécifier le chemin vers le dossier dans la fonction « Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA » au lieu de « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H)

Lors du clic sur le bouton « AN xx » pour afficher les documents de l’année précédente, le libellé du bouton ne changeait pas en fonction de l’année affichée.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H)

Lors de la création d’une nouvelle facture ou note de crédit en dupliquant une provenant de l’année précédente, un message d’erreur s’affichait si le client n’existait pas dans le dossier en cours. Désormais, le message « Ce client n’existe plus dans l’année en cours » s’affiche.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions S)

Il est désormais interdit de changer le journal en modification de document.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Lors de la modification d’une facture ou note de crédit, il est maintenant possible de changer le client lié au document. Cela ne change pas le contenu existant, donc le code prix attribué au nouveau client choisi ou ses remises éventuelles ne sont pas appliqués. Si un représentant est lié à l’ancien client, la commission change de représentant si le nouveau client en a un ou est annulée. Attention, dans certaines situations, notamment si des paiements ou acomptes sont liés au document, il est conseillé de ne pas modifier le contenu en même temps que de changer de client, faites-le séparément en validant entre chaque étape. En comptabilité, les paiements associés au document d’origine sont annulés par la mise à zéro des montants mais les écritures restent dans le compte du client initial. Ne perdez pas de vue qu’un changement de client peut entraîner une rupture de lien avec des documents ayant servi à la facturation (importation de bons).

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Lors de la création d’une nouvelle facture ou note de crédit en dupliquant un ancien document avec escompte, si on change le client, le total du document est correctement recalculé avec ou sans escompte suivant le cas, mais il peut y avoir une différence d’arrondi.

Stock > Factures/Notes de crédit > Liste : (versions H, S)

Nouvelle possibilité de sélection du journal pour ne prendre en compte que les documents qui lui sont attribués. Les numéros de documents de la sélection se complètent après le choix du journal. A ce moment, vous pouvez les modifier pour limiter le contenu de l’impression. Le code journal choisi est indiqué sur la liste. Si le dossier en cours utilise toujours l’ancienne méthode de numérotation des documents, il faut laisser le code journal vide.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Les journaux identifiés comme étant réservés à la gestion commerciale ou à la comptabilité sont maintenant interdits pour les ventes comptoir. Il faut obligatoirement attribuer à un vendeur un journal réservé aux ventes comptoir (cfr fonction « Divers > Vendeurs »).

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Dans l’affichage en mode tactile de la fenêtre d’ajout article sur un document, si on ajoutait un article ayant un prix de 0 €, la partie avec le total et le nombre d’exemplaires disparaissait. Pour rappel, le mode tactile s’active en mettant « O » (oui) dans la rubrique « Vente comptoir en mode tactile » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions H Cash/Senior, S Senior)

Contrairement aux changements effectués dans la procédure de choix d’impression à la validation des autres documents, en ventes comptoir, le choix se fait toujours dans la fenêtre de saisie avec les nouvelles cases à cocher « Ticket papier » et « Ticket @mail ». Cochez cette dernière pour envoyer le ticket par courriel si la fiche du client associé à cette vente comptoir contient une adresse avec la case « @pdf » cochée. La case « Ticket papier » peut être décochée pour l’envoi par courriel. Pour un ticket, un fichier XML n’est pas envoyé même si la case « @xml » est cochée dans la fiche client. Le champ « Nombre d’exemplaires » est maintenant accompagné de flèches permettant d’augmenter ou diminuer la valeur par défaut provenant de la fiche client associée au vendeur. Pour ne pas imprimer de ticket, soit décocher la case « Ticket papier », soit indiquez 0 en nombre d’exemplaires. L’option d’impression « Sans montant » n’est plus disponible ici, il faut aller en réimpression de ticket pour le faire. Lisez aussi les explications communes aux autres documents dans les rubriques « Stock » ci-avant.

Stock > Ventes comptoir > Gestion et impression : (versions H Cash/Senior)

Lors de la modification du paiement d’un ticket avec le bouton « Paiement », le(s) nouveau(x) montant(s) étaient ajoutés aux totaux de la journée sans avoir préalablement déduit l'(les) ancien(s) montant(s).

Stock > Ventes comptoir > Centralisation : (versions H Cash/Senior, S Senior)

La centralisation des paiements a été adaptée à la nouvelle gestion des arrondis destinée à éliminer les pièces de 1 et 2 centimes.

