N’oubliez pas de vous abonner aux lettres d’information SARAH pour être tenu informé de l’évolution de votre logiciel.

N’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront peut-être vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

16/01/2019 (6.21 analyse 634)

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)
Après l’analyse de CODA, lors de la deuxième réconciliation manuelle via le bouton « Lettrage », le commentaire « Réconciliation multiple » était appliqué au lieu de celui du document.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)
Diverses améliorations : adaptation aux dernières modifications effectuées par certaines banques,  adaptation de jauges de suivi mal calibrées.

Plan > Fichier : (versions E, S)
Lors de la suppression d’un compte, si on répondait « Non » à la question de mise à jour des comptes de ventilation clients/fournisseurs, les champs du haut de la fenêtre n’étaient pas mis à jour en fonction de la nouvelle position de la barre de sélection. En conséquence, la question de confirmation de la suppression suivante mentionnait le numéro de compte précédemment supprimé.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)
Le contrôle d’un numéro d’entreprise et la récupération des données ne fonctionnaient plus avec la Banque Carrefour des Entreprises depuis la dernière modification de leur site. Cela ne concernait pas la recherche du numéro de TVA sur le site VIES qui fonctionne bien, mais notez que ce service européen est parfois indisponible, notamment ces dernières semaines où ils ont eu des problèmes techniques.

Clients/Fournisseurs > Liste/Etiquettes/Exportation/Courrier électronique/Mailing : (selon la version)
Une nouvelle option de sélection des assujettis à la TVA est disponible dans le premier onglet et peut être conservée dans les critères. Les cases « Assujetti » ou « Non » (non assujetti) sont cochées par défaut et déterminent le type de clients pris en compte.

Clients/Fournisseurs > Liste/Etiquettes/Exportation/Courrier électronique/Mailing : (selon la version)
La nouvelle option « N° TVA » de la rubrique « Classement » permet un tri sur le numéro de TVA et peut être conservée dans les critères.

Articles > Fichier : (versions H, S)
Suivant certaines manipulations, un message d’erreur signalant un doublon pouvait s’afficher en modification d’une fiche article.

Articles > Historiques > Sorties : (versions H, S)
Un message d’erreur pouvait s’afficher en retournant au premier onglet à partir de celui du tableau.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Dans certaines situations, le listing TVA annuel des clients pouvait contenir des montants incorrects. Si vous avez déjà envoyé le listing TVA, vérifiez s’il correspond à celui généré avec cette mise à jour. Si nécessaire, renvoyez-le en indiquant « Cet envoi remplace le précédent incorrect » dans le champ « Commentaire » de la fenêtre d’envoi de SARAH.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
Le listing TVA annuel normal ou détaillé pour les clients et fournisseurs est désormais classé par numéro de TVA.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)
La liste des numéros de TVA inconnus ne reprenait qu’une erreur de type « Inconnu » à la fois.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)
Cette mise à jour contient la nouvelle taxonomie « TAXOBNB19.XML » permettant d’envoyer les données sur SOFISTA 2019. Il s’agit d’une version provisoire puisqu’elle sera mise en service à la BNB le 1/4/2019.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Avancés » : (toutes versions)
La nouvelle rubrique « Pourcentage de zoom pour l’affichage des fenêtres » permet d’agrandir (ou réduire) toutes les fenêtres de SARAH (textes et images). Cette option est plus efficace que la mise à l’échelle proposée par Windows dans les paramètres d’affichage et qui n’agrandit que le texte provoquant ainsi des problèmes d’affichage et des libellés tronqués. A noter, que la fenêtre s’affiche d’abord en taille normale avant d’être agrandie entraînant un effet visuel particulier.

Utilitaires > Paramètres > Bilan et TVA : (versions E, S)
Ajout de formes juridiques dans la rubrique « RPM (Tribunal) » suivant les dernières modifications de la BNB.

10/12/2018 (6.21 analyse 631)

Général : (toutes versions)

A l’ouverture de SARAH, le numéro d’analyse des fichiers est vérifié pour éviter les problèmes d’accès aux données. S’il n’est pas conforme à celui de l’exécutable, un message d’avertissement s’affiche et SARAH refuse de continuer tout en vous invitant à contacter votre revendeur ou notre service technique pour remédier au problème.

Général : (versions H)

A l’ouverture de SARAH, après une sortie anormale et un contrôle du dossier, le message d’avertissement vous invitait erronément à vérifier les balances comptables. Désormais, le message affiche uniquement de « Aucune anomalie constatée ».

