N’oubliez pas de vous abonner aux lettres d’information SARAH pour être tenu informé de l’évolution de votre logiciel.

N’oubliez pas de faire fréquemment des copies de sauvegarde de vos dossiers. Les quelques secondes nécessaires à la fonction « Fichier > Sauvegarde » pourront peut-être vous faire gagner de longues heures en cas de problème.

16/05/2018

Général : (toutes versions)

Lorsque la calculette avait été appelée par un clic sur l’icône de la barre outils au lieu d’utiliser le raccourci [CTRL] [B], un message d’erreur pouvait s’afficher lors de sa fermeture.

Fichier > Utilisateur : (toutes versions)

Si l’on essaye d’introduire un nouveau code licence avant d’installer la mise à jour, un message s’affiche pour attirer l’attention sur le fait que le code indiqué ne correspond pas à celui de la version actuelle.

Encodage : (versions E, S)

Le champ « Référence » d’un document peut désormais recevoir jusqu’à 30 caractères au lieu de 15. En conséquence, tous les endroits où cette référence apparaît ont été adaptés. Toutefois, par manque de place dans les impressions, la référence sera tronquée après les 15 premiers caractères. Une exception dans les journaux où les 15 caractères suivants s’imprimeront sur une deuxième ligne si elle est disponible ; c’est-à-dire s’il n’y a pas de devise pour ce document.

Encodage > Achats/Ventes : (versions E, S)

Dans l’encodage qui suit celui d’un document en devise où l’on avait coché « Afficher EUR », la case restait visible et cochée malgré la sélection d’un tiers utilisant l’euro. En conséquence, la colonne « Montant en EUR » restait visible. Désormais la case est décochée à la validation du document en devise.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Ajout de la gestion des cartes Edenred et Sodexo dans les cartes de crédit. Pour les utiliser, il suffit d’ajouter les codes « ED » et « SO » et de compléter les comptes dans la fenêtre de gestion des cartes de crédit.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Modification du traitement des cartes Visa et Mastercard pour tenir compte du déplacement d’informations effectué par certaines banques.

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Dans un fichier CODA, le commentaire d’une opération est séparé en deux et correspond à deux colonnes dans la partie sur fond jaune du tableau. Désormais, la recherche « Commentaire contient », liée à un code opération, fonctionne aussi dans le texte contenu dans la colonne « Commentaire ou Brut-com » en plus de la colonne « Commentaire ».

Encodage > Liaison bancaire : (versions Senior E, S)

Le fichier PDF lié à un CODA de Codabox ne s’affichait pas toujours car SARAH se basait sur le numéro d’opération au lieu du numéro d’extrait.

Clients/Fournisseurs > Fichier : (toutes versions)

Le numéro d’entreprise identifié par « NE » dans le champ « TVA » ne s’affichait pas avec les séparateurs.

Articles > Fichier : (versions H, S)

La rubrique de consultation des documents commerciaux affiche désormais correctement les documents où se trouve l’article.

Articles > Fichier : (versions H, S)

Depuis le changement récent d’un index, il était possible de supprimer un article alors qu’il avait été utilisé dans l’année.

Articles > Fichier : (versions H, S)

A l’ouverture de l’onglet « Historiques », les documents sont maintenant classés sur leur numéro dans chaque section. Il est possible de changer ce classement en cliquant sur le titre des colonnes « N° doc. », « N° tiers », « Nom », « Date ».

Stock : (versions H, S)

Amélioration de la disposition des champs dans la fenêtre d’envoi par e-mail d’un document commercial en PDF pour avoir des champs « Corps FR » et « Corps NL » un peu plus grand.

Stock : (versions H, S)

Depuis la mise à jour précédente, il y avait un problème de mise en page sur les listes de documents (factures, devis…). Le détail des articles était invisible tout en occupant l’espace habituel sauf si l’on cochait l’option « Seconde couleur ». Ce problème est résolu, mais notez qu’une police de 9 est trop juste et provoque un saut de ligne. Si vous voulez l’éviter, indiquez une taille de police de 8.5, adaptez les marges ou passez en orientation « Paysage ».