  • En versions S, le total des arrondis est réparti par journal financier. En comptabilité, s’il y a lieu, chaque journal concerné reçoit une ligne d’imputation supplémentaire avec le montant de l’arrondi vers le compte adéquat. Le principe est le même qu’en facturation, les comptes utilisés sont ceux présents dans les rubriques « Produit de conversion (arrondi) » et « Perte de conversion (arrondi) » de la fonction « Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité » (par défaut ce sont les comptes 755900 et 655900).
  • En versions H, les arrondis ne sont pas dissociés des montants payés. Le tableau des opérations financières reçoit les totaux par moyen de paiement tenant compte des montants réellement reçus intégrant les arrondis. Lisez aussi, dans cette mise à jour, le paragraphe à ce sujet en « Stock ».

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Le tableau affiché ou imprimé contient une nouvelle colonne pour le code journal. Lorsque l’option « Détaillée » est sélectionnée pour les factures et/ou les notes de crédit, elle est complétée avec le journal choisi lors de la création du document. Pour un dossier mis à jour en cours d’année, la colonne peut rester vide si la nouvelle gestion de la numérotation ne s’est pas activée.

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

L’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Imprimer ».

Stock > Exportation des documents : (versions H, S)

Elargissement de la colonne « Code article » dans le tableau du détail d’un document affiché lorsque la case « Zoom » est cochée.

Stock > Exportation des documents : (versions H, S)

Le nom de la licence est ajouté derrière le titre dans le champ « Sujet » du courriel qui accompagne les documents exportés lorsqu’il est envoyé en mode « Configurer Sarah de manière indépendante » (cfr fonction « Fichier > Courrier électronique »).

Divers : (selon les versions)

Dans les fonctions « Journaux », « Dénominations », « TVA », « Localités », « Comptes de centralisation », « Monnaies », « Gestion des régions », « Langues », « Représentants », l’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Liste ».

Divers > Journaux : (versions E, S)

Le code d’identification d’un journal passe de 2 à 3 caractères maximum. Vous pouvez bien sûr conserver vos codes actuels en 2 caractères. Mais si vous désirez compléter le code de vos journaux, il faut attendre la création du dossier d’une nouvelle année.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans le tableau des journaux ainsi que dans leur fiche, la colonne et le champ « Extrait » sont renommés en « Dernier n° » pour indiquer le dernier numéro de document utilisé. Si cela n’a pas été fait à l’initialisation du dossier comprenant une gestion commerciale, c’est désormais ici qu’il faut définir les numéros de factures et notes de crédit. La modification n’est possible que si le journal n’a pas été utilisé. Par exemple, indiquez 0 pour commencer au numéro 1 ou indiquez 99 pour commencer au numéro 100. Cela remplace les rubriques « Prochain numéro de facture » et « Prochain numéro de note de crédit » de l’onglet « Stock » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Divers > Journaux : (versions E, S)

Pour un journal des ventes, il est maintenant nécessaire de déterminer son usage en choisissant entre « Comptabilité », « Gestion Commerciale » et « Vente comptoir ». Lors de la mise à jour du dossier, l’usage est déterminé automatiquement selon le journal pour autant qu’il ait été utilisé pour un seul type de documents. Si l’usage n’a pu être déterminé, il reste utilisable en comptabilité et en gestion commerciale comme auparavant mais cette méthode n’est plus conseillée. Donc modifiez le journal et attribuez le type d’usage adéquat.

Divers > Journaux : (versions E, S)

A l’ajout d’un journal financier, le champ « N° opération » et la case « Activer » étaient absentes. Il fallait valider l’ajout et reprendre le journal en modification pour pouvoir les changer.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fiche d’un journal financier, le nouveau champ « Ext. » permet d’indiquer l’extension que certaines banques ont ajoutée pour l’identification d’un numéro de compte dans leurs fichiers d’extraits CODA. En effet, certaines banques utilisent le même numéro pour plusieurs comptes qui sont alors différenciés par cette extension. Il s’agit d’un code à 3 chiffres que la banque doit vous donner.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Lors de la modification d’un journal, le message « Région, Saisie obligatoire » s’affichait si la région était absente au moment de la validation. Désormais, le code région est complété avec celui de l’utilisateur mais le nom correct de la région ne s’affichera qu’à la prochaine ouverture de la fiche.

Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité : (versions E, S)

Les deux dernières rubriques sont renommées en « Produit de conversion (arrondi) » et « Perte de conversion (arrondi) » car les comptes qu’elles contiennent sont maintenant utilisés pour les imputations dans les journaux financiers des arrondis de la gestion commerciale (par défaut ce sont les comptes 755900 et 655900).

Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité/Fiche 281.50 : (versions E, S)

Nouvelle présentation de l’impression.

Divers > Comptes de centralisation > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le nouveau bouton « Liste » permet d’obtenir une liste des codes opérations bancaires liés aux CODA. Les choix possibles sont l’imprimante, l’écran et la création d’un PDF pour un envoi par courriel.

Divers > Gestion des régions : (toutes versions)

Comme vous le savez, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne le 31/1/2020. Néanmoins, une période de transition est en cours jusqu’au 31/12/2020 durant laquelle le pays continue de faire partie du marché européen. Dans SARAH, cela signifie que rien n’est à changer actuellement pour la région GB. Par contre, le 1/1/2021 il faudra modifier la région pour indiquer « N » (non) dans le champ « Membre UE ». Pour plus d’informations, consultez la page https://ec.europa.eu/belgium/news/brexit_fr.

Divers > Langues : (toutes versions)

L’allemand et l’anglais sont maintenant gérés complètement pour l’affichage et l’impression des documents (factures, devis…). On pouvait déjà créer les layouts dans ces langues mais les termes fixes n’étaient pas gérés (« Non assujetti », « Autoliquidation »…). Pour utiliser ces langues, il faut les ajouter dans le tableau en utilisant les codes « DE » pour allemand et « EN » pour anglais.

Divers > Représentants : (versions Standard/Senior H, S)

Si on fermait la fenêtre « Relevé » en étant sur l’onglet « Imprimante », à la prochaine ouverture, cet onglet était mis en avant au lieu de revenir à l’onglet principal.

Divers > Représentants : (versions Standard/Senior H, S)

Lors de l’impression via le bouton « Relevé », les totaux sont complétés de manière à scinder le chiffre d’affaires avec et sans commission : « CA com » (avec commission), « CA 0% » (sans commission), « CA total ». Il est ainsi plus facile de contrôler le contenu du relevé, notamment pour voir si des commissions n’auraient pas été oubliées.

Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (toutes versions)

De nouvelles catégories sont ajoutées à la liste « Email pour » destinées à accompagner les impressions suivantes : Ticket, Grand livre, Balances, Journaux, Extraits/Historiques, Statistiques, Déclaration TVA, Listing, Trésorerie.

Divers > Bibliothèque courriers électroniques : (toutes versions)

De nouveaux boutons, identifiés par une icône, permettent de copier/coller un message d’une catégorie vers une autre. Sélectionnez le message d’origine dans le tableau, cliquez le bouton de copie, sélectionnez le message destinataire et cliquez le bouton de collage.

Impressions : (versions E, S)

Lorsque le bouton « Visualiser » ouvre une autre fenêtre ou un tableau, le message invitant à choisir une imprimante s’affichait inutilement.

Impressions : (versions E, S)

Simplification de la méthode d’envoi des documents par courriel. Dans la fenêtre de gestion des documents, les 3 boutons « Fichier », « Chemin » et « Envoi de x documents » sont remplacés par un bouton « Préparer Envoi par mail ». A l’ouverture de la fenêtre d’envoi, le texte par défaut de la catégorie du document est présenté et peut être modifié si nécessaire. Le nouveau bouton Gomme en haut à droite permet d’effacer le texte proposé pour le rédiger soi-même mais il ne sera pas conservé.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Le bouton de sélection, dont le libellé est la date de travail, collait la date du jour dans les champs « du », « au » au lieu de la date de travail.

Impressions > Journaux : (versions E, S)

Dans l’onglet « Imprimante », les options « Niveaux de gris », « Seconde couleur » et choix de la couleur sont ajoutées. Cela permet de mettre en évidence le message « Escompte ou différence TVA de xxx % » imprimé sous une écriture où une anomalie est suspectée.

Impressions > Balances : (versions E, S)

La nouvelle case à cocher « Uniquement les soldes <> 0 » permet d’imprimer uniquement les comptes généraux, clients ou fournisseurs qui sont différents de zéro.

Impressions > Balances : (versions E, S)

Amélioration du fonctionnement des cases à cocher des différentes options qui pouvaient provoquer des sauts de ligne intempestifs.