Général : (toutes versions)

Le message d’erreur, qui peut être envoyé à notre service technique lors d’une sortie anormale de SARAH, contient maintenant le numéro d’analyse des fichiers et de l’exécutable.

Général :(versions E, S)

Dans la fenêtre de recherche [F3], la recherche dans le commentaire (« commence par » ou « contient ») se fait désormais aussi dans la référence de l’écriture. Cela permet de retrouver facilement un document dans les à-nouveaux.

Calculette : (toutes versions)

Lors de l’utilisation de la calculette, un message d’erreur pouvait indiquer une division par zéro.

Encodage > Achats : (versions E, S)

Lors de l’utilisation de l’option « Répéter » à la validation d’un document intracommunautaire, l’encodage suivant ne gardait pas le code TVA qu’il fallait resélectionner.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Lors d’une faute de frappe en introduisant le montant total du document, la correction manuelle dans la fenêtre « Renseignements généraux sur la TVA » recalcule désormais des totaux HTVA et TVA dès la pression de la touche [ENTER]. Une deuxième pression sur [ENTER] valide les montants pour poursuivre l’encodage. Comme d’habitude, pour que la TVA puisse être calculée, il faut que tous les comptes associés au tiers soient du même taux.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Dans la fenêtre de réconciliation, si l’on cochait un document à réconcilier mais qu’ensuite on cliquait le bouton « Quitter » pour annuler, le commentaire était malgré tout reporté dans le tableau d’encodage.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Il pouvait y avoir un problème de positionnement de champs et de boutons au retour en mode fenêtre après un affichage en plein écran. Dans ce genre de changement d’affichage, il reste parfois nécessaire d’adapter manuellement la taille des colonnes. Fermer puis rouvrir la fenêtre permet de retrouver les tailles d’origine.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Le nom du client/fournisseur était tronqué à 30 caractères dans la colonne « Dénomination » par rapport aux 50 caractères affichés en fenêtre de sélection tiers.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Dans la fenêtre de recherche [F3] (appelée aussi avec la touche [?]), si on cliquait sur le bouton « Accepter » pour renvoyer le document trouvé dans la fenêtre d’encodage, la fenêtre de réconciliation ne s’affichait pas en quittant la colonne « Débit » ou « Crédit » contenant le montant.

Encodage > Financiers/Divers : (versions E, S)

Lors de l’encodage d’un document en devise, un montant était parfois enregistré avec un arrondi à plus de deux décimales provoquant des balances incorrectes.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre de sélection des fichiers CODA, le contenu de la colonne « Fichier » était tronqué à 20 caractères.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre de sélection des fichiers CODA, cliquer le bouton « Aucun » efface toute la sélection et si l’on clique directement sur le bouton « Traiter la sélection », un message signale l’absence d’extrait de compte. A ce moment, même si on effectuait une sélection, il était impossible de continuer le traitement. On était obligé de fermer et rouvrir la fenêtre de la fonction.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Nouveau traitement pour identifier les tiers en présence du code opération « 0550 » correspondant aux domiciliations et du code opération « 0503 ». Ces codes sont gérés comme le code « 0150 » correspondant aux virements.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Nouveau traitement pour le code opération « 0106 » correspondant aux frais de TVA qui sont mis au compte de centralisation « TVA à récupérer sur achats » (cfr « Divers > Comptes de centralisation > Comptabilité »).

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de l’analyse de CODA, si une réconciliation est identifiée, le commentaire du document est désormais repris dans le tableau d’encodage de l’extrait de compte.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de l’analyse de CODA, la recherche sur base d’un numéro de document partiel n’est plus effectuée car elle pouvait donner un résultat trompeur.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Après l’analyse de CODA, pour éviter un abandon non désiré en cas de clic inopportun sur le bouton « Retour », le message de confirmation « Voulez-vous abandonner l’encodage et retourner à la sélection de fichiers CODA » s’affiche désormais avec « Non » comme réponse par défaut.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage, ajout de couleurs et d’infobulles pour les montants permettant d’obtenir plus de précision sur le résultat de la recherche. Par exemple : « xx document(s) correspond(ent) », « Compte tiers identifié mais aucun document ne correspond à ce montant ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Après l’analyse de CODA, lors d’une réconciliation manuelle via le bouton « Lettrage », si on coche plusieurs documents à réconcilier, le commentaire « Réconciliation multiple » est désormais indiqué sauf si la rubrique « Mettre à blanc le commentaire « Réconciliation multiple » » est à « O » (oui) dans l’onglet « Comptabilité » de la fonction Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