Stock > Bons d’envoi > Ajout : (versions Standard/SeniorH, S)

Lors de la création d’un nouveau bon d’envoi, les articles importés d’un bon de commande étaient ajoutés en stock au lieu de les soustraire.

Stock > Factures/Notes de crédit > Gestion et impression : (versions H, S)

Pour plus de clarté, la question « Voulez-vous attribuer le statut ‘Déjà imprimé’ aux documents visualisés ? » s’affichant après une impression, une visualisation ou une création PDF est modifié en « …aux documents sélectionnés ».

Stock > Résumé commercial : (versions H, S)

Depuis la mise à jour précédente, lorsque l’option « Détaillé » est cochée, la colonne « Paiement » était toujours à zéro à l’impression alors qu’elle indiquait bien le détail du paiement à l’écran.

Impressions > Balances : (versions E, S)

L’impression de la balance comparative des comptes généraux prend désormais en considération les comptes définis comme non réconciliable (case « Réconciliable » décochée dans leur fiche). Cela permet de détecter les problèmes liés à des opérations sur ces comptes à un moment où ils étaient définis comme réconciliable.

Impressions > Grand livre : (versions E, S)

Les à-nouveaux n’étaient pas repris dans le calcul du solde des comptes.

Impressions > Déclaration TVA : (versions E, S)

La question « Soldez-vous les comptes TVA en clôture de période ? » ne s’affichait plus lors de la sélection d’une période suivante. En conséquence, la déclaration TVA affichait un signal rouge car les cases TVA totalisaient les montants de la période précédente.

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

La fenêtre peut maintenant être élargie.

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

Le libellé de la rubrique 63 est modifié en « Amort., réd. de valeur et provisions risques et charges ».

Impressions > Comptes annuels, Résumé exploitation : (versions E, S)

Les rubriques 71 à 77-78 n’affichaient pas le signe d’un montant négatif.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

L’onglet « Erreurs: comptes utilisés hors bilan » est renommé en « Erreurs et comptes utilisés hors bilan ». N’oubliez pas de le consulter lorsqu’il s’affiche.

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Depuis la mise à jour précédente, les comptes hors bilan ne s’affichaient plus dans l’onglet « Erreurs et comptes utilisés hors bilan ».

Impressions > Comptes annuels, Bilan : (versions E, S)

Dans le bilan abrégé détaillé, il manquait le détail des codes 66A, 66B, 76A et 76B.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Modification du message informatif « Pour utiliser la taxonomie… entrer une date… » affiché dans la fenêtre pour préciser « date système » car c’est la date Windows dont on parle et non la date de travail affichée dans SARAH.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Si vous ne l’aviez pas encore installée, cette mise à jour contient la nouvelle taxonomie « TAXOBNB18.XML » permettant d’envoyer les données sur SOFISTA 2018.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Adaptation de la création du fichier XBRL pour tenir compte que cette année la BNB conserve la référence à la date 1/4/2017.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

La présence du fichier « TAXOBNB18.XML » est vérifiée lors du clic sur le bouton « Vérifications ». S’il est absent un message le signale et un clic sur l’icône de la colonne « Ok » affiche un message d’invitation à télécharger la mise à jour pour obtenir le fichier manquant.

Impressions > Comptes annuels, Transfert XBRL Sofista : (versions E, S)

Le message informatif, affiché après un clic sur le bouton « Vérifications » lorsqu’il y a une anomalie, est complété pour inviter à cliquer sur l’icône de la colonne « Ok » pour obtenir plus d’informations.

Impressions > Comptes annuels, Ratios : (versions Senior E, S et S Pro)

Ajout d’un message en-dessous du bouton « Calcul » pour rappeler qu’il faut calculer préalablement le bilan correspondant au type sélectionné.