Impressions > Balances, Comptes généraux : (versions E, S)

La balance des comptes généraux comportait un problème au niveau des colonnes « Débit » et « Crédit » des périodes précédentes : les montants étaient dupliqués dans ces deux colonnes. Les totaux étaient corrects au niveau des comptes titres.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Les comptes 404 et 444 (documents à recevoir) sont maintenant considérés comme des comptes de la classe 60 pour les déclarations TVA. Avant si on encodait une facture directement sur un compte 404 ou 444 la base n’était pas reprise dans les déclarations et de ce fait les tests de concordances pouvaient indiquer des erreurs. La fenêtre de recherche de documents appelée à partir des boutons situés à côté des cases de la déclaration résumée a aussi été adaptée.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

La case 46 pouvait contenir un montant alors que le bouton associé donnant le détail n’affichait rien. Cette anomalie se produisait lorsqu’on avait un achat intracommunautaire suivi d’une vente normale qui était alors considérée comme intracommunautaire.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Lorsque la période en cours est le 4e trimestre ou décembre, le champ « Case 71 période précédente » n’affichait pas le montant destiné au choix de l’acompte. Tandis que le montant s’affichait quand la période concernée était une période suivante.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

Dans les fonctions « Résumée » et « Concordance CA », l’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Imprimer ».

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Un client est désormais présent sur le listing TVA annuel si son chiffre d’affaires est négatif quel que soit le montant, c’est-à-dire lorsqu’une note de crédit a été établie pour une facture d’une année précédente.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Le contrôle des numéros de TVA inconnus ne détectait pas un contenu tel que « NASSUJETTI » composé de 10 caractères et il ne s’imprimait pas dans la liste « N° de TVA inconnus ». Désormais, un contenu non chiffré est considéré fautif pour un numéro belge.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

La fonction « Fiche 281.50 » est adaptée aux modifications BELCOTAX pour les revenus 2019 à envoyer pour le 30 juin.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Le numéro national indiqué dans l’onglet « Divers » de la fiche d’un fournisseur coché en IPP est maintenant imprimé sur les fiches 281.50.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

La fonction et le bouton « Fiches 281.50 incomplètes » signalaient parfois à tort qu’un numéro national était incorrect.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Dans les fonctions « Résumé d’exploitation » et « Ratios », l’option « Email PDF » est ajoutée aux choix d’impression du bouton « Imprimer ».

Impressions > Comptes annuels, Résumé d’exploitation : (versions E, S)

Le bouton « Visualisation » est renommé en « Lancer ».

Impressions > Comptes annuels, Bilan/Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Les bilans sont adaptés aux derniers formats de la BNB et le transfert vers SOFISTA utilise le nouveau fichier taxonomie « TAXOBNB20.XML » installé par cette mise à jour (nommée « 2019bis » par la BNB). Avant de les utiliser, vous devez compléter la nouvelle rubrique « Nouveau code des sociétés et associations du 23 mars 2019 » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA » accessible directement par le bouton « Paramètres » de cette fenêtre. Dans le premier champ, choisissez « Oui » si la société est soumise au nouveau code CSA ou « Non » dans le cas contraire. Si vous avez répondu par l’affirmative, complétez le second champ par « Avec capital » ou « Sans capital ». Dans l’impression des bilans, la nouvelle page 1bis est présente uniquement si on a indiqué être soumis au nouveau code CSA. Le fichier XBRL généré est modifié en conséquence. Les changements à l’impression et en XBRL ne concernent pas les ASBL.

Impressions > Comptes annuels, Transfert ACCON/Transfert Superaccount : (versions E, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher à l’exportation des données.

Impressions > Comptes annuels, Ratios : (versions Senior E, S)

Le bouton « Imprimer » est maintenant grisé car non utile ici.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Nouvelle présentation de la fenêtre répartie en deux colonnes, avec à gauche les problèmes sur les écritures et à droite les problèmes sur les balances.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le nouveau libellé « Ecriture(s) hors période » identifie le contrôle de l’absence d’un numéro de période pour une ou plusieurs écritures. Si l’icône « Sens interdit » s’affiche, contactez le service technique qui pourra corriger ce problème.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le nouveau libellé « Escomptes ou différence TVA de plus de 3% » s’affiche lorsqu’une anomalie est suspectée pour une écriture de ventes avec une différence de plus de 3% au niveau de la TVA selon les taux mentionnés. Par exemple, lors d’une erreur de répartition des montants selon les taux de TVA.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Les messages proposant un délettrage affichés lors de l’utilisation du bouton « Recréation » suite à la détection de problèmes dans une balance générale et/ou comparative sont complétés avec cette précision importante : « Attention, une annulation est impossible. Si nécessaire, répondez « Non » et faites une sauvegarde avant de relancer la vérification. N’oubliez pas de consulter le rapport qui mentionnera les comptes délettrés ». D’autre part, la réponse par défaut à ces messages est désormais « Non ».