A cause d’un problème d’arrondi, le message « Vous avez encore un montant à répartir, est-ce normal ? » pouvait s’afficher lors de la réconciliation manuelle de plusieurs montants alors que le champ « A répartir » indiquait bien zéro.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Lors de la modification d’une ligne dans le tableau d’encodage, le curseur continuait inutilement dans les colonnes suivant la colonne « Commentaire ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage, la dernière colonne « noextr » est renommée en « N° extrait ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage, l’introduction d’un numéro de compte suivi du signe « + » en étant dans la colonne « C/F » n’ouvrait pas la fenêtre de sélection et le bouton « Compte » ne fonctionnait pas.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans le tableau d’encodage, lors de la modification d’une ligne, il est maintenant possible de commencer à taper le nom du client/fournisseur dans la colonne « Compte ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans la fenêtre du tableau d’encodage, ajout du bouton « Carte crédit » permettant d’accéder directement à la gestion des cartes de crédit pendant le traitement de CODA évitant ainsi de devoir retourner dans les paramètres. Les modifications effectuées dans les cartes de crédit sont reportées directement dans la table d’encodage.

Encodage > Importation de documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Le bouton « Récupérer » était parfois absent dans la fenêtre de sélection des documents à traiter.

Encodage > Importation de documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Lors de la validation du premier document fournisseur, un virement était toujours proposé même si l’option était désactivée pour lui.

Encodage > Importation de documents > Factures > Factures Adibox : (versions E, S)

Les dossiers de catégorie « Autres » peuvent désormais porter des noms différents.

Plan > Fichier : (versions E, S)

Lors de la création d’un compte de classe 6, la rubrique « Taux de TVA » est maintenant complétée par défaut avec le choix indiqué dans la nouvelle rubrique « Taux de TVA par défaut pour les achats » de l’onglet « Comptabilité » de la fonction « Utilitaires > Paramètres > Divers ».

Plan > Fichier : (versions E, S)

Lors de la suppression d’un compte, un message demande si l’on veut exécuter la procédure de mise à jour des comptes de ventilation dans les fiches clients/fournisseurs. Dans l’affirmative, un deuxième message s’affiche où on peut cliquer « Lancer » pour démarrer la procédure ou « Quitter » pour ne pas le faire. A cette occasion, les comptes utilisés seront également ajoutés aux fiches. La procédure peut prendre un certain temps suivant la taille du dossier. Si plusieurs comptes doivent être supprimés, il est préférable de décliner cette proposition de mise à jour des comptes et de lancer la fonction de maintenance quand on aura terminé (fonction « Utilitaires > Maintenance > Compléter les comptes de ventilation clients et fournisseurs »).

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un historique, lorsqu’on sélectionne un document réconcilié, le bouton « Lettrage » se colorie désormais en mauve. Ainsi, on sait directement si le document est réconcilié sans devoir cliquer sur ce bouton ou faire défiler le tableau pour trouver une autre ligne coloriée car lettrée avec le document sélectionné.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un historique, le délettrage d’un document pouvait parfois engendrer des balances comparatives incorrectes ou l’affichage d’un message d’erreur.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Dans la fenêtre d’un extrait/historique, si un document en euros suivait un document en devise, le montant et la devise du document précédent restaient affichés sur la ligne suivante.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Une protection a été ajoutée pour éviter le réenregistrement à un mauvais endroit pouvant parfois se produire après la modification d’un document financier ou opération diverse. On pouvait aussi avoir ce problème après une réconciliation ou un délettrage si on ne cliquait par sur la ligne du document avant de le modifier ; le détail affiché dans le tableau « Zoom » n’était d’ailleurs pas le bon.

Plan/Clients/Fournisseurs > Fichier, Divers > Journaux : (versions E, S)

Pendant la modification d’un document, si on fermait la fenêtre intermédiaire de sélection du compte, du tiers ou du journal au lieu de la réduire, un message d’erreur s’affichait à la validation. Désormais, dans cette situation, après l’enregistrement de la modification, les fenêtres sont fermées et on revient à la fenêtre principale de SARAH. Pour éviter de devoir retourner dans l’historique, retenez qu’il ne faut pas fermer une fenêtre intermédiaire qui resterait en avant-plan, il faut la réduire en cliquant sur le bouton « — » en haut à droite de la fenêtre.