Impressions > Comptes annuels, Ratios : (versions Senior E, S et S Pro)

L’impression est désormais disponible sans devoir afficher préalablement les graphiques.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Le contrôle effectué pour la balance comparative des comptes généraux prend désormais en considération les comptes définis comme non réconciliable (case « Réconciliable » décochée dans leur fiche). Cela permet de détecter les problèmes liés à des opérations sur ces comptes à un moment où ils étaient définis comme réconciliable.

Utilitaires > Vérification de la comptabilité : (versions E, S)

Lorsqu’une anomalie est détectée nécessitant une recréation des balances, le simple message annonçant des anomalies graves avec un bouton « OK » est devenu un choix entre « Réparer » et « Plus tard ». Le choix « Réparer » lance immédiatement la recréation des balances. Tandis que le choix « Plus tard » est essentiellement destiné à l’utilisation sur réseau permettant d’éviter un blocage des autres utilisateurs qui seraient en cours d’encodage. Tant que la réparation ne sera pas faite, le message « Des anomalies graves ayant été détectées la recréation des balances est nécessaire » s’affichera en orange sur la fenêtre principale de SARAH. Dès que possible, il faudra procéder à la recréation des balances suivie immédiatement d’une nouvelle vérification pour s’assurer que tout soit en ordre. Le message orange disparaîtra uniquement dans ce cas.

Utilitaires > Réconciliations automatiques : (versions E, S)

La réconciliation des comptes généraux n’affichait pas correctement les comptes traités.

Utilitaires > Clôtures > Exercice : (versions E, S)

Il n’est désormais plus possible d’effectuer une clôture partielle si une anomalie est détectée pour un compte général défini comme non réconciliable. Le message « Discordance entre balance des comptes généraux et balance âgée des comptes généraux » s’affichera aussi dans ce cas. Pour voir où est le problème, imprimez la balance comparative des comptes généraux en cochant la case « Uniquement les incorrects ». Pour corriger ces comptes et les délettrer, il faudra d’abord les définir comme réconciliable en cochant la case « Réconciliable » dans leur fiche. Après correction, décochez la case « Réconciliable » de ces comptes.

Utilitaires > Maintenance > Nettoyage des fiches inutiles : (toutes versions)

Elargissement de la colonne recevant les numéros de comptes, numéros de clients/fournisseurs et codes articles.

Utilitaires > Maintenance > Suppression des fichiers inutiles : (toutes versions)

Le fichier « PARAM.INI » n’est plus coché dans les fichiers de données car il ne peut pas être supprimé.

Utilitaires > Maintenance > Vérification de la structure des fichiers : (toutes versions)

Lors de la mise à jour précédente, la région « BE » devait s’ajouter automatiquement pour permettre un affichage correct des numéros de TVA et comptes bancaires, mais cela n’a pas toujours été le cas. Désormais, lors de la mise à jour d’un dossier resté en version antérieure à la 6.2, la région « BE » sera ajoutée. Pour les dossiers dans lesquels vous avez déjà travaillé depuis la mise à jour précédente, vérifiez si la région « BE » existe dans la fonction « Divers > Gestion des régions > Fichier ». Si ce n’est pas le cas, gardez la touche [CTRL] enfoncée et exécutez la fonction « Utilitaires > Maintenance > Vérification de la structures des fichiers » pour ajouter cette région.

Utilitaires > Maintenance > Mise à jour des fichiers sur plusieurs dossiers : (toutes versions)

Après la mise à jour des fichiers d’un dossier, la mention « 611 » s’affichait dans la colonne « Version fichiers » au lieu de « 620 ». Cette mention indicative ne signifiait pourtant pas que la mise à jour ne s’était pas faite.

21/02/2018

Disponibilité de la version 6.20. Les nouveautés sont reprises ici.