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Lorsque des anomalies sont détectées en balances comparatives, les comptes concernés (généraux, clients, fournisseurs) sont maintenant mentionnés dans le rapport. Cela évite d’aller en impression des balances comparatives pour obtenir la liste des comptes incorrects. Notez que les comptes sont indiqués dans le rapport avant le message « La balance comparative des comptes … est mauvaise » qui les concernent. Les montants indiqués sont la comparaison entre le solde de la balance âgée et le solde de la balance générale qui doivent normalement être identiques.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le bouton « Voir rapport » contient désormais une petite flèche affichant les options « Dernière vérification » et « Historique vérifications ». La première option affiche le rapport enregistré dans le nouveau fichier RAPPORTVERIFJOUR.TXT qui correspond uniquement à la vérification précédente. La deuxième option affiche l’historique de toutes les vérifications de ce dossier effectuées avant celle-ci et qui se trouve dans le nouveau fichier RAPPORTVERIF.TXT. Ces options affichent donc le résultat après la vérification précédente car ces fichiers sont mis à jour à la fermeture de la fonction. Pour voir le résultat de la vérification qui vient de se faire, rien n’a changé, cliquez sur le bouton « Voir rapport ». Le fichier historique est inclus dans la sauvegarde.

Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)

La nouvelle option « Montants et références identiques » permet une réconciliation rapide des comptes généraux, clients ou fournisseurs pour les opérations ayant un montant et un commentaire identiques. Si plusieurs éléments identiques correspondent, seul le premier débit et le premier crédit sont réconciliés.

Utilitaires > Clôture > Exercice : (versions E, S)

La fenêtre n’est plus fermée automatiquement après la clôture d’exercice partielle pour permettre de voir les anomalies éventuellement rencontrées pendant l’opération. Par sécurité, le bouton « Exécuter » est grisé pour éviter un deuxième clic. En effet, pour chaque numéro de client/fournisseur concerné par la clôture, un contrôle est maintenant effectué sur la correspondance du nom et du numéro de TVA ou d’entreprise entre les deux dossiers. Les reports sont faits sur base des numéros de fiche et les anomalies rencontrées sont affichées dans le tableau à la fin de la procédure de clôture. Prenez-en note pour pouvoir effectuer les opérations diverses nécessaires pour régulariser la situation en transférant les soldes concernés des anciens numéros vers les nouveaux dans le nouvel exercice (un clic droit sur le tableau permet de l’imprimer). Attention, il est impossible d’annuler une clôture, si nécessaire, pensez à faire une sauvegarde préalable des deux dossiers. Les clients/fournisseurs absents dans le nouvel exercice sont désormais ajoutés automatiquement pour autant qu’il y ait un report pour eux.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Comptabilité » : (versions E, S)

Les rubriques suivantes passent de l’onglet « Généraux » à l’onglet « Comptabilité » : « Création d’un virement en facture d’achat et note de crédit vente », « Montant minimum pour le listing TVA », « Montant minimum pour les fiches 281.50 ».

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Comptabilité » : (versions E, S)

Les nouvelles rubriques « Méthode de calcul de la référence du document en encodage achat » et « Méthode de calcul de la référence du document en encodage vente » permettent de générer une référence composée automatiquement en encodage des achats et des ventes. Utilisez les lettres « A », « J », « N » (année en cours du dossier, code journal, numéro de document) ainsi que des caractères de séparation pour déterminer la composition de la référence. Outre ces séparateurs, seules ces trois lettres seront conservées. Les « J » seront remplacés par « JJJ » et les « A » par « AAAA » (s’il y a plusieurs occurrences à différents endroits, seule la première sera gardée). Pour les « N », leur nombre détermine le cadrage avec ajout de 0 à gauche (NNNNN = 00123). Par exemple : « AAAA/JJJ-NNNNN ». Le choix effectué ici a priorité sur la rubrique « Communication structurée en référence pour ventes et n.c. » de l’onglet « Généraux ». Pour supprimer le contenu de ces rubriques, modifiez-la et cliquez sur la touche [BACKSPACE] et non [DELETE] qui sort du mode modification.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Comptabilité » : (versions E, S)