Clients > Fichier : (versions Senior H, S)

Parfois le clic sur la loupe pour voir les tickets d’un client lié aux ventes comptoir n’en affichait aucun alors qu’il y en avait.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Les contrôles et les consultations de numéros d’entreprise à la Banque Carrefour des Entreprises se font désormais avec un lien sécurisé HTTPS.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Depuis une modification du site de la BNB, l’option « Centrale des bilans » du menu contextuel du bouton « be » ne fonctionnait plus. Désormais, le site BNB s’ouvre directement sur la liste des bilans disponibles pour le client/fournisseur sélectionné (pour autant que son numéro de TVA soit trouvé). A noter que si vous devez faire une autre consultation, le numéro de TVA se trouve dans le Presse-papiers et il suffit de le coller pour l’utiliser.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

La lecture successive de cartes d’identité eID pouvait parfois provoquer une sortie anormale de SARAH.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Lors de l’ajout automatique des comptes de ventilation, les comptes inexistants sont supprimés pour le client/fournisseur concerné. Le résultat n’est visible qu’après réouverture de la fiche.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (versions E, S)

Dans la fenêtre extrait/historique, selon l’endroit où se trouvait la barre de séparation horizontale, il pouvait y avoir un problème de positionnement de champs et de boutons au retour en mode fenêtre après un affichage en plein écran.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Amélioration de l’index pour la recherche des articles.

Articles > Listes > Inventaire : (Module MINV)

Le clic droit sur le bouton « Importer » ouvrait et enregistrait les paramètres du module MCOM au lieu de de ceux du module MINV.

Articles > Tarification > Modification de prix : (versions H, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher lors de la validation de la modification de prix.

Articles > Tarification > Réévaluation : (versions Standard/SeniorH, S)

Un message d’erreur pouvait s’afficher lors de la validation des nouveaux prix proposés par la réévaluation effectuée.

Articles > Déclaration Intrastat : (Module MIST)

Adaptations nécessaires pour l’Intrastat 2019 concernant les déclarations sur les expéditions. Le tableau comprend les nouvelles colonnes « Pays origine » et « TVA destination ». Dans la première, il faut indiquer le pays d’origine des marchandises expédiées. Dans la deuxième, il faut indiquer le numéro de TVA du client dans le pays membre destinataire. La fiche de modification d’une ligne contient aussi ces deux nouveaux champs.

Opérations > Journaux : (versions H)

L’ajout d’un journal se bloquait à la validation.

Stock : (versions H)

La suppression d’un document (devis, bon de commande…) en répondant « Oui » à la question concernant la restitution de l’acompte, enregistrait le montant en positif au lieu de négatif dans le journal financier. Et le montant remboursé n’était pas supprimé dans le total des acomptes du client.

Stock : (versions H, S)

Lors de l’affichage d’une fenêtre de gestion des bons (devis, commandes…), la barre de sélection se place sur le dernier de la table mais les champs situés en haut de la fenêtre contenait les informations du premier document. Si on cliquait directement sur le bouton « Ajouter », il prenait le premier client/fournisseur présent dans la table au lieu de celui de la barre de sélection.

Stock : (versions H, S)

Lors de l’importation d’un document complet, ce dernier ne se supprimait pas si on retournait une deuxième fois dans la fenêtre d’importation pour le même document.

Stock : (versions S)

La modification d’un document avec paiement provoquait une erreur en balance comparative du client.

Stock : (versions H, S)

Les traitements liés aux différents cas de validation de paiements, avec ou sans attribution d’acompte, ont été améliorés pour éviter les situations où les montants n’étaient pas enregistrés correctement, notamment en modification de documents. Malgré tout, il faut rester attentif dans la fenêtre de gestion des paiements à la validation d’une modification de document, car certaines situations peuvent être complexes lors de la présence d’un acompte ou d’un rendu. Par exemple, lors de la modification des paiements d’un ticket contenant un rendu de la caisse, il faut parfois retaper ce rendu sur la ligne du journal de caisse s’il est absent du champ « A rendre au client… ».