La nouvelle rubrique « Ouvrir automatiquement le PDF joint lors de la sélection d’une ligne en consultation extrait/historique » permet l’affichage automatique des fichiers PDF ou images joints à une écriture. Elle est liée à l’utilisateur en cours. S’il y a plusieurs PDF, ils sont regroupés pour les visualiser tous ensembles, sauf s’il y a un document d’un autre type. Dans ce cas, il n’y a pas d’ouverture automatique et il faut passer par le bouton « Scan » pour les afficher. Si le seul fichier joint est une image, elle s’affiche dans une fenêtre spécifique.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (selon les versions)

Les nouvelles rubriques « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en comptabilité » (versions E, S), « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en rappels de paiement » (versions E, S), « Chemin de stockage des fichiers PDF générés en gestion commerciale » (versions H, S) permettent de définir l’emplacement où s’enregistrent les fichiers PDF et XML. A cet endroit, SARAH ajoute un sous-dossier correspondant à l’année en cours où seront mis les fichiers. Lors de l’installation de cette mise à jour, SARAH récupère les anciens emplacements définis pour les mettre dans ces rubriques. S’il n’y avait rien de défini, les valeurs par défaut utilisées sont : « \sarah\pdf\compta », « \sarah\pdf\rappel », « \sarah\pdf\gescom ». En conséquence, le champ « Dossier pour la génération des documents au format PDF » ne s’affiche plus dans l’onglet « Imprimante » des impressions comptables (ou l’onglet « Paramètres » en rappels clients) et le bouton « Chemin » disparaît des fenêtres de gestion des documents commerciaux.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Généraux » : (toutes versions)

Les nouvelles rubriques « Recherche par défaut pour les clients » et « Recherche par défaut pour les fournisseurs » permettent de choisir le type de recherche par défaut des fenêtres clients/fournisseurs (champ « Classé par »). Vous avez le choix parmi : Numéro, Nom/Dénomination commence, Référence interne, Nom/Dénomination contient. Notez que ce choix n’est actif qu’en « Clients/Fournisseurs > Fichier », et donc pas lorsqu’on est en encodage comptable ou gestion commerciale, et il est lié à l’utilisateur en cours.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

La rubrique « Impression directe des bons, factures… » contient les nouveaux choix « PDF » et « Email » définissant la valeur par défaut de la destination de l’impression en saisie des documents commerciaux.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H)

Les rubriques « Journal par défaut pour les factures » et « Journal par défaut pour les notes de crédit » sont désormais présentes en version H pour définir le journal par défaut devenu obligatoire en ajout de document. Si nécessaire, vous pourrez choisir un autre journal au moment de l’encodage.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

Les rubriques « Prochain numéro de facture » et « Prochain numéro de note de crédit » sont supprimées car elles ne sont plus utilisées à cet endroit. Maintenant, ces numéros sont définis dans le champ « Dernier n° » de la fonction « Divers > Journaux » (versions S) ou « Opérations > Journaux > Ventes » (versions H).

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

La nouvelle rubrique « Gestion des arrondis de 1 et 2 cents pour tous les moyens de paiement » permet de spécifier si l’arrondi automatique doit-être appliqué quelle que soit la méthode de paiement (cash, cartes bancaires…).

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions S)

La nouvelle rubrique « Joindre le pdf de la facture ou de la note de crédit lors du passage en comptabilité » permet de créer automatiquement le fichier PDF pour le lier au document comptable. Vous pourrez le retrouver via le bouton « Scan » en extrait de compte et historique et il pourra être affiché directement selon le paramètre adéquat de l’onglet « Comptabilité ». Ce choix est lié à l’utilisateur en cours.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Stock » : (versions H, S)

Les nouvelles rubriques « Retirer l’image de fond des layouts en impression/visualisation » et « Retirer le logo des layouts en impression/visualisation » permettent d’enlever l’image de fond et/ou le logo lors d’une impression ou visualisation. C’est utile pour imprimer sur du papier à entête tout en pouvant envoyer le fichier PDF par courriel avec l’image de fond et/ou le logo.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Avancé » : (toutes versions)

La rubrique « Recherche des n° de TVA via le site VIES » est renommée en « Recherche des n° de TVA via les sites VIES et BCE » car la recherche se fait maintenant automatiquement sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises si le numéro n’est pas trouvé sur le site VIES.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Avancé » : (toutes versions)