Stock > Bon d’envoi > Ajout : (versions H, S)

A l’ajout d’un bon d’envoi, le numéro du prochain document n’était parfois pas incrémenté. En conséquence, au prochain ajout, un numéro existant était d’abord utilisé jusqu’à la validation où un message informait que ce numéro était déjà pris et un autre était attribué.

Stock > Factures > Ajout : (versions H)

Lors de la validation d’une facture négative, au lieu de la convertir directement en note de crédit, la fenêtre de sélection du journal s’affichait et l’on était bloqué puisqu’on ne gère pas les journaux de ventes dans cette version.

Stock > Factures > Ajout : (versions H, S)

Lors de l’ajout d’une facture avec attribution d’un acompte antérieur dans la fenêtre des paiements (clic sur de bouton de la flèche jaune), le montant était bien déduit dans le tableau des journaux mais n’était pas indiqué à l’impression de la facture.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions S)

Lors de l’enregistrement des données de réconciliation, SARAH conservait le numéro de la facture ou note de crédit en lieu et place du numéro de document dans le journal comptable. Ce numéro étant informatif, on ne s’en rendait compte qu’en affichant le détail d’une réconciliation via le bouton « Lettrage » en historique et uniquement si les numéros étaient différents entre la facturation et la comptabilité. Ces informations erronées sont corrigées à la première ouverture d’un dossier avec cette mise à jour 6.21.

Stock > Factures/Notes de crédit > Ajout : (versions S)

Lors de la modification d’une facture ou note de crédit, si on cliquait le bouton « Retour » dans la fenêtre des paiements pour revenir à la saisie du document avant la validation finale, l’écriture comptable s’enregistrait avec un identifiant 0. Toutefois, le document était correct et l’anomalie était signalée en clôture d’exercice.

Stock > Factures/Notes de crédit > Liste : (versions H, S)

Sur la liste, le total d’une facture ou note de crédit pouvaient être mis en rubrique « Export » par erreur si le document suivant était réellement en exportation.

Stock > Ventes comptoir > Ajout : (versions Senior H, S)

A l’ajout d’une vente comptoir, si on la relie à un client pour lequel on a indiqué un code prix différent de 1, le prix de vente proposé pour un article est désormais celui correspondant à ce code prix. Veillez donc à définir ce prix pour éviter d’avoir un prix de vente à zéro. Pour rappel, si aucun client n’est lié à la vente comptoir, le prix de l’article sera celui correspondant au code prix indiqué dans la fiche du vendeur.

Stock > Ventes comptoir > Gestion et impression : (versions Senior H, S)

Il est désormais possible d’indiquer un montant négatif dans les champs des montants pour le filtrage sur le total des tickets. Attention, pour que le filtre fonctionne, il faut indiquer un montant de même signe dans les bornes de début et de fin. Par exemple : de -100 à -0.01 ou de 0 à 50.

Stock > Ventes comptoir > Centralisation : (versions Senior S)

La centralisation des ventes comptoir de plusieurs vendeurs se faisait avec le même numéro de lettrage reliant les fiches clients concernées, ce qui était gênant en cas de délettrage.

Stock > Ventes comptoir > Centralisation : (versions Senior S)

Les montants du chiffre d’affaires et du total TVA de l’onglet « Solde » de la fiche client du vendeur étaient mis à jour deux fois pour une même vente : en direct lors de l’encodage et lors de la centralisation. Désormais, ces montants ne sont plus modifiés lors de la centralisation.

Divers > Journaux : (versions E, S)

La vérification de la validité de la première lettre du code journal ne fonctionnait pas correctement.

Divers > Journaux : (versions E, S)

Les cases à cocher n’étaient pas toujours conservées ou bien affichées lors de l’ajout ou de la modification d’un journal.

Impressions : (versions E, S)

Lorsque la période en cours correspondait au quatrième trimestre, la procédure de recréation de la période était lancée inutilement et, si d’application, un message rappelait la présence d’un listing intracommunautaire.

Impressions > Balances : (versions E, S)

L’impression des balances comparatives, en cochant la case « Uniquement les incorrects », mentionnait les totaux de la liste complète au lieu des totaux des incorrects uniquement.

Impressions > Balances, Budgétaire : (versions Senior E, S)

Il y avait un problème d’impression de la balance budgétaire lors de la présence des comptes titres (case « Ne pas imprimer les titres » décochée).

Impressions > Déclaration TVA, Concordance chiffre d’affaires : (versions E, S)

Il y avait un problème de largeur de la première colonne.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Le listing TVA regroupe désormais les fiches clients qui ont un numéro de TVA identique.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

Dans d’un dossier s’étalant sur deux années civiles, le champ « Listing pour l’année » n’était pas toujours complété correctement en fonction de l’année de la période sélectionnée.

Impressions > Listing TVA/Intracommunautaire/Fiches 281 : (versions E, S)

L’impression ou la visualisation du listing intracommunautaire provoquait un problème de balance comparative des comptes généraux sur les comptes TVA.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Le bouton « Règles d’évaluation » contient désormais une flèche permettant de récupérer le texte de l’année précédente. Un message de confirmation permet d’accepter ou d’annuler la demande. Il faut bien sûr que le dossier précédent ait été mis à jour sinon un message le signalera.

Impressions > Comptes annuels : (versions E, S)

Le bouton « Rapport de gestion » contient désormais une flèche permettant d’afficher un menu contextuel avec différentes options. Le choix « Compléter » équivaut à cliquer sur le grand bouton pour accéder au texte et pouvoir le modifier. Le choix « Imprimer » affiche la visualisation du rapport de gestion pour pouvoir l’imprimer ou créer un PDF. Le choix « Récupérer celui de l’année précédente » permet de récupérer le texte. Un message de confirmation permet d’accepter ou d’annuler la demande. Il faut bien sûr que le dossier précédent ait été mis à jour sinon un message le signalera.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Les bilans détaillés contiennent désormais la page avec les administrateurs, gérants et commissaires.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Depuis que la BNB avait modifié leur site, le bouton « BNB Consultation des comptes » ne fonctionnait plus. Désormais, le site BNB s’ouvre directement sur la liste des bilans déposés si le numéro de TVA est trouvé.

Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)

Le montant réconcilié n’était pas enregistré correctement pour le journal financier dans le fichier contenant le détail des lettrages.

Utilitaires > Paramètres > Divers, onglet « Comptabilité » : (versions E, S)

La nouvelle rubrique « Taux de TVA par défaut pour les achats » permet de définir le code TVA par défaut qui sera proposé lors de la création d’un compte général de classe 6.

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

Le nom du serveur FTP utilisé est indiqué en petits caractères en bas à gauche de la fenêtre.

Utilitaires > Télécharger mise à jour : (toutes versions)

A chaque clic d’une étape de la procédure, SARAH changeait de serveur FTP pour le téléchargement même si ce n’était pas nécessaire. Désormais, le changement ne se produit que lorsqu’un serveur ne répond pas.

Utilitaires > Maintenance > Compléter les comptes de ventilation clients et fournisseurs : (versions E, S)

L’existence des comptes de ventilation présents dans les fiches clients et fournisseurs est désormais vérifiée avant d’ajouter les nouveaux et ils sont supprimés s’ils ne sont pas trouvés.

16/05/2018 (6.20 analyse 629)

Général : (toutes versions)

Lorsque la calculette avait été appelée par un clic sur l’icône de la barre outils au lieu d’utiliser le raccourci [CTRL] [B], un message d’erreur pouvait s’afficher lors de sa fermeture.

Fichier > Utilisateur : (toutes versions)

Si l’on essaye d’introduire un nouveau code licence avant d’installer la mise à jour, un message s’affiche pour attirer l’attention sur le fait que le code indiqué ne correspond pas à celui de la version actuelle.

Encodage : (versions E, S)

Le champ « Référence » d’un document peut désormais recevoir jusqu’à 30 caractères au lieu de 15. En conséquence, tous les endroits où cette référence apparaît ont été adaptés. Toutefois, par manque de place dans les impressions, la référence sera tronquée après les 15 premiers caractères. Une exception dans les journaux où les 15 caractères suivants s’imprimeront sur une deuxième ligne si elle est disponible ; c’est-à-dire s’il n’y a pas de devise pour ce document.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Dans l’encodage qui suit celui d’un document en devise où l’on avait coché « Afficher EUR », la case restait visible et cochée malgré la sélection d’un tiers utilisant l’euro. En conséquence, la colonne « Montant en EUR » restait visible. Désormais la case est décochée à la validation du document en devise.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Ajout de la gestion des cartes Edenred et Sodexo dans les cartes de crédit. Pour les utiliser, il suffit d’ajouter les codes « ED » et « SO » et de compléter les comptes dans la fenêtre de gestion des cartes de crédit.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Modification du traitement des cartes Visa et Mastercard pour tenir compte du déplacement d’informations effectué par certaines banques.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans un fichier CODA, le commentaire d’une opération est séparé en deux et correspond à deux colonnes dans la partie sur fond jaune du tableau. Désormais, la recherche « Commentaire contient », liée à un code opération, fonctionne aussi dans le texte contenu dans la colonne « Commentaire ou Brut-com » en plus de la colonne « Commentaire ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le fichier PDF lié à un CODA de Codabox ne s’affichait pas toujours car SARAH se basait sur le numéro d’opération au lieu du numéro d’extrait.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Le numéro d’entreprise identifié par « NE » dans le champ « TVA » ne s’affichait pas avec les séparateurs.