La nouvelle rubrique « Affiche les unités dans la table de sélection des articles (ralenti en réseau) » permet d’afficher la colonne « Unité » dans le tableau de gestion des articles. Cette colonne contient l’unité de base d’un article (kg, m, m2, m3…). De plus, l’unité est aussi affichée au-dessus du champ « Quantité » dans la fenêtre d’ajout article sur un document. Ce choix est lié à l’utilisateur en cours. N’oubliez pas que vous pouvez modifier l’ordre des colonnes en les déplaçant. Pour cela, il faut cliquer le titre et tirer jusqu’à l’emplacement voulu ; le faire en plusieurs fois si le trajet dépasse la partie affichée.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Avancé » : (toutes versions)

La nouvelle rubrique « Voir les documents PDF dans un champ de type image » permet de désactiver l’utilisation de la fenêtre de visualisation spécifique aux fichiers PDF. En effet, dans de rares cas, elle peut engendrer un blocage dans certains environnements. Si on indique « O » (oui), les PDF s’ouvriront dans un champ de type image même si on a cliqué le bouton « Appli. associée » et il n’y a pas de possibilité d’ouvrir directement dans une autre application telle que Acrobat Reader. N’activez cette option qu’après en avoir parlé avec le service technique. Ce choix est lié à l’utilisateur en cours.

Utilitaires > Paramètres > Mots de passe : (toutes versions sauf Display)

Ajout des nouvelles fonctions dans le tableau des accès : « Clients > Chiffre d’affaires par province », « Fournisseurs > Chiffre d’affaires par province ».

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)

La nouvelle rubrique « Nouveau code des sociétés et associations du 23 mars 2019 » doit être complétée pour les derniers formats de bilans de la BNB et le transfert vers SOFISTA (Taxonomie 2019bis). Dans le premier champ, choisissez « Oui » si la société est soumise au nouveau code CSA ou « Non » dans le cas contraire. Si vous avez répondu par l’affirmative, complétez le second champ par « Avec capital » ou « Sans capital ». Dans l’impression des bilans, la nouvelle page 1bis est présente uniquement si on a indiqué être soumis au nouveau code CSA. Le fichier XBRL généré est modifié en conséquence. Les changements à l’impression et en XBRL ne concernent pas les ASBL.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents : (versions H, S)

La nouvelle variable « Journal » est disponible dans les onglets « Toutes les pages » et « Dernière page ». Elle permet d’indiquer le code journal près du numéro de facture et note de crédit (par exemple, « 2020-VE 26 » ou « VE 2020-16 »). C’est utile si vous utilisez plusieurs journaux de facturation puisque le numéro est maintenant lié au journal.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Pavé articles » : (versions H, S)

La nouvelle colonne « Tronqué » permet d’indiquer le nombre de caractères à prendre en considération pour une variable alphanumérique en ignorant le surplus. Par défaut, la colonne indique la taille maximale de chaque variable concernée. Par exemple, avec cette mise à jour, la dénomination d’un article est passée de 30 à 50 caractères. Si c’est trop long pour la mise en page actuelle, vous pouvez indiquer 30 dans la colonne « Tronqué » de cette variable pour être comme avant. Si la valeur indiquée dans « Tronqué » est nulle, la variable est prise en entier. Remarquez que dans la colonne « Intitulé variable », l’élément « Dénomination article…<30> » est resté sur une longueur de 30, si cela avait été changé en 50, vos layouts ne fonctionneraient plus. Il en est de même dans la visualisation de la page test, où cette variable est restée avec une longueur de 30, donc les pointillés s’arrêtent à 30. Tenez en compte dans la conception de chaque layout.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Dernière page » : (versions H, S)

De nouvelles variables sont disponibles pour mentionner, sur les documents commerciaux, les totaux arrondis en vue d’éliminer les pièces de 1 et 2 centimes : « Total document (hors TVA + TVA + frais expédition) arrondi », « Solde document (hors TVA + TVA + frais expédition – acompte) arrondi », « Total document – escompte  arrondi », « Solde document – escompte arrondi ». L’ajout sur un document doit être fait manuellement. Contactez le service technique si vous avez besoin d’aide pour le faire.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Destination impressions » : (versions H, S)

Le choix de l’orientation Portrait ou Paysage des documents commerciaux est maintenant conservé dans le layout (fichier SLD). Si après l’installation de la mise à jour, vous constatez un problème de saut de page, ouvrez le layout concerné et revalidez le choix de l’orientation dans l’onglet « Destination impressions » avant de confirmer l’enregistrement.

Utilitaires > Paramètres > Layout documents, onglet « Destination impressions » : (versions H, S)

Le choix de l’imprimante est maintenant lié à l’utilisateur en cours et doit être fait dans l’onglet « Destination impressions » de chaque document séparément. Lors de l’installation de la mise à jour, le choix actuel d’imprimante est transféré dans les paramètres liés à chaque utilisateur du dossier. Un utilisateur unique ne verra pas de différence, mais sur réseau, cela permet d’avoir un choix différent par utilisateur et donc par ordinateur. Chaque utilisateur peut choisir son imprimante personnelle par document. Dès lors, il n’est plus obligatoire d’avoir un nom d’imprimante identique sur chaque poste.

Utilitaires > Paramètres > Liaison Adibox : (versions E, S)

  • Le type de liaison « Autres » permet maintenant un encodage semi-automatisé des achats/ventes avec affichage successif des documents PDF au fur et à mesure de leur mise en comptabilité. A la différence du système ADIBOX qui nécessite un abonnement spécifique pour gérer les fichiers XML, ici la fenêtre d’encodage ne reçoit pas automatiquement les données du document, il faut les introduire manuellement. Lors de la validation, le PDF suivant est affiché. Ce mode ne remplace pas le système ADIBOX qui est la solution idéale pour une digitalisation efficace des encodages. Pour activer ce nouveau mode, il faut cocher l’option « Type de liaison : Autres » et compléter le champ « Chemin où se situe les fichiers à traiter » en spécifiant l’emplacement des PDF. Pour conserver le PDF dans SARAH lié à l’écriture comptable, cochez la case « Joindre le PDF du document en scan de l’encodage ». Lorsque ce mode est actif, un bouton PDF est affiché à droite du champ de la date de document dans la fenêtre d’encodage des achats/ventes. Il permet d’afficher une fenêtre de visualisation PDF avec sur la gauche la liste des documents disponibles (cfr la page ADIBOX de l’aide en ligne car l’utilisation est similaire). Lisez aussi, dans cette mise à jour, le paragraphe à ce sujet en « Encodage > Achats/Ventes ».
  • Le champ qui déterminait l’emplacement du dossier archives n’existe plus car les documents traités vont automatiquement dans le sous-dossier « Processed ».
  • Le choix « Aucune » est à sélectionner si on n’utilise aucune liaison.

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

Le bouton « Info mise à jour » de l’étape 1 télécharge le fichier INFO.DOCX au lieu de INFO.TXT. Ainsi, la fonction « ? > Dernières infos » affiche le document dans une fenêtre de traitement de texte.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

Une nouvelle colonne mentionne l’heure d’envoi d’un courriel.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

De nouvelles cases à cocher sont présentes pour activer un filtrage selon le type de courriel (Comptabilité, Rappel, Facture…). Cliquez « Activer » pour valider le filtre de sélection. Le type « Autres (envois directs) » représente tous les courriels qui ne sont pas de ces catégories.

Utilitaires > Historique courrier électronique : (toutes versions)

Lorsqu’on clique « Afficher mail », le nouveau bouton « Voir pièce jointe » permet de visualiser le fichier sélectionné dans les pièces jointes.

? > Dernières infos : (toutes versions)

Si le fichier INFO.DOCX est présent dans le dossier de mise à jour, il est ouvert dans une fenêtre de traitement de texte. Sinon c’est l’ancien fichier INFO.TXT qui est ouvert dans l’ancienne fenêtre.

? > Support technique : (toutes versions)

Disponible à partir de la fenêtre principale, la touche [F10] est le nouveau raccourci donnant accès à la télémaintenance. Là, cliquez le bouton « Télémaintenance » qui est devenu celui par défaut. Ensuite, le bouton « Lancer » fait désormais les actions suivantes :

  • Si le fichier SUPPORT.EXE est présent dans le dossier SARAH, il est exécuté directement.
  • Si ce fichier est absent, il est téléchargé et placé dans le dossier SARAH avant d’être exécuté. Si le téléchargement n’a pas fonctionné de cette manière, l’ancienne méthode passant par le navigateur Internet est utilisée.
  • Qu’il soit présent ou non, garder la touche [CTRL] enfoncée pendant le clic sur le bouton « Lancer » force un nouveau téléchargement du fichier SUPPORT.EXE avant d’être exécuté. Le service technique vous demandera de faire cette action si le fichier a été mis à jour.