Articles > Fichier : (versions H, S)

La rubrique de consultation des documents commerciaux affiche désormais correctement les documents où se trouve l’article.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Depuis le changement récent d’un index, il était possible de supprimer un article alors qu’il avait été utilisé dans l’année.

Articles > Fichier : (versions H, S)

A l’ouverture de l’onglet « Historiques », les documents sont maintenant classés sur leur numéro dans chaque section. Il est possible de changer ce classement en cliquant sur le titre des colonnes « N° doc. », « N° tiers », « Nom », « Date ».

Stock : (versions H, S)

Amélioration de la disposition des champs dans la fenêtre d’envoi par e-mail d’un document commercial en PDF pour avoir des champs « Corps FR » et « Corps NL » un peu plus grand.

Stock : (versions H, S)

Depuis la mise à jour précédente, il y avait un problème de mise en page sur les listes de documents (factures, devis…). Le détail des articles était invisible tout en occupant l’espace habituel sauf si l’on cochait l’option « Seconde couleur ». Ce problème est résolu, mais notez qu’une police de 9 est trop juste et provoque un saut de ligne. Si vous voulez l’éviter, indiquez une taille de police de 8.5, adaptez les marges ou passez en orientation « Paysage ».

Stock > Bons d’envoi > Ajout : (versions Standard/SeniorH, S)

Lors de la création d’un nouveau bon d’envoi, les articles importés d’un bon de commande étaient ajoutés en stock au lieu de les soustraire.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Pour plus de clarté, la question « Voulez-vous attribuer le statut ‘Déjà imprimé’ aux documents visualisés ? » s’affichant après une impression, une visualisation ou une création PDF est modifié en « …aux documents sélectionnés ».

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Depuis la mise à jour précédente, lorsque l’option « Détaillé » est cochée, la colonne « Paiement » était toujours à zéro à l’impression alors qu’elle indiquait bien le détail du paiement à l’écran.

Impressions > Balances : (versions E, S)

L’impression de la balance comparative des comptes généraux prend désormais en considération les comptes définis comme non réconciliable (case « Réconciliable » décochée dans leur fiche). Cela permet de détecter les problèmes liés à des opérations sur ces comptes à un moment où ils étaient définis comme réconciliable.

Impressions > Grand livre : (versions E, S)

Les à-nouveaux n’étaient pas repris dans le calcul du solde des comptes.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

La question « Soldez-vous les comptes TVA en clôture de période ? » ne s’affichait plus lors de la sélection d’une période suivante. En conséquence, la déclaration TVA affichait un signal rouge car les cases TVA totalisaient les montants de la période précédente.

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

La fenêtre peut maintenant être élargie.

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

Le libellé de la rubrique 63 est modifié en « Amort., réd. de valeur et provisions risques et charges ».

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

Les rubriques 71 à 77-78 n’affichaient pas le signe d’un montant négatif.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

L’onglet « Erreurs: comptes utilisés hors bilan » est renommé en « Erreurs et comptes utilisés hors bilan ». N’oubliez pas de le consulter lorsqu’il s’affiche.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Depuis la mise à jour précédente, les comptes hors bilan ne s’affichaient plus dans l’onglet « Erreurs et comptes utilisés hors bilan ».

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Dans le bilan abrégé détaillé, il manquait le détail des codes 66A, 66B, 76A et 76B.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Modification du message informatif « Pour utiliser la taxonomie… entrer une date… » affiché dans la fenêtre pour préciser « date système » car c’est la date Windows dont on parle et non la date de travail affichée dans SARAH.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Si vous ne l’aviez pas encore installée, cette mise à jour contient la nouvelle taxonomie « TAXOBNB18.XML » permettant d’envoyer les données sur SOFISTA 2018.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Adaptation de la création du fichier XBRL pour tenir compte que cette année la BNB conserve la référence à la date 1/4/2017.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

La présence du fichier « TAXOBNB18.XML » est vérifiée lors du clic sur le bouton « Vérifications ». S’il est absent un message le signale et un clic sur l’icône de la colonne « Ok » affiche un message d’invitation à télécharger la mise à jour pour obtenir le fichier manquant.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Le message informatif, affiché après un clic sur le bouton « Vérifications » lorsqu’il y a une anomalie, est complété pour inviter à cliquer sur l’icône de la colonne « Ok » pour obtenir plus d’informations.

Impressions > Comptes annuels, Ratios : (versions Senior E, S et S Pro)

Ajout d’un message en-dessous du bouton « Calcul » pour rappeler qu’il faut calculer préalablement le bilan correspondant au type sélectionné.

Impressions > Comptes annuels, Ratios : (versions Senior E, S et S Pro)

L’impression est désormais disponible sans devoir afficher préalablement les graphiques.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le contrôle effectué pour la balance comparative des comptes généraux prend désormais en considération les comptes définis comme non réconciliable (case « Réconciliable » décochée dans leur fiche). Cela permet de détecter les problèmes liés à des opérations sur ces comptes à un moment où ils étaient définis comme réconciliable.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Lorsqu’une anomalie est détectée nécessitant une recréation des balances, le simple message annonçant des anomalies graves avec un bouton « OK » est devenu un choix entre « Réparer » et « Plus tard ». Le choix « Réparer » lance immédiatement la recréation des balances. Tandis que le choix « Plus tard » est essentiellement destiné à l’utilisation sur réseau permettant d’éviter un blocage des autres utilisateurs qui seraient en cours d’encodage. Tant que la réparation ne sera pas faite, le message « Des anomalies graves ayant été détectées la recréation des balances est nécessaire » s’affichera en orange sur la fenêtre principale de SARAH. Dès que possible, il faudra procéder à la recréation des balances suivie immédiatement d’une nouvelle vérification pour s’assurer que tout soit en ordre. Le message orange disparaîtra uniquement dans ce cas.

Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)

La réconciliation des comptes généraux n’affichait pas correctement les comptes traités.

Utilitaires > Clôtures > Exercice : (versions E, S)

Il n’est désormais plus possible d’effectuer une clôture partielle si une anomalie est détectée pour un compte général défini comme non réconciliable. Le message « Discordance entre balance des comptes généraux et balance âgée des comptes généraux » s’affichera aussi dans ce cas. Pour voir où est le problème, imprimez la balance comparative des comptes généraux en cochant la case « Uniquement les incorrects ». Pour corriger ces comptes et les délettrer, il faudra d’abord les définir comme réconciliable en cochant la case « Réconciliable » dans leur fiche. Après correction, décochez la case « Réconciliable » de ces comptes.

Utilitaires > Maintenance > Nettoyage des fiches inutiles : (toutes versions)

Elargissement de la colonne recevant les numéros de comptes, numéros de clients/fournisseurs et codes articles.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Le fichier « PARAM.INI » n’est plus coché dans les fichiers de données car il ne peut pas être supprimé.

Utilitaires > Maintenance > Vérification de la structure des fichiers : (toutes versions)

Lors de la mise à jour précédente, la région « BE » devait s’ajouter automatiquement pour permettre un affichage correct des numéros de TVA et comptes bancaires, mais cela n’a pas toujours été le cas. Désormais, lors de la mise à jour d’un dossier resté en version antérieure à la 6.2, la région « BE » sera ajoutée. Pour les dossiers dans lesquels vous avez déjà travaillé depuis la mise à jour précédente, vérifiez si la région « BE » existe dans la fonction « Divers > Gestion des régions > Fichier ». Si ce n’est pas le cas, gardez la touche [CTRL] enfoncée et exécutez la fonction « Utilitaires > Maintenance > Vérification de la structures des fichiers » pour ajouter cette région.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

Après la mise à jour des fichiers d’un dossier, la mention « 611 » s’affichait dans la colonne « Version fichiers » au lieu de « 620 ». Cette mention indicative ne signifiait pourtant pas que la mise à jour ne s’était pas faite.

21/02/2018

Disponibilité de la version 6.20. Les nouveautés sont reprises ici.